Connexion  •  M’enregistrer

Maurice Parent - Réseau Jove - Clermont Ferrand - mars avril 1944 - Bombardement de l'ARAA d'Aulnat


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Maurice Parent - Réseau Jove - Clermont Ferrand - mars avril 1944 - Bombardement de l'ARAA d'Aulnat

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kiko  Nouveau message 13 Jan 2019, 11:51

Bonjour,

Ci-joints quelques informations sur le bombardement de l'AIA d'Aulnat (Atelier Industriel de l'Air) que je tiens de mon grand-père Maurice Parent, qui était de 1943 à aout 1944 chef du service des installations techniques de l'AIA de Clermont, qui fabriquait à l'époque sur place les moteurs BMW qui équipaient les chasseurs Focke-Wulf type 190.

Il était en fait agent du réseau de renseignement "JOVE" de juin 1943 jusqu'à la libération, et les bombardements sur l'AIA d'Aulnat au printemps 1944 ont été réalisés d'après les renseignements qu'il avait fourni. (Attestations jointes)

A la libération, mon grand père fut inquiété par le réseau de résistance (communiste) local, qui considéraient qu'ils avait eu trop de proximité avec les allemands. S'étant engagé dans la résistance avant certains de ses détracteurs, mon grand père gardait un souvenir amère de ce qu'il appelait "les résistants de la dernière heure". Il y avait en effet, pour des raisons de sécurité, des cloisonnements complets entre les réseaux locaux de résistance. Les réseaux de renseignement type "Jove" en lien avec Londres ne rendaient pas compte aux réseaux locaux. Finalement il reçu les attestations du lieutenant-colonel Jove, et de Londres, juste à temps pour ne pas être inquiété pour collaboration...

Mon grand père gardait précieusement des photos, des attestations, des rapports, et des PV d'interrogatoire sur ces événements.
Je fais copie ici d'une partie des documents en ma possession, pour servir à toute personne faisant des recherches sur ces événements.

files3945c/13093_Maurice%20Parent%20Bombardement%20AIAC%20Clermont%20Ferrand%20Aulnat%201944.pdf
files3945c/13093_Affaire%20Radesco%20Labattu%20Bombardement%20AIAC%20Clermont%20Ferrand%20Aulnat%20%201944.pdf

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Jan 2019, 15:40
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Kiko : cliquez ici


Re: Maurice Parent - Réseau Jove - Clermont Ferrand - mars avril 1944 - Bombardement de l'ARAA d'Au

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2019, 12:11

Bonjour et grand merci pour le partage Christophe, c'est très intéressant
Amicalement et bon dimanche
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Maurice Parent - Réseau Jove - Clermont Ferrand - mars avril 1944 - Bombardement de l'ARAA d'Au

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Jan 2019, 12:12

::Merci:: Merci pour le partage !

J'a ré-édité ton post pour que les pages en PDF soient téléchargeables, et corrigé pour les moteurs BMW 801 des Focke-Wulf FW-190 ;)

Ci-dessous, une capture d'écran des photos de ton premier fichier :

    Image

P.S. : L'AIA ne prendra ce nom qu'en 1948. Créé en 1939, il s'appelait encore ARAA (Atelier de Réparation de l'Armée de l'Air) en 1944 ...

Un bel alignement de fuselages de MS-406 devant l'ARAA en Juillet 1940 (source = Histoire des Unités N°4 sur le GC III/7 par Rému Baudru - Ed. Lela Presse) :

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Maurice Parent - Réseau Jove - Clermont Ferrand - mars avril 1944 - Bombardement de l'ARAA d'Au

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kiko  Nouveau message 13 Jan 2019, 13:24

Bonjour Marc_91. merci pour ces remarques.

Cependant, l'AIA se dénomait déja ainsi en 1944: Tous les documents d'époque que j'ai indique AIA dès 1944: les documents du réseau Jove ou de la BCRA datés de septembre 1944 indiquent bien l'AIA et non pas l'ARAA. Egalement les documents officiels que j'ai communiqué datant de septembre 1944. Voir les documents que j'ai joints.

Mais c'est un détail

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Jan 2019, 15:40
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Kiko : cliquez ici


Re: Maurice Parent - Réseau Jove - Clermont Ferrand - mars avril 1944 - Bombardement de l'ARAA d'Au

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Jan 2019, 16:15

:?: Oui ... Mes excuses, alors.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


ARAA ~ AIA Clermont Aulnat

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 13 Jan 2019, 17:32

bonjour

c'est que naturellement l'ARAA de Clermont /Aulnat Atelier de Réparation de l'Armée de l'Air pouvait difficilement continuer à porter une telle dénomination avec l'invasion de la zone sud et le démembrement de l'Armée concernée qui est dispersée, au moins en métropole et pour ses unités navigantes, en novembre 1942

ce changement de terminologie en «AIA» a même été opéré 2 ans plus tôt le 30 septembre 1940 avec la "civilianisation" de bon nombre d'infrastructures de l'Armée suite aux conditions d'Armistice
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Maurice Parent - Réseau Jove - Clermont Ferrand - mars avril 1944 - Bombardement de l'ARAA d'Au

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Juin 2021, 23:44

;) Une autre vue à Aulnat des MS-406 N°867 et FK-58 N°12, devant les hangars de Clermont (cette photo est également enregistrée au SHAA) :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll