Connexion  •  M’enregistrer

Mr Alain du Perier de Larsan

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Mr Alain du Perier de Larsan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de flouz  Nouveau message 23 Aoû 2012, 13:29

Mes chers camarades j'attire votre attention sur cette personne qui est pour moi un exemple et un symbole pour le village où j'ai grandi.

Mr Alain du Perier de Larsan né en 1922 et décédè en 2004 frère de deux autres résistants, dont Marc, décédé au camp de Dora a été pendant la guerre une personne qui a subi des épreuves que je ne souhaite à personne de vivre. Le 30 mai 1944, dans le Périgord Mr Du Perier et 38 hommes seront déportés vers Dachau, via Compiègne. Mr Du Périer survivra aux épreuves et vivra dans la clandestinité jusqu’ à la fin de la guerre. De retour dans le village de saint Pierre du Fresne dans le Calvados a 15km de Villers Bocages, à 8 km à l'est de Saint-Martin-des-Besaces et 35km de Caen il acquit par bien familial le château de ce village appelé "le château du Fresne" dans lequel étaient hébergés la 5éme compagnie du 192éme panzer grenadier de la 21 Panzer division qui après un rude combat se retrancha dans le bois du Homme ou ils perdirent une bonne partie de leurs hommes suite à des bombardements et batailles d'infanterie contre les Britanniques.
Pour revenir à notre homme il laissa dans son château une pièce telle qu'elle fut laissée par les allemands après leurs départ précipité. Je n'ai jamais eu la chance de voir cette pièce. Cet Homme qui a traversé de dures épreuves sera élu Maire de la commune de Mars 1977 a Mars 2001. Partout où vous passerez à Saint Pierre du Fresne, tout le monde d'âge moyen vous dira: oui j'ai connu Mr le comte Du Perier De Larsan un grand homme de morale comme de taille, résistant et déporté pendant la guerre, aristocrate de quatre-vingts ans, anti-conformiste et rebelle.
Depuis peu c'est son neveu qui vient de la région Parisienne qui reprend le Château et qui compte reconstruire une partie de ce domaine.

Un documentaire fût diffusé sur France 5 intitulé "Le solitaire du château du Fresne" produit en 2001.







Voila ::chapeau - salut::
Fichiers joints
AduPerierdeLarsanProfil.jpg
Mr Du Perier De Larsan
AduPerierdeLarsanProfil.jpg (29.24 Kio) Vu 2280 fois


 

Voir le Blog de flouz : cliquez ici


Re: Mr Alain du Perier de Larsan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2012, 13:36

Bien que son décès remonte à l'année 2004, je ne puis que rendre hommage à ce Grand Homme.
Qu'il repose en paix
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98900
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mr Alain du Perier de Larsan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Aoû 2012, 14:28

Effectivement, un hommage bien mérité !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mr Alain du Perier de Larsan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gernika  Nouveau message 29 Aoû 2012, 09:41

il a bien mérité de reposer en paix
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 22 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll