Connexion  •  M’enregistrer

décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 05 Juin 2014, 05:51

Image
(Belga) Chester Nez, un des 29 Indiens Navajos ayant participé à la création d'un code de communication que les Japonais n'ont jamais réussi à déchiffrer au cours de la Seconde Guerre mondiale, est mort mercredi à l'âge de 93 ans.
"Le pouvoir de notre langue a été partagé avec le monde pendant la Seconde guerre mondiale quand les 29 premiers +Code Talkers+ se sont portés volontaires. Malheureusement, nous avons perdu le dernier survivant de ces 29 hommes, Chester Nez, qui s'est éteint dans son sommeil ce matin", a affirmé le président de la nation Navajo, Ben Shelly.
Les drapeaux seront mis en berne jusqu'au 8 juin sur tout le territoire de la tribu.
Le caporal Chester Nez faisait partie des 29 Navajos recrutés par le corps des Marines en mai 1942 pour mettre au point un langage codé pour les communications sur le champ de bataille s'appuyant sur la complexité de la langue navajo, tonale et non écrite.
Il avait ensuite participé aux batailles du Pacifique à Guadalcanal, Guam, Peleliu ou encore à Bougainville. "Je suis très fier de dire que les Japonais ont tout fait pour déchiffrer le code mais n'y sont jamais parvenus", avait confié l'an passé M. Nez au quotidien militaire Stars and Stripes.
Au total, quelque 400 Amérindiens navajos ont pris part aux combats dans le Pacifique comme "code Talkers".
La mort de Chester Nez "marque tristement la fin d'une ère pour notre pays et l'histoire du corps des Marines", a salué le colonel David Lapan, un porte-parole des Marines. (Belga)

Requiescat in Pace
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 05 Juin 2014, 05:55

Bonjour!

Que ce brave repose en paix!

Amicalement FRED!


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 05 Juin 2014, 07:50

Cela me fait automatiquement penser au film Windtalkers avec Nicolas Cage que je trouve comme étant l'un des meilleurs et des plus intenses sur la guerre du pacifique.

Sinon un peu surpris car je pensais au départ que ce n'était que de la fiction ce code; les japonais (encore actuellement d'ailleurs) ne parlant aucune autre langue en dehors de la leur (l'anglais n'est parlé qu'à Tokyo mais de façon très limitée).


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 05 Juin 2014, 07:59

Corolla-X a écrit: les japonais (encore actuellement d'ailleurs) ne parlant aucune autre langue en dehors de la leur (l'anglais n'est parlé qu'à Tokyo mais de façon très limitée).


Coucou Corolla,

Je suis bien surprise d'apprendre cela d'où tiens-tu cette information?

Dans l'attente de te lire.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 05 Juin 2014, 10:38

Paix à son âme et condoléances à la famille et aux ami(e)s.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juin 2014, 11:08

Que ce Brave repose en Paix
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 05 Juin 2014, 11:34

Shiro a écrit:
Corolla-X a écrit: les japonais (encore actuellement d'ailleurs) ne parlant aucune autre langue en dehors de la leur (l'anglais n'est parlé qu'à Tokyo mais de façon très limitée).


Coucou Corolla,

Je suis bien surprise d'apprendre cela d'où tiens-tu cette information?

Dans l'attente de te lire.
Cordialement


Vécu personnel (je suis déjà allé au Japon il y a 8 ans environ) ainsi que celui d'autres connaissances qui y sont déjà allées également et toutes sont unanimes quant au fait que l'anglais ne suffit pas pour savoir se faire comprendre là bas car relativement peu de japonais le pratiquent.


Maintenant je ne dis pas que les japonais ne savent pas parler d'autres langues (que ce soit l'anglais ou autres), juste que cette différence (en matière de compréhension et de communication) saute aux yeux par rapport à d'autres pays dans lesquels j'ai eu l'occasion de me rendre (Thaïlande, Espagne, Tchéquie, Grèce, Turquie, Tunisie, ...).


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Juin 2014, 11:44

Corolla-X a écrit:Cela me fait automatiquement penser au film Windtalkers avec Nicolas Cage que je trouve comme étant l'un des meilleurs et des plus intenses sur la guerre du pacifique.

Sinon un peu surpris car je pensais au départ que ce n'était que de la fiction ce code....


Petite digression: j'ai eu l'occasion d'aller relever quelques casiers à homards avec un ancien officier allemand, professeur de lettres anciennes, qui avait été affecté spécialement en Bretagne pour déchiffrer les messages de la Résistance rédigés en breton. Je crois que la sympathie que lui gardait les habitants du patelin où il était basé tenait au fait que ses traductions étaient plus que douteuses et ce malgré une connaissance sans faille de la langue de mes ancêtres
Dernière édition par Tri martolod le 05 Juin 2014, 11:50, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juin 2014, 11:46

Shiro et Corolla-X dois-je vous rappeler que nous sommes dans la rubrique "In Memoriam" ???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: décès du dernier Navajo à l'origine des "Code talkers"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 05 Juin 2014, 13:43

Oups...Merci pour le déplacement, je pense que j'avais posté dans le Bar de l'Estampille...Désolé
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 58 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 73 invités


Scroll