Connexion  •  M’enregistrer

Cosmas Eaglin

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Cosmas Eaglin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Aoû 2023, 11:31

Bonjour,

Il fut un des premiers afro-américains à s'engager dans le corps des Marines. Il a combattu durant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et celle du Vietnam. Il est décédé à l'âge de 108 ans.

https://www.stripes.com/veterans/obitua ... 40153.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Cosmas Eaglin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2023, 11:39

R.I.P. Sir
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cosmas Eaglin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gernika  Nouveau message 24 Aoû 2023, 17:42

RIP Monsieur vous l'avez bien mérité sincères condoléances à sa famille elle peut être fière de lui
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Cosmas Eaglin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Aoû 2023, 20:06

Reposez en Paix.

https://www.stripes.com/veterans/obitua ... 40153.html
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

WASHINGTON - Cosmas D. Eaglin, l'un des premiers Noirs à avoir franchi la barrière de couleur dans le corps des Marines dans les années 1940 et l'un des plus anciens vétérans encore en vie, est décédé à l'âge de 108 ans, ont annoncé les autorités.
"Nous devons beaucoup aux hommes et aux femmes courageux qui ont servi nos forces armées et nous honorons aujourd'hui le service et la mémoire de Cosmas Eaglin", a déclaré le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper. "Je suis reconnaissant à M. Eaglin pour son dévouement et les services qu'il a rendus à notre pays.
M. Eaglin a participé à trois guerres américaines entre les années 1940 et 1960 et a été l'une des 300 premières recrues noires à entrer dans les Marines après que le président Franklin D. Roosevelt a ordonné en 1941 que le service militaire soit ouvert aux personnes de toutes les races. Le premier groupe de soldats noirs, qui s'entraînait à Montford Point, près du camp LeJeune en Caroline du Nord, a été connu sous le nom de "Montford Point Marines".
Après s'être engagé dans le corps des Marines, Eaglin a servi pendant deux ans sur le théâtre du Pacifique, dans les îles Salomon, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a quitté les Marines après la Seconde Guerre mondiale, mais s'est ensuite engagé dans l'armée et est devenu parachutiste pendant la guerre de Corée, au début des années 1950. Il a également servi deux fois pendant la guerre du Viêt Nam dans les années 1960.
"Eaglin laisse un héritage d'engagement, d'intégrité et de service tout au long de sa vie", a déclaré Walter Gaskin, lieutenant général des Marines à la retraite et secrétaire du département des affaires militaires et des anciens combattants de Caroline du Nord. "Sa vie a changé le monde pour le meilleur et nous sommes à jamais reconnaissants pour tous les sacrifices que lui et sa famille ont consentis pour la liberté et l'égalité".
Bien que l'ordonnance de Roosevelt ait ouvert l'armée aux membres noirs, l'intégration totale n'a eu lieu qu'en 1948, lorsque le président Harry S. Truman a procédé à la déségrégation complète des forces armées. En conséquence, les Marines de Montford Point ont dû s'entraîner séparément des troupes blanches dans leur camp de Jacksonville (Caroline du Nord). Le lieutenant-général Thomas Holcomb, qui était alors commandant du corps des marines, s'opposait avec véhémence à l'idée d'autoriser les Noirs américains à entrer dans l'armée.
"Il a dû faire face à des obstacles inimaginables dans le corps des Marines, où régnait la ségrégation", a déclaré M. Gaskin à propos de M. Eaglin. "Je me souviendrai toujours de sa force et de sa résilience et je les admirerai. Nous rendons hommage à son service à notre pays en appréciant l'inspiration qu'il a insufflée à chacun d'entre nous.
M. Cooper a ajouté : "Lui et ses camarades de Montford Point se sont engagés dans la lutte contre le terrorisme : "Lui et ses camarades marines de Montford Point ont défendu notre liberté contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale et ont donné l'exemple dans leur pays, ce qui a contribué à faire progresser l'égalité raciale dans notre pays au cours des 80 dernières années".
Né en 1915, Eaglin était également l'un des plus anciens vétérans des Marines encore en vie au moment de son décès à Fayetteville, en Caroline du Nord, le 15 août.
Il laisse dans le deuil sa femme Elaine, cinq enfants, plusieurs petits-enfants et une douzaine d'arrière-petits-enfants, selon le ministère des affaires militaires et des anciens combattants de Caroline du Nord.
Selon l'association des Marines de Montford Point, près de 20 000 militaires noirs ont fait partie des Marines de Montford Point entre leur formation en 1942 et leur désactivation en 1949.
En 2011, le président Barack Obama a signé une loi décernant la Médaille d'or du Congrès aux Marines de Montford Point pour leur persévérance et leur courage exceptionnels qui ont inspiré le changement social dans le corps des Marines. Cette médaille est la plus haute distinction civile aux États-Unis, avec la médaille présidentielle de la liberté. En janvier, le département des affaires militaires et des anciens combattants de Caroline du Nord a rendu hommage à Eaglin pour son service historique en lui remettant un certificat d'appréciation et une pièce commémorative.
Une messe de funérailles pour Eaglin aura lieu la semaine prochaine et il sera enterré dans un cimetière d'anciens combattants dans le sud-est de la Caroline du Nord, près de Fayetteville.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll