Connexion  •  M’enregistrer

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Avr 2015, 22:05

Mort de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, grande voix de la France libre

Image

Ce mercredi 8 avril, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, responsable de la communication de la France libre et historien de la seconde guerre mondiale, est mort à l’âge de 98 ans.
« Héros de la campagne de France en 1940, il s’évade de son camp de prisonniers pour rallier Londres en 1941. (…) Il fut l’un des premiers à dénoncer les chambres à gaz en 1944 »

Historien de référence
Durant la seconde guerre mondiale, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, originaire d’une famille juive, avait été emprisonné en Allemagne avant de parvenir à s’évader et de gagner l’Union soviétique, où il a connu là aussi la détention.
A la Libération, Jean-Louis Crémieux-Brilhac devient le cofondateur de la Documentation française, avant d’en devenir le directeur directeur. L’homme est ensuite fait conseiller d’Etat (1982-1986).
Dans son hommage, le président de la République rappelle combien « ce patriote engagé croyait au savoir (…). Auprès de Pierre Mendès France, dont il fut le conseiller, il a joué un rôle décisif dans la modernisation de la science française ». Et d’ajouter : « Dans le tumulte de l’histoire, il a vécu une vie exemplaire d’engagement et de devoir, que la République avait reconnue en lui conférant sa plus haute distinction, la grand-croix de la Légion d'honneur en 2014. »

Source : Le Monde - http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... wWzyeUD.99
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2015, 22:26

Reposez en Paix Monsieur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99254
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Avr 2015, 07:03

je perds un ami et un soutien, en particulier de mes travaux sur les débuts du gaullisme en juin-juillet 40 : nous ferraillâmes de concert contre le concert... vatisme.
Et quel parcours !
Dans sa studieuse retraite, il avait porté un coup très sévère aux légendes d'une France désarmée et mollassonne en 1940, ouvrant la voie à la prise de conscience pleine et entière de l'habileté qui, chez Hitler, cohabitait avec la folie.
Il avait aussi refusé de hurler avec les loups contre le couple Aubrac.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Avr 2015, 10:00

En effet, remarquable personnalité. Ecrivain méritant qui laisse une oeuvre très aboutie...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 09 Avr 2015, 11:02

::chapeau - salut:: Requiescat in Pace
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 09 Avr 2015, 16:15

Que ce brave homme repose en paix.

Marie Nancy, réalisatrice du film " les saboteurs de l'ombre et de la lumière" m'en a parlé avec une grande émotion. Mr Crémieux-Brilhac l'avait conseillé et d'ailleurs avait apporté son témoignage dans ce film...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Avr 2015, 19:49

Grande figure, il était souvent invité sur les plateaux TV. Il était parent avec un intellectuel, Benjamin Crémieux.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Avr 2015, 13:36

Ci-dessous un extrait du mail que m'a fait parvenir Marie Nancy interwievée par pour l'Histomag nro 89 et qui avait travaillé avec JL Crémieux-Brilhac :

... Jean-Louis Crémieux-Brilhac nous a quitté hier,à l'âge de 98 ans.
Cet homme si élégant et courtois était devenu proche de moi, depuis ma première rencontre il y a 7 ans et malgré nos 45 ans de différence !
On se téléphonait et on échangeait par mail régulièrement. C'est un grand Monsieur qui s'en va...
Sans lui, mon film "Les Saboteurs de l'Ombre et de la Lumière" n'existerait pas, sous sa forme actuelle de fiction TV en tout cas.
Je suis très triste de sa disparition, je devais aller le voir à Paris en Mai.
Je suis aussi très fière d'avoir connu un très grand résistant de La France Libre et d'avoir travaillé avec un historien d'un tel renom.
Très fière aussi d'avoir fait trois films avec lui : "Les Saboteurs de l'Ombre" est le troisième film que j'ai réalisé en ayant la chance et le privilège de bénéficier de son conseil historique et de son témoignage à l'image....
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gernika  Nouveau message 11 Avr 2015, 12:45

encore un grand qui part reposez en paix Monsieur à nous de maintenir votre mémoire vivante
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1890
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


M Crémieux-Brilhac- secrétaire du comité de propagande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de scipio  Nouveau message 07 Mai 2015, 23:01

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-32238051

M Crémieux-Brilhac
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, secrétaire du comité de propagande sous le général de Gaulle lors de la Deuxième Guerre mondiale, est décédé à 98 ans à Paris.
Il a personnellement rédigea les instructions pour être lues sur la BBC, en disant au public français la façon de réagir sur le D-Day.


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 21 minutes
par: Dog Red 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 17:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll