Connexion  •  M’enregistrer

André Bord

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

André Bord

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Mai 2013, 17:13

L'ancien ministre André Bord, grande figure de la politique alsacienne, ancien résistant et gaulliste de la première heure, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 90 ans, ont indiqué lundi plusieurs médias et responsables politiques alsaciens.
Né à Strasbourg, il avait participé à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, en rejoignant notamment les maquis du Sud-Ouest en 1941, puis la Brigade Alsace-Lorraine.


Militant gaulliste depuis 1947, André Bord avait entamé sa longue carrière politique à la fin des années 1950 sous l'étiquette UNR. Il a notamment été député du Bas-Rhin de 1958 à 1981, président du conseil général du département de 1967 à 1979 et du conseil régional d'Alsace de 1973 à 1977.
D'abord secrétaire d'Etat à l'Intérieur (1966-1972), André Bord a ensuite été ministre des Anciens Combattants dans plusieurs gouvernements successifs au cours des années 1970, durant lesquelles il a aussi été secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.
Depuis 2002, il présidait la Fondation Entente franco-allemande (FEFA), basée à Strasbourg.
Selon le site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace, sa santé "s'était dégradée la semaine dernière".
Parmi les réactions à sa disparition lundi soir, le président de la région Alsace et ancien ministre Philippe Richert (UMP) a rendu hommage dans un communiqué à ce "fils d'ouvrier", qui "aura conservé, aux plus hauts postes et aux plus hautes fonctions, une authentique simplicité".
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Mai 2013, 17:17

Paix à son Âme, qu'il repose dans un paradis bien mérité.

Condoléances à sa famille et à ses proches.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2013, 17:17

Que ce Monsieur repose en Paix.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gherla  Nouveau message 15 Mai 2013, 17:24

Je l'ai toujours connu, je parle comme homme politique,je suis né et j'ai grandi en Alsace dans le Bas-Rhin.
Au revoir Monsieur.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Mai 2013, 17:29

Avec le bordel de Paris, les journalistes sont passés complètement à côté de l'info
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jeje38  Nouveau message 15 Mai 2013, 18:20

Je l'ai interviewé l'année dernière dans le cadre de mon documentaire "Passeurs de mémoires". Je garde le souvenir d'un homme profondément passionné, simple et accessible pour tous.
le genre d'homme politique qui s'est battu au premier degré pour ces idée... combien de nos ministres peuvent s'en vanter ?


 

Voir le Blog de jeje38 : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mai 2013, 18:56

Paix à son âme.
Il fut également président du RC Strasbourg de 1978 à 1985. Ou plus exactement le RPSM: Racing Pierrots Strasbourg Meinau. C'est sous sa présidence que le Racing obtint son premier et unique titre de champion de France de football en 1979, avec un certain Gilbert Gress comme entraineur. Ils se brouillèrent par la suite et Gress fut renvoyé.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 16 Mai 2013, 10:09

Requiescat in pace ...
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: André Bord

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 16 Mai 2013, 13:23

dominord a écrit:Avec le bordel de Paris, les journalistes sont passés complètement à côté de l'info


il y a eu un article dans le Monde, mais combien de personnes l'ont lu ?

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html


qu'il repose en paix

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 31 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll