Connexion  •  M’enregistrer

Jean FRERY

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de allezlesverts  Nouveau message 23 Mar 2009, 23:36

Bonjour, je voulais m'intéresser à l'unité auquel appartenait mon grand-père Jean FRERY, vétéran de seconde guerre, né en 1918 et décédé il y a 4 ans... Il a été fait prisonnier lors de l'invasion de la france. Il me semblait qu'il existait un site du gouvernement qui référençait tous les vétérans des dernières guerres mais je n'en ais trouvé aucune trace...


 

Voir le Blog de allezlesverts : cliquez ici


Re: Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Mar 2009, 10:16

Bonjour le stéphanois ;)

Le site dont tu parles existe bien, c'est Mémoire des hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... /index.php

Mais pour le moment ne sont disponibles que les infos sur la 1ère GM principalement (Morts pour la France, Personnels de l’aéronautique militaire, Journaux des unités).
Pour la 2e GM, il n'y a que les Fusillés du Mont-Valérien, le reste doit venir en 2010...

Petits indicatifs très simples :

+ Si tu as l'unité dans laquelle il a servi tu peux retracer avec l'historique ou les JMO (Journaux de Marches et Opérations), la campagne qu'il a fait. (Au besoin j'ai les historiques succints sous le bras, je peux te prendre en photo ce qu'il y a au niveau de sa division).

+ S'il était officier, ça facilite grandement les choses, il y aura son dossier militaire au Service Historique de la Défense - Département de l'Armée de Terre.

+ S'il était simple soldat son dossier aura été reversé aux archives départementales du lieu de recrutement figurant sur son livret matricule, en théorie.

Voilà quelques pistes... Au plaisir :cheers:
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Mar 2009, 10:18

PS : si tu as le numéro du Stalag ou Oflag, il y a aussi quasiment toujours eu un gars pour raconter la vie dans son camp, et il y a même des dessins parfois, si tu veux te représenter sa vie en captivité.
;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de allezlesverts  Nouveau message 26 Mar 2009, 19:59

Merci beaucoup pour tes informations, bon le problème c'est que je ne connais pas son unité :oops: ... Je vais devoir fouiller dans les affaires du grand-père ! Merci encore.


 

Voir le Blog de allezlesverts : cliquez ici


Re: Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 26 Mar 2009, 20:48

Tu peux écrire aux archives de la croix rouge à Genève pour avoir des infos sur son passage dans les stalags et oflags

Dans ce document tu aura :

Lieu et date de capture
son parcours de prisonnier
son unité

Par contre faut attendre 5 mois pour obtenir ces informations, mais ça t'aidera pour après.


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Re: Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de allezlesverts  Nouveau message 27 Mar 2009, 20:32

Ca peut être pas mal ça, j'ai juste à mettre ses noms, date et lieu de naissance ?


 

Voir le Blog de allezlesverts : cliquez ici


Re: Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mar 2009, 08:51

Bonjour,
allezlesverts a écrit:Je vais devoir fouiller dans les affaires du grand-père ! Merci encore.

Si tu as la chance d'avoir ses archives, c'est par la qu'il faut commencer.
Bonne recherche.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Jean FRERY

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Mar 2009, 11:02

Bonjour, si tu en plus tu y trouvais son grade et le numéro de son régiment ça serait le paradis :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 4 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 17:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll