Connexion  •  M’enregistrer

6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juin 2021, 21:54

Merci pour ton témoignage Alfred.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Juin 2021, 08:55

Cette émission exceptionnelle d'informations de la BBC reprenait un communiqué officiel modifié toutes les demi-heures,il semble me souvenir,puis il y avait les commentaires de quelques journalistes dont Pierre Schumann,je crois,,avec de temps à autre une petite pause musicale.Nous étions très angoissés car ce ne fut que vers 10 heures que le mot réussite fut utilisé.Quand mon père nous avait laissés,ma mère et moi pour partir vers 7heures 30 à son travail,il ne savait pas que le débarquement avait effectivement "réussi"..........Pour le déjeuner,à son retour ,vers 12heures 30,nous eûmes donc la joie de lui annoncer..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juin 2021, 08:57

brehon a écrit:La quatrième photo, au moins, est dans le secteur Juno Beach. On aperçoit l'entrée du port de Courseulles en bas à gauche.


Merci Yvonnick de prendre un peu de temps pour essayer de localiser ces plages.

La 6e photo nous donne un point de repère magnifique avec ce fossé antichars sa forme en V caractéristique.
Dans le secteur britannique, les photos/cartes de 2 fossés de cette envergure proposées dans l'Historica n°74 de Georges BERNAGE consacré à ces secteurs en montrent deux :
1. à l'arrière du StPktGrp Riva Bella (Sword Beach) mais le réseau routier en damier de la station balnéaire ne se retrouve pas sur la photo ;
2. le fossé en avant de la batterie du Mont-Fleury (Wn35a) au nord de Ver-sur-Mer (Gold Beach) mais la concavité est inversée.

Je sèche. ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Juin 2021, 14:29

Pour l'avant dernière, je pensais à Utah vue la topographie des lieux. Mais sur aucun stp je n'ai retrouvé trace de ce fossé antichar, du moins dans ce sens...je sèche aussi mais la question est intéressante ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juin 2021, 16:23

J'aime bien les témoignages d'Alfred, qui nous restituent, à plaisir, l'atmosphère, qui pouvait exister, alors, dans les familles françaises.
Le paternel, qui, je suppose, juché sur son vélo, part au boulot à 07H30, puis rentre à la maison, pour le déjeuner, comme si de rien n'était! C'est certain qu'on est très éloigné, de nos jours, avec les "affres" du port du masque obligatoire, même vacciné (!), et du quota de 6 personnes à la même table, sur une terrasse. Certes, le secteur de Boulogne s/ Mer est éloigné des côtes normandes, mais, même, sur le rivage nord du Calvados, un paquet de travailleurs avaient du, eux-aussi, enfourcher leur bicyclette pour aller bosser, comme d'habitude!

Alfred, tu fais, néanmoins, preuve d'un optimisme compréhensible et légitime, quand tu écris...

car ce ne fut que vers 10 heures que le mot réussite fut utilisé.Quand mon père nous avait laissés,ma mère et moi pour partir vers 7heures 30 à son travail,il ne savait pas que le débarquement avait effectivement "réussi"..........Pour le déjeuner,à son retour ,vers 12heures 30,nous eûmes donc la joie de lui annoncer..........


Sauf que, à mon humble avis, le 6 juin, à midi, la réussite du débarquement était très loin d'être avérée, même si la première ligne de défense allemande, sur le rivage, venait, effectivement, d'être "submergée". De nombreux d'objectifs, fixés au soir du "D-Day", n'avaient pas été atteints - dont la prise de Caen - et la bataille dans la presqu'ile du Cotentin avait, quand même, perduré 2 mois, avant que la ligne de front allemande n'explose! Cela dit, dès fin juillet 1944, il y avait, aussi, un million de pinpins alliés et une montagne de matériels en tous genres débarqués, qui "piétinaient" derrière la ligne de front!

L'Allemand, fort heureusement, s'était, alors, retrouvé à poil pour tenter de renforcer ses lignes de défense, en Normandie, accessoirement, en Italie mais, surtout, en Union Soviétique, où, à la louche, dix jours après le D-Day, avait été déclenché l'offensive Bagration sur le Front Est. En potassant, un tant soit peu, les sources primaires, il s'avère que "Bagration", en exigeant des renforts d'urgence, avait bien aidé les anglo-saxons en Normandie. Mais les sources alliées anglo-américaines ont tendance à passer sous silence cette précieuse aide russe plus que significative. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Juin 2021, 17:31

Je pense que le débarquement en Normandie, voulu par Staline pour alléger la pression sur le front de l'Est était essentiel pour prendre l'Allemagne en tenaille et diviser ses forces, donc les russes soulageait les anglo-saxons à l'ouest tout comme les anglo-saxons aidaient les russes à l'est, seuls les américains n'étaient pas à la fete puisqu'ils affrontaient en plus les japonais dans le Pacifique; mais en 1944 ils avaient de la ressource grace à leur puissance économique qui leur a permis d'assumer sur les deux fronts: européen et Pacifique.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Juin 2021, 21:16

Je ne crois pas que les Russes aient été spécialement à la fête pendant la SGM. Le front Est est de très loin le plus meurtrier.

Les Américains ont mobilisé 9 millions d'hommes, avec une proportion affolante de non-combattants. (Au point de devoir se contenter de 90 divisions, alors qu'il était prévu beaucoup plus.)

Autrement, peu après le débarquement, les Soviétiques lancent l'opération Bagration, avec des moyens colossaux, sur 1000 km de front, qui va détruire l'équivalent de 50 divisions allemandes - c'est l'estimation de Guderian - en progressant partout d'environ 600 km.

Ils n'ont bien sûr pas attendu le débarquement pour lancer ça - et encore moins pour l'organiser, ça ne se monte pas en deux jours, un coup pareil - c'est simplement qu'avec la raputitsa les offensives commencent tard dans la saison. Au passage, c'était la première fois que les Soviétiques prenaient l'initiative de l'action - l'année précédente ils avaient laissé l'initiative aux Allemands à Koursk, de façon délibérée - et bon sang, quelle action !

Après cela il enchaîneront les offensives se relayant en différents points du front, qui se termineront au final à Vienne, Budapest, Prague et Berlin.

Hitler vivait vraiment dans un autre monde quand il a lancé l'offensive (des Ardennes) sur le front Ouest. Si le débarquement avait échoué, nous aurions été "libérés" par les Soviétiques ! (ça aurait été encore plus coûteux pour eux, mais ils y seraient arrivés.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Juin 2021, 21:31

Peut être, me suis je mal exprimé car je n'ai jamais pensé que les russes étaient à la fete; chacun a fait son boulot si j'ose dire; ce sont eux si je ne me trompe pas qui ont eu le plus de pertes de tous les belligérants.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juin 2021, 21:32

Il serait intéressant d'ouvrir un fil sur le "second front" mais ici nous allons revenir sur le sujet du fil.

Merci :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 6 JUIN 1944 - VUES SUR PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 08 Juin 2021, 12:42

Bonjour à tous.
Voici deux photos aériennes que je voulais aussi mettre .
Bon après-midi.
Fichiers joints
2803CDDF-893B-459D-A3A0-1919218DA6B0.jpeg
2803CDDF-893B-459D-A3A0-1919218DA6B0.jpeg (94.27 Kio) Vu 511 fois
7C766FDC-A190-422A-96AB-BB419DFC71A6.jpeg
7C766FDC-A190-422A-96AB-BB419DFC71A6.jpeg (50.98 Kio) Vu 511 fois

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 6 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll
cron