Connexion  •  M’enregistrer

Photo Allemands Le Mans - 1944?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2020, 16:40

Effectivement, la date est à remettre en question. Je partais des infos fournies par bonzillou.
La tenue du cycliste, si elle ne date pas la photo de la période de la guerre, est au moins de la fin des années trente.
La localisation peut également être mise en cause car le bâtiment en brique n'est pas vraiment typique de la région mancelle.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 12 Fév 2020, 16:44

brehon a écrit:@ bonzillou:
Serait-ce possible d'avoir des scans locaux en meilleure définition sur les insignes de poitrine et de casquettes?


oui je vais essayer


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 12 Fév 2020, 16:52

Dog Red a écrit:@bonzillou : sur quel élément tangible te bases-tu pour situer la période de cette photo à l'été 1944 ?


J'ai bien indiqué dans le sujet "1944?"
je n'affirme donc pas qu'elles sont de cette date là, je me pose la question.
Cette photo se trouvait avec d'autres photos datant de la période 1938-1950.
Je rappelle qu'il est indiqué "Allemands" au dos de la photo.

Le fils de la famille était prisonnier en Allemagne (soldat de 1940), peut-être a-t-il ramené cette photo du service administratif du camp de prisonnier..!?
J'en doute, quel prisonnier aurait envie de cela?


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2020, 17:18

brehon a écrit:Effectivement, la date est à remettre en question. Je partais des infos fournies par bonzillou.
La tenue du cycliste, si elle ne date pas la photo de la période de la guerre, est au moins de la fin des années trente.
La localisation peut également être mise en cause car le bâtiment en brique n'est pas vraiment typique de la région mancelle.


Là je te rejoins :D
Le plus dur dans l'analyse objective d'une photo est de s'affranchir de contextes préconçus liés à l'endroit où la photo a été découverte et l'idée que l'on s'en fait (ici, Le Mans et 1944).

A l'aspect général des tenues (qui m'évoquent des motards de la police nord américaine mais passons... :roll: ) je pense aussi que l'on est dans l'entre-deux-guerres et plutôt dans les années '30.
Et, bien sûr, rien ne dit que nous sommes au Mans ni même en Normandie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2020, 17:25

bonzillou a écrit:J'ai bien indiqué dans le sujet "1944?"
je n'affirme donc pas qu'elles sont de cette date là, je me pose la question.
Cette photo se trouvait avec d'autres photos datant de la période 1938-1950.


J'avais bien noté mais peut être pas tout le monde.
De 1938 à 1950 ça colle... plutôt fin des années '30 dès lors.

Le lieu, la façade à l'arrière-plan, t'évoque-t-il quelque chose par rapport à ton histoire familiale ? (je pense à ce restaurant que tu as évoqué)
Serions-nous au Mans où en un autre lieu qui te soit connu ?

bonzillou a écrit:Je rappelle qu'il est indiqué "Allemands" au dos de la photo.

Le fils de la famille était prisonnier en Allemagne (soldat de 1940), peut-être a-t-il ramené cette photo du service administratif du camp de prisonnier..!?
J'en doute, quel prisonnier aurait envie de cela?


Ces tenues n'évoquent rien non plus dans le cadre d'une détention en Allemagne durant la guerre.
Et puis il aurait sans doute été écrit "Allemagne" peut être avec une date plutôt que "Allemands".

Intuitivement j'aurais tendance à croire que l'on est en France et que ce sont ces personnages qui ne sont pas "à leur place".
Les hommes en tenue de cuir m'évoquent des motards des années '30... d'où ma question relative à une course auto/moto et, forcément, dans le contexte du Mans, aux célèbres 24 heures.

D'autres photos dans celles que tu as retrouvées montrent-elles des tenues similaires (pas forcément les mêmes hommes) ou le même bâtiment en arrière-plan ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2020, 17:48

Dog Red a écrit:Les hommes en tenue de cuir m'évoquent des motards des années '30... d'où ma question relative à une course auto/moto et, forcément, dans le contexte du Mans, aux célèbres 24 heures.

Je connais pas mal le sport automobile et son histoire, de même que celle du circuit du Mans.
Les tenues n'ont rien à voir avec les courses automobiles, quelque soit l'époque.
Concernant la compétition moto, je suis moins connaisseur mais je n'ai jamais vu de telles tenues dans ce cadre.
À ma connaissance, le circuit du Mans n'a été utilisé pour les courses de motos qu'à partir des années 1970 avec le Bol d'Or.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 12 Fév 2020, 18:05

-le lieu: non je n'y reconnais pas un autre lieu vu sur les autres photos.
-bâtiment en briques, cela est possible au Mans
-les autres photos montrent le restaurant et ses équipes ainsi que la famille.

Nous convergeons apparemment tous vers l'hypothèse de personnel administratif allemand (âge et uniforme).

je vais essayer d'obtenir un scan plus pointu des insignes mais c'est une petite photo.


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2020, 18:36

bonzillou a écrit:Nous convergeons apparemment tous vers l'hypothèse de personnel administratif allemand (âge et uniforme).


C'est une hypothèse qui reste à vérifier tant que tenues et insignes n'ont pas été identifiés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2020, 18:41

brehon a écrit:
Dog Red a écrit:Les hommes en tenue de cuir m'évoquent des motards des années '30... d'où ma question relative à une course auto/moto et, forcément, dans le contexte du Mans, aux célèbres 24 heures.

Je connais pas mal le sport automobile et son histoire, de même que celle du circuit du Mans.
Les tenues n'ont rien à voir avec les courses automobiles, quelque soit l'époque.
Concernant la compétition moto, je suis moins connaisseur mais je n'ai jamais vu de telles tenues dans ce cadre.
À ma connaissance, le circuit du Mans n'a été utilisé pour les courses de motos qu'à partir des années 1970 avec le Bol d'Or.


Hé bien moi ça m'évoque les policiers américains des années '30 :D

Image

Les armes en moins.
D'où ma suggestion d'une compétition sportive.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 12 Fév 2020, 18:48

Les 2 avec blousons de cuir et lunettes sont sûrement des motards, nous sommes d'accord là dessus! :D


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 4 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 55 minutes
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll