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LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE


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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Avr 2023, 08:00

Si l'on avait du transporter les véhicules sans cet "emballage"pratique car on pouvait les caser dans un navire en plusieurs "couches",il aurait été nécessaire d'avoir des navires plus nombreux ou plus volumineux.....Par ailleurs,dans les cales,il aurait été nécessaire de prendre un temps énorme de main d 'oeuvre pour arrimer chaque véhicule.On ne peut pas se contenter de mettre le frein à main pour traverser les tempêtes du Pacifique ou de l'Atlantique.....C'était la technique civile des gros exportateurs maritimes

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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2023, 09:21

Ton analyse est juste Alfred.
C'est bien ça.

Dans l'entre-deux-guerres, l'US Army a largement développé ses capacités de projection outre-mer.
La Seconde Guerre mondiale sur deux hémisphères à travers deux océans en est la parfaite démonstration.

@pierma, je ne crois pas que les chaînes de montage (et toute la chaîne logistique autour d'Isigny, où une importante main d'oeuvre locale sera par ailleurs engagée) tienne de l'improvisation mais plutôt d'une juste anticipation des choses. La manière dont les véhicules sont "emballés" pour un assemblage aisé en campagne (on notera sur les quelques photos que le matériel de montage est bien conçu et adapté à la mission de l'Ordnance Corps) ne laisse rien à l'improvisation.

A comparer avec le relatif amateurisme avec lequel la Wehrmacht s'est lancée à la conquête des immensités du territoire russe.
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Avr 2023, 11:28

Dog Red a écrit:A comparer avec le relatif amateurisme avec lequel la Wehrmacht s'est lancée à la conquête des immensités du territoire russe.


Surtout qu'elle le fait avec un parc de véhicules très disparate : entre véhicules "Made in Germany" et véhicules de prise, ça a dû être un véritable cauchemar logistique, pour les pauvres gars en charge de la maintenance...
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Avr 2023, 11:59

Alfred a écrit:dans les cales,il aurait été nécessaire de prendre un temps énorme de main d 'oeuvre pour arrimer chaque véhicule.O

Dans les cales on ne pouvait pas charger des véhicules complets tels quels mais seulement en une couche en fond de cale (mais que met on au dessus ?) et une couche en pontée (sur le pont) Si une 2ème couche était réalisable , cela aurait demandé un fardage important. Tout ceci implique une perte d'espace utile

Le transport de véhicules entièrement assemblés par voie maritime est apparu bien plus tard (début années 1970) sur des navires spécialement conçus pour c et usage tels les navires dit rouliers ou Ro/Ro (roll on-roll off en anglais). En clair avec chargement horizontal et n on vertical par grue .
En règle générale, l'arrimage de diverses caisses sur un cargo est un casse tête pour le commandant ou le second. Marier les volumes et les poids n'a rien de facile dans un volume donné.
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2023, 12:15

coyote a écrit:En règle générale, l'arrimage de diverses caisses sur un cargo est un casse tête pour le commandant ou le second. Marier les volumes et les poids n'a rien de facile dans un volume donné.


Chez les Yankees, il y a un gros travail de standardisation pour simplifier le casse-tête.
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Avr 2023, 12:28

La place pour stocker le matériel était primordiale je pense.
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Avr 2023, 14:13

C'est ancêtre du container^ :D

Alain
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2023, 14:36

Le principe est le même.

Des contenants standardisés forment une cargaison correspondant à une capacité de transport connue permet de rationaliser l'espace et optimiser le transport.
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Avr 2023, 14:54

Vous avez raison sur le fond avec le container mais n'oublions pas que chaque container est chargé a un certain poids qui n'est pas du tout standard !
Un 20 pieds remplis de chemises ne pèsera pas le même poids qu'un 20 pieds chargé de pieces mécaniques or les volumes occupés seront identiques.
Donc le coté répartition des poids reste d'actualité et quand il faut répartir les masses de 13.000 container, j'ose espérer que l'informatique remplace l'homme. Etant HS ::ok je sors::
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Re: LA JEEP... ...C'EST DANS LA BOITE

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2023, 15:19

Les fournitures sont classées (de mémoire il y en a quatre de I à IV dans l'US Army).

Pour chaque classe, les officiers logisticiens ont des tables qui permettent de connaître poids, surface au sol (donnée essentielle pour constituer les dépôts) et volume correspondant pour un lot.

Ex. pour équiper 1.000 parachutistes, il faut 1.000 casques M1 avec un taux mensuel de renouvellement de 50% (soit 500 casques de remplacement/mois pour 1.000 hommes).
Les lots de 500 casques mensuels/1.000 hommes vont remplir autant de caisses d'un type spécifique représentant tonnage/surface au sol/volumes connus et maîtrisés.

Y'a plus qu'à charger/décharger (ces temps de manutention sont eux aussi standardisés afin de pouvoir planifier tout la chaine logistique) camions, trains, bateaux aux contenances elles aussi connues (voire standardisées depuis les dépôts des Etats-Unis jusqu'à la "Communication Zone" en arrière de la ligne de front).

C'est la même chose pour des milliers d'items, du brassard de MP (taux remplacement mensuel 8,3% :mrgreen: ) à la jeep dans sa caisse du post n°1.

La logistique US de 1944 est une énorme machine de guerre spécialisée.

@coyote, aujourd'hui ce sont les lois mathématiques qui régissent les flux logistiques, le "grand prêtre" du plus gros dépôt Amazon en France est docteur en mathématiques.
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