Connexion  •  M’enregistrer

Mon ami Noël CREAU, président national de l'amicale des Para

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Mon ami Noël CREAU, président national de l'amicale des Para

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 28 Mai 2008, 18:23

Bonjour,

c'est avec beaucoup de tristesse que je vous informe de la disparition de notre grand ami Noël CREAU, décédé hier soir 27 mai à Paris.
Né le 23 mars 1922 à Brasparts dans le Finistère, il s'était engagé dans la Résistance dès novembre 1940. Il avait alors fait partie de ceux qui ont conçu et imprimé le premier numéro de "Résistance" paru en décembre 1940. Entre 1941 et 1942, il appartenait à la Confrérie Notre-Dame rattachée au réseau Castille. Recherché, Noël était parvenu à s'évader de France par l'Espagne en février 1943 où il avait été interné à Figueras et Caldas de Malavella. Parvenu en Afrique du Nord, Il s'était s'engagé dans les FFL en juin 1943. Il avait alors rejoint la Grande-Bretagne en novembre 1943 et il avait été affecté à l'Etat-major de la demi-Brigade de l'Infanterie de l'Air à Sorn Castle.
Il avait alors comme ses camarades suivi l'entraînement SAS avec notamment Henri Déplante et Henri de Mauduit.
Parachuté en Bretagne près de Saint-Mayeux, au nord de la ligne Rostrenen-Loudéac, dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 avec l'équipe de sabotage Cooney-Party 418 composée du capitaine de Mauduit et Armand Violland, Noël et son groupe avait effectué pleinement leur mission avant d'assurer l'encadrement et l'armement des maquisards dans le secteur de Corlay puis libérer Paimpol.
Image
Fin août, Noël fait également partie du détachement SAS qui accompagne les services secrets alliés vers Paris. Avec ses camarades, il entre dans la capitale le 25 août puis assure des opérations de nettoyage avant de rejoindre les bords de la Loire pour l'opération Spenser.
Fin décembre, il participe à la mission Franklin dans les Ardennes
Image
avant d'être à nouveau parachuté en avril 1945 en Hollande, mission au cours de laquelle il se distingue notamment lors de l'attaque de Westerbork.

Démobilisé, Noël entreprend une carrière dans un grand groupe de presse à Paris. Membre fondateur de l'Amicale SAS, il se dépense sans compter pour ses camarades et devient président de l'Amicale en 1995 jusqu'à sa dissolution en 2000. Il poursuit inlassablement ses activités pour la mémoire de ses camarades de combat jusqu'à la fin et nous étions régulièrement en relation pour donner des nouvelles de l'un ou de l'autre, échanger des informations, discuter de projets...

Noël va beaucoup nous manquer à tous.

Afin de lui rendre un dernier hommage, je vous invite à assister à la cérémonie religieuse qui se tiendra vendredi à 15h30 en l'église Saint-Jean Baptiste de Neuilly-sur-Seine ou bien à la cérémonie qui aura lieu au cimetière de Clohars-Fouesnan en Bretagne samedi à 11 heures.

Au revoir Noël et merci pour tout.

David
Dernière édition par PORTIER David le 03 Juin 2008, 18:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Mai 2008, 19:07

Alors-là, j'en suis sidéré!!
Noël CREAU nous a quitté pour faire le grand saut. C'est sûr que l'on va ressentir le vide créé par sa disparition
C'est le même genre d'homme que Guy Leborgnes, décédé en décembre dernier, des gars à qui il ne fallait pas en conter et qu'on aurait suivi au bout du monde.
Qu'il repose en paix et que St Michel veille sur lui
(C'est bizarre que l'UNP n'en n'ai pas parlé ni averti les anciens paras.)
David, si tu connaîs sa famille, tranmets-lui nos sincères condoléances
Merci.
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2008, 19:18

Sincères condoléances à la famille et aux amis de ce courageux soldat
Qu'il repose en paix auprès de ses camarades de combat
Prosper :(
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Mai 2008, 21:07

Les paras sont en deuil ...

Respect, condoléances.
.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Mai 2008, 03:00

Triste nouvelle en effet. Toutes mes sympathies accompagnent ses proches parents et ses amis.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 31 Mai 2008, 06:53

reposez en paix , monsieur!
Que St michel vous prenne une dernière fois sous ses ailes.


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de charly71  Nouveau message 26 Juil 2008, 09:33

DENYS hubert a écrit:(C'est bizarre que l'UNP n'en n'ai pas parlé ni averti les anciens paras.)
Hubert


oui, bizarre...
Sincères condoléances à la famille, avec mes excuses pour le retard.


 

Voir le Blog de charly71 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll