Connexion  •  M’enregistrer

Mon ami Maurice Fénery

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 09 Avr 2010, 18:46

Bonsoir,

Je vous fais part de la disparition de mon ami Maurice Fénery, décédé jeudi 25 mars 2010.

Image

Né le 25 mai 1923 à Chateauponsac, Maurice travaille très jeune et en 1940, il est tourneur dans une usine à Paris. Rapidement, Maurice ne supporte pas l'occupant et passe en zone libre pour rejoindre sa grand-mère à Chateauponsac. Il décide ensuite de tenter la traversée des Pyrénées mais il est arrêté en octobre 1940 par la Guardia Civil. Interné pendant plusieurs mois dans différentes prisons espagnoles, il est finalement libéré à cause de son jeune âge en mars 1941.
Bien décidé à combattre, il s'engage alors dans la Marine et finalement en mars 1943, il profite d'une escale aux Etats-Unis pour rallier les Forces Françaises Libres le 1er mai à New-York. Début juin, Maurice débarque en Grande-Bretagne avec notamment ses amis Georges Tenoux et René Bourit et ensemble, ils se portent volontaires pour les parachutistes à Camberley. Maurice est alors affecté à la section Garage du sergent Pilton.
Début août, Maurice arrive en Bretagne avec le squadron jeeps du Lt Bodolec en compagnie de Jean Paoli, Maurice Pilton. Maurice est alors chauffeur de la jeep du sergent Perpignani. Robert Harbulot est mitrailleur arrière. Ensemble, ils parcourent la Bretagne vers Blain puis Nantes avant de partir vers la Loire. Début septembre, Maurice participe à l'opération de Saint-Pierre le Moutiers après que les Allemands aient donné leur reddition au lieutenant Le Bobinnec et ses hommes.
En décembre 1944, Maurice et ses camarades partent vers les Ardennes afin de colmater une brèche et effectuer des patrouilles. Grièvement blessé au cours d'une liaison, il doit être amputé de l'avant bras gauche. Ceci lui donnera un sujet de conversation avec Bourgoin et Vermont lors de leurs rencontres "alors Fénery, ça repousse !"
Après la guerre, Maurice rejoindra le capitaine de Mauduit en Afrique puis il intègrera la société Dassault auprès de Henri Déplante.
Maurice était notamment officier de la Légion d'Honneur décoré au péril de leur vie et décoré de la Médaille Militaire, Croix de guerre, Médaille des évadés...

Je fis la connaissance de Maurice il y a plus de dix ans. Il avait un grand coeur, il était très fidèle en amitié, sincère et discret sur son parcours, n'aimant pas trop ceux qui aimaient se mettre un peu trop en avant. "Grande gueule", il ne manquait pas de le faire savoir. Ces dernières années, il souffrait beaucoup de la disparition de ses camarades. Nous étions très liés tous les deux et nous nous appelions souvent comme j'étais en contact aussi régulier avec Noël Créau et Henri Hirsch. Aujourd'hui, ils ont tous les trois rejoint Saint-Michel et ils me manquent beaucoup. Au revoir Maurice.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 09 Avr 2010, 18:48

Bonjour.
Paix à son âme. Qu'il trouve le repos là où il est.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Avr 2010, 18:56

Que ce brave repose en paix.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2010, 19:41

Que ce brave repose désormais en Paix auprès de ses compagnons.
Prosper :(
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 09 Avr 2010, 20:12

Vous croyez que ses camarades l'ont accueilli en disant "alors Fénery, ça repousse !"
Puisse ce héros reposer auprès de ses camarades et son souvenir rester vivant dans nos mémoires...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 09 Avr 2010, 20:45

Bonsoir Petit Pas,
je ne sais pas mais ils devaient être contents de se retrouver !

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Avr 2010, 21:06

Que Saint Michel le conduise à côté de ses camarades et près de dieu.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 09 Avr 2010, 22:17

Trés grosses pensées à ce Grand Monsieur et qu'il repose en paix avec ses amis...

De tout coeur avec ses proches et avec vous également dans ces moments difficiles...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Mon ami Maurice Fénery

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Avr 2010, 02:52

R.I.P.

Je t'offre mes plus sincères condoléances David !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll