Connexion  •  M’enregistrer

Général Marcel Bigeard

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Judex  Nouveau message 19 Juin 2010, 18:55

Que ce brave soldat repose en paix...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de naga  Nouveau message 20 Juin 2010, 02:41

Citations 2eme guerre mondiale:

- Citation à l’ordre du 123e RI en date du 1er mai 1940
« Jeune sous-officier plein d’entrain et de valeur volontaire pour toutes les missions périlleuses, a fait preuve au cours d’une reconnaissance profonde en territoire ennemi de courage et de sang-froid dans un terrain hérissé de difficultés et sous les feux de l’ennemi. »

- Citation à l’ordre du 79e RIF en date du 1er juin 1940
« Sous-officier volontaire pour toutes les missions dangereuses au cours d’une reconnaissance en territoire ennemi, a pris spontanément le commandement d’une patrouille pour aller chercher le corps d’un camarade tué dans les lignes ennemies. »

- Citation à l’ordre du 79e RIF en date du 5 juin 1940
« Jeune sous-officier volontaire pour une mission dangereuse a traversé les lignes ennemies et a réussi à rejoindre son régiment 48 heures après ».

- Citation à l’ordre de la division en date du 27 septembre 1944
« Commandant Marcel BIGEARD, parachuté le 8 août 1944, dans l’Ariège comme chef d’une mission alliée, n’a cessé de prendre une part active dans les combats qui ont amené la libération de ce département. […] Le commandant BIGEARD, sous le pseudo de MARCEL, est devenu pendant les journées de libération de l’Ariège, un héros légendaire dont le renom a dépassé les frontières du département. »

- Recommandation for the military cross (23 septembre 1944)
Commandant Marcel BIGEARD (nom de guerre AUBE)
« Aidé du chef de maquis espagnol et du major CRYPTE, le commandant BIGEARD a commandé toutes les opérations militaires du département de l’Ariège.[…] Ce qui menaçait de devenir un complet désastre est ainsi devenu un succès ; 1220 prisonniers allemands, 3 canon tractés, 80 camions, 220 Allemands tués et 120 blessés. Par son courage, son énergie et son esprit d’initiative, le commandant Bigeard a donné un merveilleux exemple à ses hommes et a permis la victoire d’un maquis très réduit sur des forces allemandes très supérieures en nombre au cours d’une bataille acharnée. »

(source : SHD/Armée de terre)

Paix a son ame.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 22 Juin 2010, 22:01

Un grand homme disparait un 18 juin.

La lecture de "pour une parcelle de gloire" m'avait également impressionné.

Événement malheureusement éclipsé par l'actualité du psychodrame des bleus


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tactac  Nouveau message 22 Juin 2010, 23:08

Un grand soldat!
Que son souhait de retrouver ses camarades en Indo se réalise.
J'ai eu la chance de le voir de près, lors d'une inspection à Dakar dans les années 66/67. Je ne sais plus.
Il aimait bien les marins.
Grand bonhomme.


 

Voir le Blog de Tactac : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 23 Juin 2010, 04:22

3 pages d'ensemencement et pas un mots sur la torture :shock:

:|


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 23 Juin 2010, 09:55

Flateu a écrit:3 pages d'ensemencement et pas un mots sur la torture :shock:

:|


Comme toi je me sens un peu géné, glorieux pendant la SGM cela ne doit pas occulter la suite. Il était un terroriste pour les allemands, Résistant pour les Français...Mais l'Algérie l'a fait changer de camp...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de naga  Nouveau message 23 Juin 2010, 10:15

Le sujet va deraper et ca va mal finir :evil:

Le General a fait son devoir meme en Algerie.Combattre des poseurs de bombes qui tuent des civils et ceux du FLN qui pratiquaient aussi la torture sur les militaires Francais.
Comme l a dit le General, la torture a ete un mal necessaire.

Il y en a certains ici qui devraient bien faire un stage commando chez les legionnaires a Calvi ou en Afganistan,ils verraient la vie differement. :twisted: :twisted:


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Juin 2010, 10:17

Flateu a écrit:3 pages d'ensemencement et pas un mots sur la torture :shock:

:|


C'est quoi "ensemencement" ? Comme jardinier moyen, j'avoue ne pas comprendre.
A moins de parler d'encensement ? Avant de s'attaquer bassement à un type de la trempe de BIGEARD, il serait bien de consulter un dico !
C'est à la mode de laisser le pékin (très) moyen donner un avis négatif et moralisateur sur des sujets qu'il ne maîtrise pas ...

"Ce n'est pas à des esclaves qu'il appartient de raisonner de liberté" JJ ROUSSEAU

Moi aussi, je saute avec BIGEARD ! Go !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juin 2010, 10:22

Je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour évoquer les évènements de la guerre d'Algérie. C'est ouvrir la boite de Pandore et provoquer un débat politique qui forcément déraillera. Ce n'est pas de la censure ou de l'occultation mais une démarche pour le calme dans nos colonnes.
Jumbo
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Général Marcel Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Juin 2010, 10:24

Bonjour,

Pour ma part, le sujet a l'air de deraper donc je me permets de le verrouiller en attendant l'avis des administrateurs et des autres modos.

En esperant votre comprehension. Mille excuses.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:26
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chasseur du ciel - Bataille de France 
Aujourd’hui, 09:30
par: coyote 
    dans:  Batailles aériennes N ° 108 
Aujourd’hui, 08:54
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 08:51
par: Jumbo 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll