Connexion  •  M’enregistrer

Abbé Yves Langlois

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Abbé Yves Langlois

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Jan 2018, 19:42

Le Père Abbé, Yves Langlois nous a quittés en ce tout début d’année 2018.

Il est pour mon épouse est moi, un Ami de plus de 40 ans. Si aujourd’hui j’évoque sa disparition c’est parce qu’il a été contributeur sur ce forum. Pour ajouter à l’éloge funèbre ci-dessous, présenté sur le journal de l’association, je rappellerai qu’il a été réfractaire au STO, il nous l’explique et l’écrit alors qu’il était mal voyant.

viewtopic.php?f=122&t=33149&p=415925&hilit=l%27abb%C3%A9+Langlois#p415521

« Il était Président d'Honneur de notre association créée en 1996 par Le Docteur Yves Ledran, -expert en archéologie-, avec Pierre Geffrotin, Jean-Marie Thomine et Christian Lechevalier. Il avait œuvré à la conservation et au sauvetage des Croix du Bocage, organisant de nombreuses randonnées qui furent très suivies par les habitants locaux et régionaux. Il valorisa ce petit patrimoine avec Alain Vaschy, à travers un Guide de Randonnée des Calvaires du Bocage. Cependant, il sut recourir aux apports de Monsieur Hubert de Prat afin de présenter un travail embrassant l'ensemble des croix du Bocage, publié dans la revue "Art de Basse Normandie" dans le numéro "Calvaires et Oratoires au pays du granit Normand". Ainsi, admis par ses Pairs, il acquit une légitime notoriété, étant associé à un article de M. Jacques Pougheol et à un écrit du Docteur Jean Fournée. D'ailleurs, le 9 avril 2011, à 89 ans, les élus lui apportèrent la reconnaissance de la République en le faisant Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres. Sa dernière intervention fut réalisée sur la proposition de Monsieur C. Perrier en août dernier à St martin de Tallevende. Par 26° et face au dernier calvaire sauvé des broussailles, il retraçait l'évolution de ces monuments. Mais son office ne s'arrêta pas à ces seuls calvaires. Il fut associé à divers projets : le Jumelage de Saint-Sever avec l'Allemagne, la réalisation de visites guidées de l'abbatiale, la poursuite des recherches sur l'histoire du Pays Séverin, agissant ainsi pour le sauvetage des vitraux de l'Abbatiale de St Sever et sachant se battre pour la restauration de la chapelle de l'Hermitage en 1974. Il fut un des moteurs de la prise de conscience de la richesse patrimoniale locale auprès des Élus et de la population. Nous le regrettons beaucoup. Il restera en nos cœurs pour sa gentillesse, son humour, sa disponibilité. Ces derniers mois, il avait aussi contribué à la rédaction des cartels et commentaires des expositions sur les vêtements sacerdotaux, le mobilier et le statuaire des églises du territoire. Interrogé à ce propos sur la hiérarchie des anges, il nous faisait remarquer qu'il n'était pas particulièrement expert en la matière. Peut-être va-t'il rencontrer quelque céleste gardien ailé ? Il sera inhumé jeudi prochain, 4 janvier à 15 h en l'Abbatiale de Saint-Sever.(Nous lui rendrons un hommage détaillé dans notre magazine Pays Séverin)"

Abbé Yves Langlois.JPG
Abbé Yves Langlois.JPG (58.44 Kio) Vu 836 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Abbé Yves Langlois

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Jan 2018, 20:17

Reposez en Paix mon Père.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Abbé Yves Langlois

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 04 Jan 2018, 11:51

Requiescat in Pace
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll