Connexion  •  M’enregistrer

Opération Frankton.


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 01 Juil 2021, 11:00

Bonjour à tous.

Lors de mon séjour en France, je suis tomber sur le monument que je vais joindre en photo.
Une opération militaire menée par dix hommes d’une petite unité de commandos Britanniques le 7 décembre 1942.
Lieu du monument Montalivet les Bains en Gironde.
Je voulais les mettres à l’honneur.
Fichiers joints
3B2D1A42-86F6-495B-8F54-A4BCDACBD9EE.jpeg
3B2D1A42-86F6-495B-8F54-A4BCDACBD9EE.jpeg (52.49 Kio) Vu 1061 fois
671ECF1A-F876-47E1-955D-3474E8655A77.jpeg
671ECF1A-F876-47E1-955D-3474E8655A77.jpeg (49.04 Kio) Vu 1061 fois

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juil 2021, 11:07

Une stèle qui a déjà attiré l'attention d'un autre membre ;)

viewtopic.php?f=51&t=42364&p=547537&hilit=frankton#p547537
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Juil 2021, 19:22

Il y a fort longtemps, j'ai eu l'occasion de lire ce livre :
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 01 Juil 2021, 22:41

Effectivement, histoire méconnue pour moi, merci de nous la rappeler.
J'ai été pêcher plus d'infos sur Wikipédia pour ceux que ça intéresse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frankton

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 17 Nov 2020, 01:09
Région: Brabant wallon
Pays: Belgique

Voir le Blog de horace2002 : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juil 2021, 12:29

Hors l'équipe du canot "Cachalot", qui n'avait pas débarqué du sous-marin HMS Tuna, le Marine Norman Colley (en réserve, à bord du Tuna, en cas de nécessité de remplacement d'un membre du commando, en dernière minute) et l'équipe du kayak "Catfish" (Major Hasler, chef du commando & le Marine Sparks), qui s'en sortira et dont ses membres décèderont de leur "belle mort", respectivement, en 1987 et 2002, l'équipe du kayak "Conger" était décédée, en mer, d'hypothermie, le 8 décembre 1942, les 6 autres membres du commando avaient été exécutés, "à Bordeaux", le 12 décembre 1942, pour l'équipe du kayak "Coalfish" et le 23 mars 1943, à Paris, pour les équipages des kayaks "Cuttlefish" & "Crayfish".

En ce qui concerne ces deux derniers équipages, côté français, l'attitude n'avait pas, particulièrement, été "jolie-jolie", car ils avaient été dénoncés par de "fervents patriotes", arrêtés par la gendarmerie, avant d'être remis, par ses soins, à l'Occupant!

Le commando portait, certes, sous ses combinaisons "en caoutchouc", des tenues "réglementaires" avec distinctives nationales, mais le 18 octobre précédent, un
Kommandobefehl, ratifié par le Führer, en personne, exigeait, désormais, que tout commando ennemi capturé soit exécuté sans autre forme de procès ; ordre en totale contravention avec les Conventions de Genève, qui assimilaient les commandos à des troupes régulières, sous réserve qu’ils arborent - ce qui était le cas! -, sur leurs uniformes, des distinctives nationales clairement identifiables (macaron de bras , insigne de poitrine, galons de grade).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 03 Juil 2021, 18:59

Bonsoir.
"Blondie" Hasler s'est illustré après guerre,dans les courses au grand large

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RF16  Nouveau message 24 Jan 2022, 19:13

Etant souvent dans le Médoc, je me suis intéressé à ce raid après avoir été au Verdon et vu la stèle commémorative; il se trouve que mon père et sa mère (ma grand ère donc) habitait Bordeaux en 1942, pas très loin du port, et m'avaient raconté qu'ils avaient parfaitement entendu les explosions des mines posées sur les 2 bateaux les plus proches de leur domicile.
Il paraît que ça avait été une belle pagaille le lendemain matin, avec des allemands en armes très méfiants envers les civils.

Petite anecdote: je suis retourné cet hiver, en décembre, sur le lieu du débarquement des canots et croyez moi, c'est pas à côté de l'embouchure de l'estuaire; le débarquement a eu lieu au large de Montalivet, les membres du commando ont pagayé dans une eau glaciale pendant des kilomètres avant d'arriver au Verdon (là, un des canoes a été pris par le tourbillon bien connu des pêcheurs locaux et a sombré), les autres pouvant enfin descendre l'estuaire vers Bordeaux. J'ai suivi alors, en voiture, leur parcours complet (quand c'était possible), presque jusqu'à Bordeaux.
Mais alors que dire des "jours" qu'ils ont passé, cachés sur les berges (ils pagayaient les nuits uniquement, en évitant les patrouilles allemandes)!! Les berges de l'estuaire ne sont que boue, profonde dans lesquels poussent des roseaux.
Vraiment, il fallait une parfaite condition physique, de l'endurance et surtout du courage car leur mission terminée, ils devaient se séparer et se débrouiller pour rejoindre des contacts "sûrs" de la Résistance.
Contacts situés à une centaine de km, à faire à pieds bien sûr tout en échappant aux allemands qui patrouillaient.
certains sont arrivés en Charente, dans mon département et 2 ont pu rejoindre l'Angleterre ( quelques mois après) après exfiltration réussie.
Mission suicide avait dit leur chef en demandant des volontaires.. un immense respect à ceux qui ont accepté.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Jan 2022, 22:40

Etrangement cette mission aurait pu être faite par un bombardier donc pourquoi sacrifier ces hommes?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2022, 00:06

Ils avaient sans doute estimé à Londres qu'un bombardement aérien aurait été moins précis et avait moins de chance de réussir et qu'une attaque aérienne par torpilles était impossible à réaliser.
Les planificateurs ont dû estimer qu'une attaque silencieuse et effectuée par des commandos était préférable.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99283
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Frankton.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RF16  Nouveau message 04 Fév 2022, 17:48

Je pense que tu as raison Prosper, et que le cerveau de l'opération a su convaincre ses supérieurs d'organiser un raid avec des kayaks. Chose inédite, idée folle et il a certainement fallu beaucoup de persévérance pour convaincre les chefs, puis mettre sur pied une équipe efficace.
Raid dont le but était de "boucher" le port marchand de Bordeaux (situé un peu plus au nord, dans l'estuaire) en coulant les bâtiments amarrés à quai et donc gênant ceux qui auraient pu s'y mettre. Egalement couler éventuellement des bâtiments sur l'estuaire et ainsi gêner la navigation.
En fait, les cibles n'avaient pas été désignées à l'avance mais c'était aux commandos de voir sur place ce qui pouvait être fait.

Il faut dire que la gêne occasionnée n'a pas été réellement à la hauteur des espérances, et n'a que peu entravé la circulations des bateaux allemands ainsi que de leurs sous marins dont la base, toujours existante, se trouvait juste à l'entrée du port de la ville: malheureusement pour les commandos, peu de navires de gros tonnage se trouvaient amarrés et surtout ils n'avaient pas assez de mines pour faire des dégâts sur plusieurs autres bâtiments.
Les pompiers bordelais, réquisionnés pour éteindre les incendies dans les bateaux à quai ont eux fait du "bon" travail, et ce volontairement: ils ont réussi à noyer les bâtiments et a les faire couler ce qui a bloqué une partie des quais alors qu'ils auraient pu éteindre les incendies sans les faire couler..

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Gaston 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités


Scroll