Connexion  •  M’enregistrer

JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2022, 09:42

Belle série de photos de Frank SCHERSCHEL (LIFE) sur l'aérodrome avancé de Beuzeville dans le Cotentin

Image
La piste entre en service à partir du 12 juin 1944 semble-t-il.

Image
Corvée carburant... ...j'ai lu que le carburant arrivait en C-47 par jerrycans (les pilotes de Skytrain devaient adorer...) à vider dans les citernes de ravitaillement des zincs.

Image
J'adore cette image des pilotes prenant leur repas sous les arbres, leurs montures alignées à l'arrière-plan.
Notez à l'avant-plan, dans le coin gauche, le holster du pilote, je crois y reconnaître des étuis à fusées de détresse ::dubitatif:: (coyote ou un autre "volant" pour confirmer ?)

Image
Fin de mission délicate pour ce P-47 crashé en bout de piste.

Image
On dirait que l'huile du moteur a intégralement maculée le fuselage et le pare-brise... ...on pense au pilote qui s'est posé sur le ventre dans ces conditions !
Je crois encore distinguer la neige carbonique tout autour de l'épave.

Sources : FB "World War Picture", LIFE et https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_ ... y_Campaign
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juin 2022, 10:28

Bonjour Daniel

Photo 3. Holster/fusées de détresse ? No se ! possible mais je n'ai pas de connaissance dans ce domaine

Photo 5 Le pare brise couvert d'huile c'est plus que très fâcheux car le pilote bien sur ne voit rien et de plus ne peut risquer u n oeil dehors sous peine de se prendre une giclée b rulante dans la figure...
Il a été très chanceux je dirais
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2022, 10:33

Je crois aussi que se poser dans ces conditions relève du tour de force pour ne pas perdre son sang froid.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juin 2022, 11:05

Dog Red a écrit:Belle série de photos de Frank SCHERSCHEL (LIFE) sur l'aérodrome avancé de Beuzeville dans le Cotentin

Image
Corvée carburant... ...j'ai lu que le carburant arrivait en C-47 par jerrycans (les pilotes de Skytrain devaient adorer...) à vider dans les citernes de ravitaillement des zincs.



Il était probablement plus facile d'équilibrer la charge, à bord des C-47, avec des jerrycans de 20 litres plutôt qu'avec des fûts de 200 litres. Par contre çà nécessitait un max de "pinpins" lors des manutentions, mais visiblement la main-d’œuvre ne manquait pas.

Les Américains devaient être relativement "peinards", quant à une éventuelle menace aérienne allemande, lorsque ces clichés avaient été pris, car sinon çà aurait pu vite virer à la catastrophe; c'est flagrant sur le premier cliché, avec la pile de jerrycans à proximité immédiate de l'appareil, plus la remorque et le camion-citerne juste à côté.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juin 2022, 11:25

Un P-47 embarquait, à la louche, 1400 litres de carburant, soit l'équivalent de 70 jerrycans.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juin 2022, 11:48

Loïc Charpentier a écrit:Un P-47 embarquait, à la louche, 1400 litres de carburant, soit l'équivalent de 70 jerrycans.


Bonjour Loïc,
ce n'est pas "à la louche" mais bien la capacité interne des réservoirs soient 1400 litres ou 370 US Gallons ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juin 2022, 12:13

coyote a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Un P-47 embarquait, à la louche, 1400 litres de carburant, soit l'équivalent de 70 jerrycans.


Bonjour Loïc,
ce n'est pas "à la louche" mais bien la capacité interne des réservoirs soient 1400 litres ou 370 US Gallons ;)


;) Tu as raison, mais j'avais précisé "à la louche" et aussi par défaut, parce que la capacité faisait, semble-t-il, un petit chouïa plus que 1400 litres, genre 1410 ou 1420 litres -un site indique 1421 l, pour le P-47 D15 -. Sinon, les 370 US gallons incluaient, peut-être, les réservoirs d'aile supplémentaires, car, une fois convertis en mesure métrique, çà nous fait 1682 litres, soit une quantité supplémentaire de "261 litres" ou 57,4 US gallons, ce qui nous ferait deux réservoirs d'aile de "130 litres".

Tu peux difficilement augmenter, d'un simple "claquement de doigt", l'emport interne en carburant d'un appareil de 260 litres supplémentaires, car l'espace est compté et la contenance des réservoirs internes, notamment en raison de leur disposition, est très difficilement modifiable, sans compter qu'il y a toujours cette recherche permanente d'équilibre des masses. Les armements extérieurs (bombes, roquettes) et les réservoirs d'aile pénalisaient (et pénalisent toujours!) les performances d'un appareil, d'où, en priorité, le pompage des réservoirs supplémentaires d'aile, lors du parcours "aller", puis leur largage, une fois arrivé sur la zone d'engagement et avant de devoir passer "aux choses sérieuses".

Dans le cadre d'une mission de patrouille "tranquille", on ne largue pas les réservoirs d'aile, vu qu'ils coûtent, quand même, des sous, mais quand il s'agit de passer en mode "casse-pipe", c'est autre chose. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juin 2022, 13:08

Une variété de réservoirs largables différents ont été installés sur le P 47 au cours de sa carrière.

Après le premier réservoir de ferry conforme de 758 litres (200 gallons US) et le réservoir ventral plat en forme de losange de 758 litres, en forme de larme de 284 litres (75 gallons US) et de 568 litres (150 gallons US) réservoirs de largage d'ailes métalliques ont été adoptés.

Le P-47 utilisait également des réservoirs de conception britannique de 409 litres (108 gallons américains) et de 758 litres en papier imprégné de plastique. Ces réservoirs étaient bon marché et inutiles pour l'ennemi s'ils étaient retrouvés après avoir été largués, bien qu'ils ne puissent pas stocker de carburant pendant une période prolongée.

Avec l'augmentation de la capacité de carburant, le P-47 était désormais capable d'effectuer des missions profondément en territoire ennemi. Le P-47D-15 pouvait transporter jusqu'à 1 130 kilogrammes (2 X 500 livres) de stockage externe c e qui est considérable pour un chasseur tout de même !

http://www.airvectors.net/avp47.html#:~ ... lly%20tank.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Juin 2022, 13:43

coyote a écrit:
Photo 3. Holster/fusées de détresse ?



Bonjour,

Perso j'y vois plus simplement un Holster un peu "customisé" avec deux logements pour chargeurs de .45 (il me semble sur le cliché appercevoir les bout de s 2 chargeurs d'ailleur ;) )

comme sur ces exemples :

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: JUIN 44 - ADVANCED LANDING GROUND A-6 BEUZEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2022, 13:48

Ce serait plutôt ça Didier, en effet.
De quoi tripler la capacité de son Colt.45 individuel. Vital en cas de chute derrière les lignes ennemies.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 283 invités


Scroll