Connexion  •  M’enregistrer

Photo Allemands Le Mans - 1944?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Fév 2020, 12:44

J'avais pensé à une pub pour des pneus, aux pays-Bas. Mais pneu s'écrit BANDEN, pas vu de BANDE au singulier, cependant mes connaissances en néerlandais sont très modestes.
En tout cas la photo n'a pas pu être prise en URSS étant donné que les caractères sont latins, pas cyrilliques. Ou alors pays Baltes???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2020, 12:48

frontovik 14 a écrit:J'avais pensé à une pub pour des pneus, aux pays-Bas. Mais pneu s'écrit BANDEN, pas vu de BANDE


Tes bases en néerlandais sont excellentes :D

Een band / twee banden (bande n'existe pas chez nos voisins bataves, raison pour laquelle je pensais à une désignation géographique en France ; comme le village de Bande en Belgique).
Le "N" du pluriel peut éventuellement avoir disparu sur la photo.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 13 Fév 2020, 15:58

carlo a écrit:Notons encore une pub pour le café Douwe Egberts (graphie du D en arrière-plan) .



Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2020, 16:27

Bien vu pour la lettre D, cela y ressemble et merci à Claude pour la mise en ligne de la pub.
voici également une photo d'un policier hollandais prise en 1948 il est vrai mais l'uniforme est ressemblant.

Image
https://decorrespondent.nl/2977/fotoess ... 6-797c5dfc
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 13 Fév 2020, 16:49

Policiers hollandais 1930 (Photo Alamy)

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Fév 2020, 19:55

coyote a écrit:Bonjour

Cette photo a très bien pu être prise aux P-B par des allemands et laissée par oubli dans le restaurant du Mans par ces même allemands et la photo estampillée 'allemands' par la belle famille ; pourquoi pas ?


En fait, fiez-vous à moi.

Cette photo a été prise en 1935 par le beau frère du motard, situé à gauche de la photo. En effet ce motard Hollandais pur gouda de naissance, a épousé en 1933, une Allemande aux avantages certains, sœur de l'individu qui prend la photo, Allemand par voie de conséquence, on le devine. A travers et malgré les vicissitudes de la guerre, ils demeurent très bons amis et restent en très bons termes. Ils entretiennent d'ailleurs entre eux un permanent contact épistolaire. (l'oncle Jurgen a estimé cela bizarre, bon!). Ils n'étaient pas devenus, comme certains le prétendent, beaux frères ennemis, non ! C'est ce qui est important. Donc le beauf, Allemand, vous me suivez, était antinazi. Il a profité de la retraite de son unité en 1944 pour déserter en échangeant ses effets militaires contre des effets civils. (On lui avait proposé des effets féminins mais il a refusé) . Il a omis ou oublié cette fameuse photo cachée dans la poche droite intérieure de sa veste. Tout cela s'est passé dans le restaurant en question. C'est tout simple, on ne va pas en faire un fromage....hollandais.

C'est une option comme une autre ::Merci::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Fév 2020, 20:11

Si je suis ton explication, qui me parait très "fiable" ;) , le vélo, derrière le motard, à gauche, serait celui du photographe, tandis que le cycliste, en knickerbockers, à l'arrière-plan, serait, lui, son cousin germain batave, du côté de sa mère ? ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de carlo  Nouveau message 13 Fév 2020, 22:56

frontovik 14 a écrit:J'avais pensé à une pub pour des pneus, aux pays-Bas. Mais pneu s'écrit BANDEN, pas vu de BANDE au singulier, cependant mes connaissances en néerlandais sont très modestes.
En tout cas la photo n'a pas pu être prise en URSS étant donné que les caractères sont latins, pas cyrilliques. Ou alors pays Baltes???


On voit après le E une trace blanche qui peut être un reflet ou un défaut de la photo, mais qui peut parfaitement cacher le N de banden. Et puis il y a la porte qu'on devine verte foncée surmontée d'une fenêtre au châssis blanc et qui a elle aussi un aspect typiquement hollandais. Aldebert n'explique pas pourquoi il avait penché pour une photo prise aux Pays-Bas, mais à vrai dire briques , porte, vélo, pas mal de choses "sonnent" hollandais dans ce décor.

kfranc01 a écrit:Les ceintures des deux gaillards et leur vestes de cuir sont d'un modèle soviétique.


Les équipements en cuir sont courants pour les motocyclistes dans les années 20-30. Le modèle soviétique est très différent de celui-ci, avec 4 poches:
Image

kfranc01 a écrit:Les marques de grade du gaillard de gauche - 3 chevrons inversés, est typiquement soviétique; marque d'un senior lieutenant.


Typiquement britanniques plutôt et adoptés par de très nombreuses armées et forces de police. Les grades soviétiques en chevron pour les officiers se portent à l'avant-bras.

kfranc01 a écrit:Les unités de polices auxiliaires crée par les nazis, des paramilitaires en fait, d'Ukraine, de Georgie, de Lettonie, d'Estonie, .... avaient aussi touché cette tenue noir.


Les tenues noires de l'Allgemeine-SS ont été recyclées pour équiper les Schutzmannschaften-batallione levés à l'Est. Mais ici la coupe est assez différente.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Photo Allemands Le Mans - 1944?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Fév 2020, 09:46

Bonjour

Je pense simplement que les quatre personnages sont néerlandais (comparant les différentes photographies - casquette, chevrons , pantalons, bottes)

Les deux avec veste de cuir seraient motards (on ne porte généralement pas ce genre de lunette pour le vélo !)
Les deux du centre sont préposés à la circulation ou une autre fonction dans la ville

Tout ceci ne nous dit pas comment la photo s'est retrouvée au Mans.
L'inscription au dos "allemands" importe peu .
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17101
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll