Connexion  •  M’enregistrer

DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 22 Juin 2015, 15:47

Bonjour,

Alain PAPAZOW
…plus jeune SAS de la France Libre... Alain est décédé le 20 juin 2015.

Source: http://www.quiosegagne.asso.fr/categories/afficher/42



DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Publié le 21 juin 2015 par Bouq

Le SAS Alain PAPAZOW dit LE CORRE nous a quitté. Il était le dernier survivant des paras du 4e SAS.

Il a été de toutes les opérations SAS de la Bretagne en passant par la libération de Lorient dès août 1944 jusqu’à la Hollande (opération Amherst en avril 1945). Le général Patton lui remettra personnellement la Silver Star.

Image


alain-papazow


Il y a un an, le Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian le décorait, à Saint-Marcel pour le 70e anniversaire des combats, au grade d’officier de la Légion d’Honneur.

Affecté au 3e escadron du 4e Spécial Air Service (SAS), Alain Papazow avait été parachuté à l’aveugle sur Drop zone baleine, dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, lors de la 2e vague de l’opération Dingson à Saint-Marcel.

Alain Papazow est né le 14 juin 1925, à Téhéran (Iran), où sa mère était attachée d’ambassade. Il rejoindra les troupes des Forces françaises libres le 8 août 1941, à Beyrouth, et obtiendra son brevet de parachutiste en mai 1943, à Ringway, une base aérienne devenue plus tard l’aéroport de Manchester.

Image

alain-papazow


Alain Papazow était le dernier survivant des paras du 4e SAS, qui ont fait les campagnes de ce drapeau entre 1941 et 1945. Lieutenant de la Résistance, il a ensuite dirigé le maquis de Calan. On le retrouve au sein de la mission Spenser, au sud la Loire, et participa à la capture de la division Das Reich, dont le nom reste tristement attaché aux massacres d’Oradour-sur-Glane.

Décoré par le roi Georges VI

Alain Papazow a aussi participé à des opérations en Hollande (opération Amherst en avril 1945), à la libération de Lorient dès août 1944. Le général Patton lui remettra personnellement la Sylver strat médal (médaille de l’étoile-d’argent), le 3e rang des décorations militaires américaines.

Alain Papazow était titulaire de nombreuses décorations et distinctions : campagne des Ardennes, Croix de guerre 1939-1940 avec six citations et une palme remise par le général De Gaulle, en janvier 1943, Médaille militaire, de la Résistance, de l’aéronautique, des Forces françaises libres, Croix de guerre hollandaise, de l’Ordre du service distingué (DSO), récompense militaire britannique, qui lui fut remise par le roi Georges VI.

Sur le plan civil, Alain Papazow a notamment été directeur technique national de la Fédération française de parachutisme.

Source: http://paratir-paris.org/deces-du-derni ... -le-corre/
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 13:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 23 Juin 2015, 09:34

Requiescat in Pace.
Encore une fois, on ne peut que regretter l'élévation tardive au grade d'officier de la Légion d'Honneur :( .....Ah s'il avait été footeux ou people ! :twisted:
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2015, 10:49

Reposez en Paix, Monsieur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MARECHAL MONCEY  Nouveau message 23 Juin 2015, 13:20

Bonjour à tous,
Reposez en paix Monsieur. Vous rejoignez vos camarades du SAS et des autres armes qui ont combattu pour notre liberté.
Vous dormirez sur les Champs Elysées de la Gloire. Là ou l'on n'oublie pas nos frères d'armes.
Je sais que les vétérans sont oubliés de nos responsables. Mon père a été élève OFFICIER DE LA LH 3 ans avant de décéder soit à l'age de 94 ans.
Bien cordialement MONCEY


 

Voir le Blog de MARECHAL MONCEY : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 23 Juin 2015, 17:02

Respects ! un Grand Homme !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 24 Juin 2015, 15:24

GBW067 a écrit:Requiescat in Pace.
Encore une fois, on ne peut que regretter l'élévation tardive au grade d'officier de la Légion d'Honneur :( .....Ah s'il avait été footeux ou people ! :twisted:


Vous souhaitez que je vomisse ?

Quel cran ! Je n'aurais pas pu servir dans les forces combattantes. Pas de répondant physique.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2015, 15:51

Qu'il repose en paix dans un paradis bien mérité
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 25 Juin 2015, 10:11

pili a écrit:
GBW067 a écrit:Requiescat in Pace.
Encore une fois, on ne peut que regretter l'élévation tardive au grade d'officier de la Légion d'Honneur :( .....Ah s'il avait été footeux ou people ! :twisted:


Vous souhaitez que je vomisse ?

Quel cran ! Je n'aurais pas pu servir dans les forces combattantes. Pas de répondant physique.


Bonjour Pili,

Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention par rapport à mon intervention que tu cites :?:
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Juin 2015, 13:04

J'espère que M Portier en est informé !
RIP au Béret Rouge !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: DÉCÈS DU DERNIER SURVIVANT DU 4e SAS : ALAIN PAPAZOW, DIT LE CORRE.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 26 Juin 2015, 13:07

qu'il repose en paix

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 43 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 60 invités


Scroll