Connexion  •  M’enregistrer

Lucie AUBRAC 1912-2007

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Lucie AUBRAC 1912-2007

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 15 Mar 2007, 12:38

Lucie Aubrac, héroïne de la Résistance
LE MONDE | 15.03.07 | 10h43 • Mis à jour le 15.03.07 | 10h45

L''une des dernières grandes figures de la Résistance, Lucie Aubrac, est morte mercredi 14 mars dans la région parisienne à l'âge de 94 ans. Sa vie, marquée par un engagement de tous les jours, et plus précisément durant les années noires de l'Occupation, aura définitivement fait d'elle une incarnation du courage et de la capacité à se révolter. Son action en 1943 à Lyon, alors capitale de la Résistance, a été portée à l'écran en 1997 par Claude Berri dans Lucie Aubrac, jouée par Carole Bouquet. Un film qui restitue bien l'arrestation à Caluire des dirigeants de la Résistance – dont Jean Moulin et Raymond Aubrac, le mari de Lucie –, mais donne peu de renseignements sur la biographie de cette femme de tête née le 29 juin 1912 dans une famille de vignerons mâconnais modestes.

article de Laurent Greilsamer à paraître vers 15 h
www.lemonde.fr


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 15 Mar 2007, 13:25

Une "GRANDE DAME" vient de partir. Adieu Lucie !

C' est une des plus fortes "consciences" françaises que nous perdons, lucide qu' elle était dès 1936 des volontés et des dangers du nazisme.
On ne doit pas oublier qu' après son engagement dans la Résistance et les actions qu' elles y a menées, Lucie Aubrac ne s' est pas engagée dans la vie politique comme beaucoup lui ont demandé. Elle a préféré communiqué sans relâche, jusqu' à ses derniers jours, dans les lycées de tous les coins de France, son témoignage et le devoir de mémoire que nous devons tous avoir.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 15 Mar 2007, 14:54

Bonjour,

Lucie Aubrac, l'une des dernières grandes figures de la résistance, est décédée hier soir à l'hôpital suisse de Paris à Issy-les-moulineaux (92), à l'âge de 94 ans, a indiqué son mari Raymond Aubrac.

Lucie Bertand, qui avait pris sous l'occupation le nom de guerre de son mari, avait fait évader celui-ci, de façon spectaculaire à Lyon, quatre mois après son arrestation à Caluire, en compagnie de Jean Moulin, chef du Conseil National de la Résistance, le 21 juin 1943.

Née le 21 juin 1912 dans une famille de vignerons bourguignons, professeur agrégée d'histoire et de géographie, Lucie Aubrac avait participé à la création d'un des premiers réseaux de résistance Libération-Sud.

Après la guerre, Lucie Aubrac à coopéré au gouvernement provisoire de Général de Gaulle. Mais elle refusa toute carrière politique pour redevenir professeur. Récemment encore elle multipliait les interventions dans les établissements scolaires.

Auteur de 2 ouvrages :

ils partiront dans l'ivresse (1984)
Cette exigente liberté (1997)

2 films ont raconté son histoire :

Boulevard des hirondelles (1993)
Lucie Aubrac (1997).

le Parisien, ce matin.


Elle était venue, à l'initiative de l'a.n.a.c.r., plusieurs fois à Nanterre, dans des établissements scolaires.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 15 Mar 2007, 15:37

:( :( :(

Cet événement mérite une petite larme, que je verse bien volontiers.

Bilou, triste...


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Mar 2007, 17:17

Une grande dame vraiment.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de warbird  Nouveau message 15 Mar 2007, 17:37

je m'associe a mes camarades du forum pour présenter mes plus sincéres condoléance a son mari ainsi qu'a sa famille c'est une trés grande dame qui viens de nous quitter :( :( :(


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shifty_57  Nouveau message 15 Mar 2007, 18:54

J'ai appris la nouvelle aux infos du matin avant de partir en cours et il faut dire que j'était assé étonné d'entendre parler de ça aux infos et d'un côtés ça ma fait plaisir car on a vous des archives ou on la voyait qui disait qu'il ne fallait pas oublier...

Elle peut maintenant reposer en paix, elle le mérite :(


 

Voir le Blog de Shifty_57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Mar 2007, 20:14

des voix s'élèvent pour demander que Lucie Aubrac soit, après Marie Curie , la seconde femme à entrer au Panthéon.
Il y a deux femmes au Panthéon actuellement, Marie Curie et Sophie Berthelot, mais cette ddernière y est à titre personnel pour ne pas la séparer de son mari Marcellin Berthelot mort le même jour qu'elle.

Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, et Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, se prononcent pour l'entrée de Lucie Aubrac au Panthéon, où les cendres de Jean Moulin ont été transférées en 1964 sur décision du général de Gaulle, pour commémorer le 20e anniversaire de la Libération.

"La France s'enorgueillirait de voir une telle femme entrer au Panthéon", dit la candidate anti-libérale.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Mar 2007, 22:09

Reposez en paix Grande Dame !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Royal Winnipeg Rifles  Nouveau message 15 Mar 2007, 22:17

Quel dommage, merci.


 

Voir le Blog de Royal Winnipeg Rifles : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll