Connexion  •  M’enregistrer

Photo Allemands Le Mans - 1944?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Fév 2020, 09:59

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Fév 2020, 10:04

coyote a écrit:L'inscription au dos "allemands" importe peu .


L'inscription a pourtant son importance.

Elle n'a pas été écrite dans le contexte de la photo dans l'hypothèse la plus plausible de Hollandais aux Pays-Bas.
Elle a donc été écrite par un Français qui ne connaissait pas ce contexte.

Photo retrouvée a posteriori dans la famille et annotée erronément par un descendant ?
Photo abandonné par les Allemands durant l'occupation ? Vachement capilotracté comme hypothèse… pas la plus plausible donc. :D

Si bonzillou avait la bonne idée de revenir nous parler du contexte de la photo… voire de scanner les insignes portés qui permettraient de confirmer un peu plus l'hypothèse hollandaise.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20209
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Fév 2020, 10:11

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Fév 2020, 10:59

Les uniformes policiers sont souvent un peu compliqués et la compilation de Clauster le prouvent. Dans de nombreux pays les différences se font au niveau des municipalités, ce qui impliquent souvent des variations au niveau des insignes. Sur la photo qui nous préoccupent, les insignes de coiffures sont identiques pour les deux personnages du milieu, mais celui de gauche a un autre insigne (cf mon post 35). Les coupes des uniformes peuvent aussi présenter des différences notables, ainsi la plupart des photos de policiers néerlandais des années 30 nous présentent des uniformes à col fermé, mais on trouve aussi des uniformes avec deux rangs de boutons. Dans le cas présent le col ouvert me suggère des cyclistes.
Quant à savoir pourquoi on trouve la mention Allemands à l'arrière, je ne peux rien dire de plus que ce qui a déjà été suggéré. Par contre je suis absolument certain qu'il n'y a rien d'allemand ici, je pencherai pour une photo d'un séjour aux P-B dans les années 30, qui après la guerre a été légendée par un autre que le voyageur qui aura trouvé une allure germanique (tenues noires, bottes) aux personnages.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Fév 2020, 11:06

carlo a écrit:Quant à savoir pourquoi on trouve la mention Allemands à l'arrière, je ne peux rien dire de plus que ce qui a déjà été suggéré. Par contre je suis absolument certain qu'il n'y a rien d'allemand ici, je pencherai pour une photo d'un séjour aux P-B dans les années 30, qui après la guerre a été légendée par un autre que le voyageur qui aura trouvé une allure germanique (tenues noires, bottes) aux personnages.


Je pense aussi.

D'ailleurs… nous avons, pour la plupart, d'emblée recherché une explication dans le cadre germanique…

C'est toute la difficulté d'analyser une photo l'esprit complètement ouvert, libre de tout contexte (auto) suggéré.
Une discipline à part entière !

Encore bravo pour la piste batave que tu as ouverte Carlo. Qu'est-ce qui t'a mis sur la voie ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20209
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 14 Fév 2020, 11:18

Bonjour
la photo est entre les mains de ma belle mère et j'attends un scan plus précis si elle le peut. (Il ne faut pas bousculer sa belle mère! !).
Ce qui m'étonne concernant le décalage entre l'annotation "Allemands" et le fait que ce soit des néerlandais sur la photo est que les tenants du restaurant savaient absolument faire la différence entre les différentes nationalités européennes car:
-possédant un gros hôtel restaurant ils recevaient de la clientèle internationale
-ils recevaient des équipes nationales et internationales qui participaient aux 24H du Mans (certaines sont d'ailleurs en photo avec leurs voitures et les proprios dans le m^me lot de photos)

Mais il est vrai que cette photo a pu être annoté par quelqu'un d'autre, voire oubliée par un client et tout simplement récupérée.

Il faudrait que je me rapproche d'un forum néerlandais pour voir s'ils peuvent confirmer l'analogie.

En tous les cas merci à tous pour vos remarques perspicaces.
Pascal


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Fév 2020, 11:35

Dog Red a écrit:
Encore bravo pour la piste batave que tu as ouverte Carlo. Qu'est-ce qui t'a mis sur la voie ?


J'ai une collection d'illustrés néerlandais d'avant-guerre et les silhouettes m'ont de suite parues familières.

::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Fév 2020, 12:57

L'étendue de la culture est une aide inestimable dans toute recherche.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20209
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Fév 2020, 14:21

Même les Belges y ressemblent, c'est dire la difficulté ! :D

Image


https://www.limburgsemijnen.nl/Mijnpoli ... ijnen.html
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2020, 16:30

Bonjour Claude,
Attention, ce ne sont pas des policiers belges mais des membres de la police d'état des mines du Limbourg Hollandais!!!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 5 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 23 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll