Connexion  •  M’enregistrer

Jour du Souvenir / Rememberance Day

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2007, 23:02

Bonsoir et merci à Guy pour cet émouvant hommage.
Si vous voulez en savoir encore plus sur John Mc.Crae allez voir ici:
http://www.1914-1918.be/histoire_mc_crae.php
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de WBS  Nouveau message 12 Nov 2007, 23:24

Depuis jeudi, les poitrines des élèves du lycée Victor Lépine de Caen sont pavoisées d'un coquelicot... Distribution gratuite et quelques mots d'explication ont suffit à raviver la flamme... Désespérer de la jeunesse est vain et ne permet à personne d'avancer...

Prenons, nous adultes, enseignants ou non, tous nos responsabilités... C'est à nous qu'il appartient de faire passer le flambeau...
L'autre temps dont il est question ici est un temps que les adultes ont laissé mourir, comme si le Devoir de Mémoire allait de soi, comme s'il nous tombait dessus comme une grâce...
NON !
Le Devoir de Mémoire est un travail de longue haleine qui demande du temps et du désir...
Voir ces jeunes arborer ces coquelicots dans l'enceinte du lycée, les voir venir en demander un autre parce qu'ils avaient perdu le leur ou qu'ils voulaient en donner un à leur pote, suffit à reconcilier toutes les générations autour de la volonté de ne pas oublier, et de se rappeler que notre avenir est né de la force et du courage de jeunes gens à peine plus âgés qu'eux...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de mcouioui  Nouveau message 13 Nov 2007, 01:01

Moi ça me touche d'autant plus qu'hiee en plus d'être le 11 novembre aux USA c'était le Veteran's Day (qui concerne toutes les guerres américaines)...


 

Voir le Blog de mcouioui : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de C Broad Arrow  Nouveau message 13 Nov 2007, 05:19

WBS a écrit:Depuis jeudi, les poitrines des élèves du lycée Victor Lépine de Caen sont pavoisées d'un coquelicot... Distribution gratuite et quelques mots d'explication ont suffit à raviver la flamme... Désespérer de la jeunesse est vain et ne permet à personne d'avancer...

Bonjour Christophe,

Merci de ce beau témoignage et le devoir de mémoire doit effectivement se faire au quotidien.

Permettez-moi cette question indiscrète, êtes-vous celui qui étiez à la tête d'un groupe de lycéens venu au Québec en 2005 afin de participer à un échange avec des élèves de l'école secondaire Paul-Le-Jeune de la ville de St-Tite? Si oui, un malheureux concours du destin m'a empêché de vous rencontrer à ce moment là.

Je suis moi-même originaire de cette ville mais demeure aujourd'hui à Trois-Rivières. J'ai à plusieurs reprises organisé des voyages en Normandie en amenant des vétérans de la Seconde Guerre mondiale mais également des scouts âgés de 16 à 19 ans pour leur transmettre l'histoire de ces hommes.

Cheers from Canada


 

Voir le Blog de C Broad Arrow : cliquez ici


Re: Jour du Souvenir / Rememberance Day

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 30 Déc 2008, 23:59

Bonjour à tous,

La relecture de ce topic me touche et me captive.

Si l'on veut faire du formalisme, certains propos en sont HS, mais un fil invisible relie les 2 conflits mondiaux, celui de notre forum, et puis la Grande Guerre. Ce fil passe par l'après-guerre, l'entre-2-guerres, puis l'avant-guerre, et enfin la drôle-de-guerre (pas si drôle pour nos alliés Polonais de l'époque). D'ailleurs les lignes emblématiques que Juin1944 a choisi d'associer à sa signature s'appliqueraient tout aussi bien à un Willy McBride victime de la SGM que la WWI.

Que les Modos veuillent donc bien faire preuve d'indulgence si j'ajoute une petite précision. Ce sera sans m'attarder, c'est promis.

C'est par Eric Bogle, 1 musicien d'origine écossaise, qu'a été composée la chanson "No Man's Land". Vers le 50ième aniversaire de la WWI, il était allé visiter le champs de bataille de la Somme, qui est pour les Britanniques - avec Ypres - ce qu'est Verdun pour la France. Dans les cimetières, il a été bouleversé par le spectacle de ces tombes innombrables, par l'évocation de ces milliers et milliers de morts, jeunes pour la plupart, mutilés parfois, disparus souvent, ou inconnus. Il a alors choisi un nom "anonyme" gravé sur une pierre tombale - l'une au hasard dans ces océans de pierres blanches alignées à perte de vue - qui serait le représentant de de toutes les victimes: ce nom était celui du fameux Private Willy McBride. Bogle n'a pas précisé dans quel cimetière il l'avait trouvé. Par contre on sait maintenant qu'il existe un autre - ou est-ce le même? - Private Willy McBride, inhumé dans le Authille Military Cemetery, sur l'Ancre, entre Albert et Thiepval. Il appartenait au Royal Inniskillings Fusiliers, et il est tombé en Avril 1916, donc quelques semaines avant la bataille de la Somme.

Voilà donc l'origine historique de cette chanson et du personnage qu'elle lamente.

Je ne reviendrai plus sur ce sujet, mais ayant moi-même parcouru ce secteur de fond en comble, et à plusieurs reprises, j'avais à coeur de partager avec vous mon impression écrasante de folie meurtière. Je vous encourage, et en particulier Audie, de faire 1 jour le déplacement. Pour l'historien amateur, celà vaut la peine.

Bien amicalement,

Alain

Source: THE SOMME. Heroism and Horror in the First World War
by Martin Gilbert - Owl Books - Henry Holt NY 2006.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll