Connexion  •  M’enregistrer

Daniel Cordier.

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Nov 2020, 11:20

Personnellement je préfère Germain à Cordier...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Nov 2020, 08:39

R.I.P Monsieur Cordier.
j'avais longtemps pensé qu'il entrerait au Panthéon rejoindre "le patron" Jean Moulin. Même si, finalement leur collaboration ne fut pas de longue durée.
Ce ne sera pas lui.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2020, 09:25

Effectivement il aurait été intéressant de rassembler pour l'éternité les compagnons de l'équipe de Max. Dany CORDIER mais aussi et surtout sa secrétaire Laure DIEBOLD-MUTSCHLER !
Voir par ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Diebold
Qu'en pensez-vous ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 22 Nov 2020, 09:30

Une pantheonisation se fait en accord avec la famille. Ce n'est peut-être pas leur souhait, même si les autorités y ont pensé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message 22 Nov 2020, 10:42

RIP Monsieur

vétéran
vétéran

 
Messages: 2035
Inscription: 30 Aoû 2019, 07:51
Région: Île de France
Pays: france

Voir le Blog de PICARD77 : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Nov 2020, 10:58

Un grand, grand Monsieur, pour son engagement pendant la guerre, et après.
Le dernier Compagnon de la Libération sait où il va reposer désormais. Le Mont Valérien l'attend, plus pour très longtemps malheureusement...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 22 Nov 2020, 14:27

Je ne peux que regretter la disparition de mon illustre homonyme...Encore une personne qui aura su faire abstraction de ses propres idées au bénéfice de l'intérêt collectif.
Il n'aurait pas déparé au Panthéon.

Requiescat in Pace.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Déc 2020, 12:11

J'ai suivi avec grand intéret son interview de 2010.
Je remarque que s'il a été un des premiers à rejoindre le Général De Gaulle, c'est le hasard qui l'a guidé vers lui. En effet en empruntant un bateau qu'il croyait se diriger vers l'Afrique du nord pour continuer le combat, celui-ci l'amena en Grande Bretagne.

Indiscutablement son témoignage est de première main d'où son intéret. Par contre j'aurais pensé que sa position au BCRA aurait pu (m')apporter des informations plus affinées, je demeure encore frustré.

J'ai noté aussi que la République n'était pas du tout son truc. Pour lui, le numéro 1 n'était pas de Gaulle mais Rex dont il a appris son vrais patronyme, fortuitement, à la libération au cours d'un déjeuner.

Apparemment il n'était pas Gauliste, d'ailleurs au cours de cette présente émission il ne l'évoque pratiquement pas.

Il a dit « J'ai vu comment les Français se sont conduits pendant l'Occupation, puis j'ai entendu comment ils en ont parlé après-guerre : comique et honteux. ».
S'il avait dit certains Français ou même beaucoup de Français cela m'aurait plus convenu.

Il a fait partie de ceux, trop peu c'est certain, qui immédiatement se sont refusés à admettre la défaite de la France et vouloir continuer le combat coûte que coûte.
Qu'il repose en paix.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Daniel Cordier.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Déc 2020, 12:57

Il y en avait d'autres..(je pense à mon père....) mais ils avaient femme et enfant(s) dont ils étaient le seul soutien,certains ont donc pensé à armée d'Armistice...mais ayant très vite compris qu'elle deviendrait la "chose" des pétainistes,Ils sont parvenus à se faire démobiliser pour s'en aller retrouver ce qui restait de leur famille ou de leurs copains d'armée ou d'usine (tous ceux qui détestaient le Boche) et voir ensemble ce qu'ils pouvaient tenter d'organiser....Il fallait aussi avoir de l'argent,qu'ils n'avaient pas bien entendu dans leur cantine de démobilisé.......Tout ayant été perdu,détruit ou pillé lors de l'évacuation civile ,des gens même de la petite "bourgeoisie provinciale" se retrouvaient quasi à l'état de mendicité,vivant sur le moment de petits boulots........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 46 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll