Connexion  •  M’enregistrer

Lucie AUBRAC 1912-2007

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 24 Mar 2007, 16:46

Allons, allons, on se calme...

Si la question de RCP était intéressante, il n'y avait peut-être pas d'arrière-pensée derrière.
Moi-même je me suis posée des questions sur Hélène Viannay, jusqu'à découvrir un livre et un long entretien où elle expliquait ce qui s'était passé après la guerre.
Et elle n'est pas tendre avec Lucie Aubrac.
Pour autant, si je me pose également des questions sur Lucie Aubrac, notamment après une longue itw de Daniel Cordier en 84, ce n'est pas pour autant que je déconsidère son action. Action qui s'est poursuivie jusqu'à sa mort.
Nous ne sommes pas là pour juger mais pour essayer de comprendre.
La résistance ne fut pas une joyeuse bande de copains tous frères, et c'est bien normal.
Mais jusqu'à preuve du contraire (que nous n'aurons sans doute jamais), les Aubrac, et spécialement Lucie, n'ont pas à être traînés dans la boue.

Et je ne crois pas que qui que ce soit ici soit tenté de le faire.
Donc, Daniel, garde ton sang froid et admets qu'on puisse poser des questions qui sont légitimes.

Et quoi qu'il arrive, ON N'ATTAQUE PERSONNE SUR CE FORUM, ni les membres ni les admins.
Soyez donc assez gentils pour que je n'aie pas à le répéter. Et peut m'importe de savoir qui a commencé, ici c'est pas la cour de récré.



Et je rappelle que le révisionnisme, même s'il a été entaché par des négationnistes qui se prétendaient comme tels, est une méthode pour faire avancer l'histoire qui est en constante révision. Ne pas confondre.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Mar 2007, 16:51

Laurent Pépé a écrit:Mais que fait la police ? Aussi efficace que les casques bleus :roll:


Eh oui Laurent, nous sommes armés mais n'avons pas le droit de tirer !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mar 2007, 17:04

laverdure a écrit:Donc, Daniel, garde ton sang froid et admets qu'on puisse poser des questions qui sont légitimes.

Ou, moi, ais-je perdu mon sang froid ?
Cites moi donc, je ne te suis pas.
Par contre :
Daniel, fous-moi la paix c'est clair ?!
Un forum n'est ni un ring de boxe ni un champ de bataille. Je n'ai donc pas à choisir un camp ou un autre.
Tu as insulté RCP en le traitant quasiment de négationniste. Rien que pour ça tu devrais lui présenter des excuses.
Désormais tu es prié de m'ignorer. Pigé ?

C'est des questions "legitimes", ca ? Et du "sang-froid" ?
Tu m'explique.
Et en detail, car j'ai la vue basse.
Et quoi qu'il arrive, ON N'ATTAQUE PERSONNE SUR CE FORUM, ni les membres ni les admins.

Mais les admins peuvent attaquer les membres ?
C'est ca ?
Juste pour savoir.

Tes efforts meritoires pour tenter de ramener la paix sur ce forum sont dignes d'eloges, Laverdure, mais il n'en demeure pas moins que tant qu'un certain membre de l'equipe de moderation s'acharnera a provoquer systematiquement, et gratuitement, un certain membre de base, cela causera des problemes sur le forum, d'autant plus que le certain membre de base en question n'est pas du genre a se laisser marcher sur la figure et a reculer devant les provocations et les insultes.

Je n'envie pas ta position, ce soir.
Mais je t'envoie mes amicales salutations
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 24 Mar 2007, 17:15

C'est valable pour tout le monde.

Pour le sang-froid, je t'engage juste à le garder et à ne pas préjuger de qu'il y avait derrière la question de RCP (s'il y avait quelque chose).

J'aurais pu poser exactement la même. J'ai même faillli le faire. En fait, j'attendais qu'un peu de temps se soit écoulé après le décès de Lucie Aubrac pour commencer à poser des questions qui peuvent paraître tendancieuses. Lorsque j'ai écrit mon post sur Hélène Viannay, j'avais pas mal de questions à poser. Lucie Aubrac a été rattrappée par la mort, alors j'attendais un délai raisonnable et décent pour aborder certains sujets. La presse s'est chargée de faire le relai de rumeurs. Je ne mange pas de ce pain-là.
Et, je le répète, je ne conteste absolument pas le rôle qu'elle et son époux ont joué, mais j'aimerais avoir des détails sur ce qui s'est passé entre les différents mouvements juste après-guerre. Parce qu'Hélène Viannay semblait pleine de ressentiment. C'est tout.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mar 2007, 17:25

laverdure a écrit:C'est valable pour tout le monde.derrière la question de RCP

Mais je ne parles pas de RCP....
A ce stade d'agression, je me moques bien de ce que RCP essayait de nous faire croire.
Je parle de celui qui m'a balance des remarques insultantes du haut de sont statut d'Administrateur.
Mince, pourquoi c'est toi, Laverdure, qu'ils ont colle sur cette affaire ?
Pour que je m'ecrase ?
Desole, je ne le ferais pas.

T'es ou Igor ?
Viens donc, qu'on s'explique.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de RCP  Nouveau message 24 Mar 2007, 17:37

Bonjour, je me rends compte que ma question a entrainé bien des remous..je m'en excuse auprès des administrateurs de ce forum..Je vous le répête je ne cherchais qu'une réponse à ma question..la piste que certains ont lancé me parait plausible et acceptable..J'ai cherché sur le site de l'Ordre et j'ai découvert des choses allant dans ce sens. par exemple aucun des participants au rendez vous de Caluire ne s'est vu attribuer l'Ordre (exception faite bien entendu de Jean MOULIN décoré par le Général de Gaulle lui même à Londres) comme quoi l'hypothèse d'un choix subjectif parait probable..J'ai également constaté que les époux AUBRAC était titulaire de la croix de la résistance beaucoup moins "élitiste" mais pour moi tout aussi méritant.
Lors de cette recherche, j'ai découvert également que René HARDY était également décoré de cette dernière décoration...j'ai tout aussi été étonné...On va encore m'accuser de relancer un vieux débat mais j'ignorais ce détail pour le moins étonnant..je ne fais que des constats et je n'ai pour ma part aucune explication à formuler étant, que cela déplaise à certain, qu'un simple spectateur.


 

Voir le Blog de RCP : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 24 Mar 2007, 17:50

Merci de ces explications RCP.

Daniel, je t'ai bien compris et tu m'as bien comprise aussi, fais pas l'idiot que tu n'es pas.
Pour le reste, on règle ça en privé.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Mar 2007, 22:08

Désolé vous avez demandé les cuirassés , ils arrivent .Si ce forum ne retouve pas la paix et ce très rapidement, je le ferme. Il est demandé à tous de retrouver ses esprits. Je voudrais rappeler aux membres qui auranient tendance à l'oublier que les administrateurs et les modérateurs font ici un travail admirable. je voudrais aussi rappeler aux différents membres que nul n'est tenu sur ce forum.... Que si plusieurs membres ont un pb ma boite à lettre est vide ils peuvent me saisir. Personnellement , j'aime bien laver mon linge sale en privé et pas au vu de tous .

J'espère que le message est bien compris de tous.
Désolé Stéphane si j'anticipe ta réaction.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


la paix

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Mar 2007, 22:47

ce forum va retrouver la paix très rapidement ; par un heureux hasard, je suis rentré de Week end un peu plus tôt et découvre un affligeant spectacle aux allures de pugilat.

Désolé RCP pour cette partie de boxe imprévue. Il se trouve que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur l'histoire de Lucie Aubrac, mais que, comme Sophie l'a indiqué, ces interrogations viennent un peu tot et surtout au mauvais moment. Il faut donc surseoir à tout cela.

L'attitude et surtout les mots de Daniel Laurent sont inadmissibles et ne sont pas représentatifs de l'ambiance de convivialité qui depuis toujours est de mise ici. Ce qui me place donc au pied du mur et m'amène à prendre mes responsabilités d'administrateur du forum. Ce que je n'ai jamais hésité à faire dès qu'il s'agissait de tenir notre ligne de conduite.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mar 2007, 08:45

Bonjour à tous

Par principe, je ne dirai rien ici sur les questions de modération. En revanche mon désaccord est total avec l'idée qu'il y aurait une saison, en histoire, pour poser les questions, et une autre où ce serait inopportun.

Tout particulièrement au sujet de la résistante qu vient de nous quitter. Le fait qu'on censure ou auto-censure des questions ? Mais c'est le dernier refuge argumentatif des gens qui ont tenté de la salir depuis 1983 et ont trouvé un relais en 1997 grâce au livre de Chauvy conforté par les sous-entendus de Cordier. Ils ont été archi-battus sur le terrain de l'histoire, accessoirement sur celui de la justice, ils n'ont plus qu'à prendre la posture des négationnistes, qui leur va d'ailleurs très bien : les chambres à gaz ont-elles ou non existé ? Peux rien vous dire moi, coûte trop cher !

Alors de deux choses l'une si vous êtes, ce que je crois, des gens bien : posez-les de ce pas, vos questions, ou renoncez-y définitivement, économisez votre salive, que ce soit pour baver ou pour cracher dans la soupe, faites l'amour ou la guerre avec qui vous pourrez et laissez les gens admirer tout leur soûl une admirable histoire et de l'un et de l'autre !

Avant toute chose peut-être, pour voir le niveau lamentable (quantitativement et qualitativement) où est tombée la contestation, prenez connaissance de ce débat : http://passouline.blog.lemonde.fr/ , version abrégée http://www.delpla.org/article.php3?id_article=290

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll