Connexion  •  M’enregistrer

Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Juin 2016, 17:00

En plus, la situation des Mosellans et des Alsaciens était tout sauf simple ! A dater de juillet 1940, les trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin & Moselle) avaient été réintégrés, d'office, dans le Reich, conformément à leur statut d'avant le 11 novembre 1918, donc leurs originaires étaient...allemands! A celà, il convient d'ajouter que pour une oreille du sud-ouest, l'accent alsacien ou mosellan et l'allemand sont, quasiment, similaires, même si une partie de la population strasbourgeoise avait été réfugiée, durant la Drôle de Guerre, en Dordogne, suite à l'évacuation de la ville, considérée comme zone de guerre, à partir de septembre 1939.
Je n'ai pas pu exploiter le lien - qui m'enquiquine avec une fausse MAJ Flash Player - mais si elle était venue "dans les bagages de l'Occupant", par exemple, comme employée civile d'une administration allemande, ce n'était pas de bonne augure pour sa santé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 16 Juin 2016, 18:42

Repose en paix

Pensées pour l'enfant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Juin 2016, 19:13

frontovik 14 a écrit:La Libération ne supporte ni minuscule, ni guillemets. Elle a été, point!!!
Cependant, il est utile de rappeler que tout ne fut pas rose, ce que notre contributeur a fait en postant ce sujet sans intention polémique.

Il y eut dans les Ardennes un chef de maquis qui exécuta froidement un cafetier pour avoir servi à boire à des soldats allemands.
Certainement rongé par le remords, il consola la veuve et succéda à sa victime.
On voit de tout.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 16 Juin 2016, 19:46

Horrible ! Tuer de sang-froid une gamine de 20 ans !

Ce n'est certainement pas un cas isolé malheureusement !

On va dire que cela fait partie des horreurs de la guerre et des dérives abominables commises par certains dans ces circonstances exceptionnelles...

A plusieurs endroits sur la planète, ces circonstances exceptionnelles existent de nos jours et des actes similaires abjects se produisent chaque jour...

Telle est la face sombre de notre nature humaine...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Juin 2016, 20:17

Dans le village de mon père, Mornay (Haute_Marne, je crois, entre Champlitte et Langres) un gosse arrive à l"école un matin de l'automne 44 en disant "j'ai vu deux bouts de bois" Comme il a l'air tout remué, l'instit envoie un grand à la ferme indiquée, au bord de la route. Il y trouve les fermiers, abattus par balles. Par recoupement, on pensera que le coup a été fait par des résistants du sud-ouest, de passage dans le coin, qui allaient rejoindre la première armée.

Savoir ce qu'ils ont pu reprocher à ces gens... Peut-être simplement d'avoir donné à boire aux Allemands de passage au moment de leur exode, en août, placés comme ils étaient au bord de la route. On ne saura jamais.

Le couple était sans histoire et son fils se battait à la même date dans la division Leclerc (qui avait libéré le village, et embauché d'un coup 19 jeunes du maquis local.)

Des cons ! Pas de cervelle et chauds du fusil, se prenant pour des justiciers... (Je suis pas certain que ceux-là fassent les meilleurs soldats.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de jdl  Nouveau message 17 Juin 2016, 21:51

Bonjour, cette histoire est affreuse comme des milliers d'autres. Cela ne change pas.-
Par contre, quelle demande, sous quelle forme, à qui, par qui, peut être faîte pour que les Restes de cette malheureuse puissent être ensevelis avec respect ? ... = Secrétaire aux Anciens Combattants ? Souvenir français ? le préfet ? le maire ? un ministre avant les prochaines élections !!!
Et si ... son ADN pouvait lui redonner un nom par le biais de son enfant ! Une alliance avait bien permis il y a une quinzaine d'années et après une enquête longue de nombreux internautes, de donner une identité aux Restes trouvés en Lorraine d'un Chasseur de la 1ère guerre . Alors pourquoi pas ?

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 17:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 18 Juin 2016, 12:09

Bonjour,
Quoi qu'il en soit, et aussi odieux que soient ces crimes, il y a prescription depuis des décennies.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juin 2016, 13:20

Il est vrai qu'il n'est pas question de l'ex-garde du camp de concentration. Ces chefs de maquis avaient donc bien moins de responsabilité, que le type de l'autre fil ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juin 2016, 13:28

JD, dans un cas il s'agit de crimes crapuleux, voire pourquoi pas de crimes de guerre (???), dans l'autre de crimes contre l'humanité et par conséquent imprescriptibles.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juin 2016, 16:55

Oui, j'ai bien compris l'argument pseudo-juridique. Mais je vois pour ma part plus de vice et de crime "volontaire" dans le cas de ce crime de guerre que dans la présence passivolontairemaispasfacileàsensortir de cet ancien SS ...
Toute la nuance entre le droit et la justice !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 39 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll