RoCo a écrit:Les 2 ingénieurs en chef responsables du programme Tiger I et II chez Henschel : le plus grand est Robert Pertuss, le
petit Erwin Aders .
16 avril 1944
Si je me réfère à la date indiquée par Roger, d'après le tableau de production, ci-dessous (colonnes
Soll &
Ist Tiger I, en haut), fin mars 1944, la firme Henschel venait d'assembler son 1000ème véhicule - c'était, généralement, l'occasion d'une petite cérémonie, d'où, peut-être, la visite "programmée" de Witmann - et allait, en sortir 104 de plus en avril; si j'ai bonne mémoire, les productions des mois avril-mai 1944 avaient été marquées par les cadences les plus élevées (104 et 100) d'assemblage des Tiger I. A dater du mois de juin, la production, après 1349 Tiger I sortis de chaine, avait définitivement basculé sur le Tiger II (colonnes du bas).
Wittmann, au micro, est juché sur un
Tiger I Ausf.E "fin de production", reconnaissable, entre autres, par son tourelleau à trappe pivotante et ses épiscopes saillants. Ils étaient, également, équipés d'un train de roulement "simplifié", constituer de ce qu'on appelle, à tort, des galets "tout acier" - en réalité, la bande de roulement en
Gummi, était, désormais, protégée par un bandage métallique en "U"
. Toute cette série de véhicules était, depuis septembre 1943, systématiquement enduite de
Zimmerit et, comme la firme Henschel était la seule à assembler des Tigrounets, il n'avait existé qu'un seul schéma d'application.
Quelques photos de ces
Tiger I "tardifs"...
Sur le cliché, ci-dessous, un détail "sympa" et très peu courant, les chenilles de combat du
Tiger I - lui, chaussé de ses chenilles de transport - ont été disposées, pour améliorer le "grip", sur la pile de bottes de pailles, qui fait office de rampe de chargement sur le wagon-plateau...
Sur cette photo, ainsi que sur la première, le
Tiger I est équipé de ses chenilles de combat