Loïc Charpentier a écrit:Il existe, également, un reportage, où l'on voit, à l'hiver 1944, un Sherman partir dans un long dérapage sans contrôle, sur une "route" en pente verglacée.
De mémoire, une bonne partie des Sherman était chaussée de chenilles avec tampons "caoutchouc"; du coup, ils n'avaient aucun "grip" sur la glace!
Côté allemand, depuis 1942, à l'expérience du Front Est, il existait des jeux de "crampons à glace", mis en place, tous les trois-quatre maillons, très efficaces, tandis que les chenilles acier "Skeleton", même, dépourvues de ces artifices, avaient "naturellement" une meilleure tenue sur la glace... mais çà dépendait, aussi, de la froidure ambiante, de l'épaisseur et de la dureté de la glace.
Dog Red a écrit:Crampons plus efficaces que les "Duck feet", extensions conçues dans une certaine urgence peu avant la bataille des Ardennes pour augmenter le surface des chenilles des Sherman et diminuer d'autant la pression au sol sur terrain meuble... ...mais n'apportant aucune adhérence supplémentaire sur sol verglacé.
Photo prise à Ster, près de Stavelot en Belgique, au début de janvier 1945, au même moment que l'accident de Fisenne.
Ces gars de la maintenance installent des extension de chenille sur un M4A1 (76)... ...sans grand espoir de diminuer l'impact du verglas.
Les extensions ressemblent à ça (au passage on voit bien les patins en caoutchouc évoqués plus haut par Loïc).
Dog Red a écrit:D'expérience le X identifie les véhicules d'état-major et de la compagnie HQ.
Dog Red a écrit:
Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. | par: iffig | |
dans: identification sur photo | par: Greg32 | |
dans: les miliciens | par: coyote | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Identification d'un MS-406-C1 | par: Stéphane L | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. | par: Clauster | |
dans: otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles | par: Patrick.Fleuridas | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités