Connexion  •  M’enregistrer

Alain Decaux nous quitte

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Mar 2016, 16:15

Il n'avait pas été résistant à proprement parler, comme la plupart des disparus honorés dans cette rubrique, mais il avait l'esprit de ne pas le prétendre.

Pendant la libération de Paris, membre en tant que jeune catholique d'équipes qui secouraient les gens dans les zones bombardées, il était tout naturellement passé, avec son groupe, du côté des insurgés, toujours pour le même genre de tâches, et cela lui avait permis de protéger du pillage les meubles de Sacha Guitry. J'ai exploité ce passage de ses mémoires dans la réédition de mon livre sur la Libération, préfacé par Yves Guéna :

*************************************************************************************************

Né en 1925, catholique de gauche, lycéen à Paris sous l’Occupation, épris de littérature et d’histoire, le célèbre chroniqueur de la télévision, après avoir écrit de nombreux livres historiques, en écrit un sur lui-même en 2005, dont le récit de la Libération n’offre pas les pages les moins croustillantes. Auteur d’une dizaine de pièces non jouées, il vient de faire (le 4 août 1944) la connaissance de Sacha Guitry (1885-1957), un homme de théâtre au zénith de son succès, qui l’a reçu avec une indulgence amusée. Il est par ailleurs (depuis le 14 mai) membre des Equipes nationales, un groupe de secouristes bénévoles. Ils sont appelés en renfort par la préfecture de police après les bombardements quand les moyens ordinaires ne suffisent pas. Ces différentes activités vont converger d’une façon inattendue.

Fils du tragédien Lucien Guitry (1860-1925), Sacha habite un vaste hôtel particulier construit par son père, dans le VIIème arrondissement, non loin du domicile de la famille Decaux. Il emploie plusieurs domestiques et collectionne les oeuvres d’art.
Lorsque la police parisienne se met en grève à la mi-août, les Equipes nationales basculent dans la Résistance et se transforment en service d’ordre à la disposition des FFI. Le 26 août, convoqué par son chef d’équipe aux Champs-Elysées pour assurer le service d’ordre du défilé, Decaux ne peut le rejoindre en raison de la cohue, et apprend en rentrant dans ses pénates (à bicyclette, comme il en était parti) que Sacha Guitry a été arrêté. Il se rend aussitôt chez lui et la secrétaire, Fernande Choisel, raconte :

-Ils sont venus à cinq. Des jeunes du Comité de libération, d’après ce qu’ils disaient. Ils sont entrés en brandissant des revolvers et ils ont crié « Haut les mains ! ». M. Guitry était en tenue d’été, pantalon blanc et chemise Lacoste. Il a demandé à passer un costume. Ils ont refusé en disant qu’ils n’avaient pas de temps à perdre (…).

C’est la secrétaire qui a l’idée que les Equipes pourraient garder la maison afin d’éviter un pillage. Decaux lui fait rédiger une demande écrite dans ce sens, qui a été conservée :

Paris, 26 août 1944
Monsieur, je vous serais reconnaissante de bien vouloir faire assurer la garde de l’hôtel particulier de monsieur Sacha Guitry. Cet hôtel contient de précieuses collections, tableaux, objets d’art, et je serais heureuse de les savoir en sécurité, elles qui font un peu partie du patrimoine de l’Etat. Je l’excuse de cette demande et vous prie de trouver ici, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


Alain Decaux se rend ensuite, toujours en vélo, au PC des Equipes, proche de la gare Saint-Lazare, muni d’un avis favorable de son chef de groupe adjoint, et demande à voir le chef. Il s’efforce de le distinguer dans une foule « un peu dans la situation de Jeanne d’Arc cherchant Charles VII au milieu de sa cour », avise un trentenaire et lui remet la lettre. L’homme se concerte avec un camarade puis commente : « Elle a raison cette bonne femme. T’es nommé. » On lui tape aussitôt un ordre de mission signé d’un « lieutenant FFI » et il s’en va sans autre forme de procès assurer la garde de l’hôtel. Comme il n’est pas question de demander du renfort aux Equipes, il en recrute lui-même une nouvelle escouade, parmi de jeunes comédiens admirateurs de Guitry. Trois s’embauchent dans les Equipes et viennent prendre des tours de garde.

Il n’a nulle signification officielle des raisons de l’arrestation mais a entendu dire que Guitry avait joué devant Hitler, fait partie d’un groupe nommé Collaboration et reçu quotidiennement des Allemands à sa table. Il s’en ouvre à la secrétaire, qui dément en gros et en détail, expliquant que les contacts de Guitry avec l’occupant se sont bornés à les avoir parmi son public et, lorsqu’ils venaient le féliciter et lui proposer des faveurs, à leur demander des libérations de prisonniers. Il en a obtenu douze, dont celle de l’écrivain Tristan Bernard, d’origine juive. Decaux se convainc que ses ennuis sont motivés seulement par « quarante années d’un succès insupportable à certains ».

La mission dure jusqu’au 31 août. Une seule alerte survient, le 30. Trois jeunes représentants d’un « comité d’épuration » du XVème arrondissement, qui ont l’air intéressés par les tableaux de l’entrée, se présentent puis se retirent quand on leur fait observer qu’ils sont dans le VIIème. Le lendemain la police, qui n’est plus en grève, se présente pour prendre le relais .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2016, 16:50

Reposez en Paix Monsieur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mar 2016, 18:16

"Alain DECAUX raconte" et "L'histoire en question" de ce merveilleux conteur ont porté ma passion, à l'époque naissante, pour l'histoire.
Merci pour cet engouement.

Qu'Alain DECAUX repose en paix.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20199
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Mar 2016, 18:33

Un grand conteur s'en est allé.
Il à suscite pas mal de vocations d'amateurs, de professeurs d'Histoire et d'historiens. Il fut un modèle pour ma façon d'enseigner.
RIP
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Mar 2016, 18:43

Il est resté énigmatique jusqu'au bout, refusant de me répondre clairement sur la question des cendres de Napoléon ou sur l'affaire Louis XVII...

Cela dit, son oeuvre est importante et ne saurait être méconnue. Question journalisme, ce fut un précurseur à bien des égards ! Il n'a jamais été plus grand que le jour où -ministre de la République- il a demandé pardon pour les massacres de Vendée, au nom de la République (en présence de Soljenytsine)... C'était en 1993 !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Mar 2016, 19:01

ses récits nous ont fait aimer l'histoire
qu'il repose en paix
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Mar 2016, 19:03

Il a suscité beaucoup de vocation ou du moins de l'intérêt à l'Histoire. Jamais je ne ratais son émission : Alain Decaux raconte. Une anecdote, il m'avait fait découvrir Vlad l'empaleur au cours d'une de ses célèbres émissions concernant le mythe de Dracula.
C'était vraiment un grand.
RIP Monsieur.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 27 Mar 2016, 19:39

Bonsoir,

Un grand Monsieur passionné par l'Histoire !
Encore une figure du Nord qui disparaît...
Respectueusement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 27 Mar 2016, 20:48

L'Histoire a perdu un grand Représentant;
L'Humanité a perdu un Grand Homme.

Requiescat in Pace
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Alain Decaux nous quitte

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Mar 2016, 09:02

Un Grand, un très grand qui s'en va

Qu'il repose en Paix dans un paradis bien mériité
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 7 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 53 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll