Connexion  •  M’enregistrer

Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de SEPPI  Nouveau message 01 Juil 2019, 21:00

Chers Amis ( Meine gute Freunden) !

Dog Reg ( Chien rouge, Roter Hunde!)
Tu as raison , vous avez fait TOUS beaucoup et vraiment je ne m'y attendais pas...

Les photos qui restent "inconnues" le resterons sans doute assez longtemps.
Mais je considère que VOUS m'avez beaucoup impressionné durant ces 2-3 jours.
Je ne m'attendais pas à ce résultat.

MERCI

Johann, Marie, Joseph... Jean-Marie Joseph, donc en réalité JEAN, MARIE, JOSEPH!!! ::Merci::


 

Voir le Blog de SEPPI : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de SEPPI  Nouveau message 01 Juil 2019, 21:06

Re, Iffig (es-tu breton...)

Oui je n'avais pas remarqué ce détail...
Mais la vérité ( vraie!) fini toujours par triompher.

La mairie de Nogent a été exemplaire: j'ai rarement vu cela en France! ::ok je sors::
JM


 

Voir le Blog de SEPPI : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juil 2019, 21:21

SEPPI a écrit:Dog Reg ( Chien rouge, Roter Hunde!)
Tu as raison , vous avez fait TOUS beaucoup et vraiment je ne m'y attendais pas...


Merci à toi Jean-Marie.
Tu nous as fourni ce genre d'exercice que beaucoup adorent ici.

La partie n'est pas finie mais les 10 derniers pourcents demandent biens plus d'énergie :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juil 2019, 21:23

SEPPI a écrit:La mairie de Nogent a été exemplaire: j'ai rarement vu cela en France! ::ok je sors::


Tout simplement extraordniaire !
Quatre ans que j'attends une réponse de Metz dans une démarche similaire... ...pas même un accusé de réception ::super-nez::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juil 2019, 21:30

Bravo à tous, c'est un fil très intéressant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Juil 2019, 08:20

Bonjour à tous,

J'ai pris le fil en marche et j'ai un peu de mal à distinguer ce qui a été identifié de ce qui ne l'est pas.
Trois remarques :

1- le personnage du post 26 est un officier de la Panzerwaffe. C'est probablement un sous-lieutenant (Leutnant) mais ses pattes d'épaules sont un peu floues, : je n'en jurerais pas.
Il porte la tenue noire standard des tankistes avec une casquette grise (peut-être de la Reichswehr, je ne sais pas ce qu'en pense Loïc von Carpentier) dont la coiffe a été savamment déstructurée.

2- Il s'agit peut-être du même officier que celui que l'on voit assis sur une moto , sur la première photo du post 18. Même tenue en tout cas.

3- Il n'a pas l'air tout jeune, c'est peut-être un ancien sous-officier promu officier. Mais là, c'est pure spéculation.

Enfin j'observe qu'il fume une clope et roule au diesel, si ça se trouve. Pas bien ça .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27604
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de SEPPI  Nouveau message 02 Juil 2019, 09:30

Bonjour,

Iffig, tu as déjà essayer de mettre n route un feu de branches avec du diesel?

une fois en route ( quand c'est chaud cela brûle bien) mais pour l'allumer avec une allumette , pas évident.

JM

La photo originale du tankiste je ne l'ai pas: vendu à un prix astronomique.

Après mon "retour" je ferais un point sur ce qui est identifié ou pas.
JM

PS Je gagne un galon par jour, finirai général ::Merci::


 

Voir le Blog de SEPPI : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juil 2019, 09:31

Je me demande si l'officier à la clope ne serait pas notre photographe ayant prêté son appareil pour se faire tirer le portrait...

Mais c'est pure spéculation de ma part...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juil 2019, 09:43

iffig a écrit:Bonjour à tous,

J'ai pris le fil en marche et j'ai un peu de mal à distinguer ce qui a été identifié de ce qui ne l'est pas.
Trois remarques :

1- le personnage du post 26 est un officier de la Panzerwaffe. C'est probablement un sous-lieutenant (Leutnant) mais ses pattes d'épaules sont un peu floues, : je n'en jurerais pas.
Il porte la tenue noire standard des tankistes avec une casquette grise (peut-être de la Reichswehr, je ne sais pas ce qu'en pense Loïc von Carpentier) dont la coiffe a été savamment déstructurée.

2- Il s'agit peut-être du même officier que celui que l'on voit assis sur une moto , sur la première photo du post 18. Même tenue en tout cas.

3- Il n'a pas l'air tout jeune, c'est peut-être un ancien sous-officier promu officier. Mais là, c'est pure spéculation.

Enfin j'observe qu'il fume une clope et roule au diesel, si ça se trouve. Pas bien ça .....


Hello, ;)

Leutnant ou Oberleutnant ?... La différence sur les épaulettes se résumait à une espèce de parement supplémentaire en forme de "diamant" sur celles de l'Oberleutnant... et vu le flou du cliché ( post 22), impossible à vérifier!
Pour ne pas s'enquiquiner dans l'espace étroit du Panzer, ils avaient l'habitude de supprimer le jonc qui donnait forme à la coiffe de la casquette - nous avions la même pratique, dans la Royale, avec le bachi! :D -. C'est aussi plus "confortable" avec les écouteurs sur les oreilles. Ils avaient le choix entre le calot et la casquette "déstructurée", mais cette dernière protégeait mieux la tête contre les chocs - et dans un char, les occasions de se cogner, ce n'est pas ce qui manque! ::mal-a-la-tete:: -. Le très laid béret - qui était sensé être porté avec une cervelière, d'où sa forme très moche! - n'était pas trop apprécié, mais çà dépend, aussi de l'époque... par exemple, dans les rares StuGe en service, en 1940, la mode était au calot et à la casquette avachie; en 1941, lors des opérations Marita et Weisung 25, dans les Balkans, le béret avait refait surface!
Pour l'âge du susdit, je n'en sais trop rien, mais c'était, peut-être, un officier de réserve "rappelé" à la mobilisation.
Nan! Les Panzerounets roulaient à l'essence donc, vu le modèle du Panzer IV (Ausf.C ou D)... il avait droit à une Vignette "Air 2"! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos d'une Division de Panzer Nord de la France 1940

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de SEPPI  Nouveau message 02 Juil 2019, 14:47

Re,

Ils roulaient à l'essence... alors c'est de l'inconscience.

Mais Iffig es-tu sûr du carburant?

Sur le front de l'est, les panzers essayaient de ne pas arrêter le moteur: on connait la raison : un moteur essence démarre par toutes les T° alors qu'un diesel , c'est la galère s'il est froid .
J'ai un vieux tracteur Ferguson FF 30 , diesel, il a 60 ans: En été pas de pb , mais en hiver c'est très difficile, surtout que tous les moyens auxiliaires pour l'hiver ( préchauffage, déma sur un cylindre) ne marchent plus.
Reste la bonne vieille bombe de Startpilot , qui si on n'en met pas trop n'abîme pas le moteur.

Alors comment faisaient les panzers à l'Est?
2 solutions :
-on laisse tourner le moteur en se plaquant dans un bois, mais les moteurs de cette époque ( presque l'âge de mon tracteur) cela fume noir et c'est très dangereux, car on se fait repérer.
- on arrête le moteur et le matin, comme tout le circuit est gelé, on y va avec un chalumeau pour réchauffer les parties les plus importantes. J'ai un de ces chalumeaux ( certifie W!) Il fait 35 cm de haut, le réservoir (essence) en fait 20 cm. ( photo pour plus tard...)

Cette méthode se pratiquait aussi dans nos campagnes vers les années fin 50 début 60, lorsque sont arrivés les premiers tracteurs diesel.

A+
JM


 

Voir le Blog de SEPPI : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll
cron