Connexion  •  M’enregistrer

essai en soufflerie M 109 E3


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: essai en soufflerie M 109 E3

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Fév 2021, 18:29

Bonjour Stéphane

Je veux bien te croire sur parole.
Quelle est ta source ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17379
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: essai en soufflerie M 109 E3

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 11 Fév 2021, 19:14

En plus de ma doc sur la Lufwaffe, où je n'ai jamais croisé une seule photo de Bf 109 D-1 équipé autrement qu'avec un Jumo 210, je dirais en particulier le numéro 19 d'Aéro Journal, car on y trouve 2 photos du Bf 109 V13 et sa longue prise d'air tubulaire caractéristique au dessus de l'échappement. Dans les numéros 18 et 19 d'Aéro Journal, on trouve un bon article sur les différentes versions du Bf 109 du premier prototype à la version E, en passant par les T et la X. Article clair et suffisamment bien détaillé, comme savait les faire CJE.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 419
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: essai en soufflerie M 109 E3

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Fév 2021, 19:39

Le V 13 (de 1937) était équipé avec un DB 600 A de 960 ou un DB 601 A de 1100 cv
Est ce celui sur la photo initiale ? je ne suis pas certain. Possible.
Je garde mon point de vue sur la question ;)

(Pour la petite histoire, j'ai plus que bien connu CJE car on a démarré ensemble fin1966 début 67 avec l'IPMS . On a travaillé ensemble pendant 6 ans..
Je n'en dirai pas plus puisqu'il nous a quitté malheureusement)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17379
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: essai en soufflerie M 109 E3

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Notclear  Nouveau message 11 Fév 2021, 19:47

Je pense également que c'est un des proto qui vont amener au 109E. Les V11 à V14 ont tous reçu cette longue prise d'air pour le compresseur des DB.
Par contre le V13 était non armé et a fini par être modifié en avion de record donc n'aurait pas fini au sein de la JG1.
Le V14 utilisé pour faire des courses a fini crashé par Ernst Udet après une panne moteur
Il s'agirait donc plutôt du V11 ou du V12.
Image Image
La photo du V12 semble très similaire a celle utilisé par Nowarra.

Source: "Messerchmitt 'O-Nine' Gallery" de Thomas H.Hitchcock -1973

Edit:
Image


 

Voir le Blog de Notclear : cliquez ici


Re: essai en soufflerie M 109 E3

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 11 Fév 2021, 20:56

Merci pour les précisions concernant les prototypes. Je n'avais jamais fait attention à ces longues prises d'air.

J'ai la réponse pour la photo du "Bf 109 D-1" du livre de Nowarra, dans l'article cahier spécial Bf 109 E publié dans le numéro 189 d'Avions. C'est le Bf 109 E-0 WNr 1787 de la JFS 1. C'est celui qu'on voit au second plan de la photo en couleur ci dessus. L'avion au premier plan codé "18" est quant à lui un autre Bf 109 E-0, le WNr 1784. Les deux photo ont été prises à Werneuchen pendant l'hiver 39-40.

Et je savais bien que j'avais vu cette photo du Bf 109 E en soufflerie, dans la suite de ce cahier special publiée dans le numéro 190 d'Avions. Cela confirme l’identité donné par Notclear, le Bf 109 E-3 WL-IKS.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 419
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: essai en soufflerie M 109 E3

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 12 Fév 2021, 22:05

Bonsoir
Merci à Clauster et Prosper pour la réponse sur la traduction sur le mur.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Inscription: 25 Nov 2020, 20:07
Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Excalibur : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 352 invités


Scroll