Connexion  •  M’enregistrer

LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2018, 19:15

Bonsoir
Cela pourrait venir en aide peut-être
http://normandy.whitebeamimages.ie/foru ... rrine.337/
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Juil 2018, 19:31

Et bien cela semble confirmé mes 2 hypothèses, enfin surtout celle pour les photos 5 et 6, pour la maison de la Perinne c'était déjà une certitude ;)

merci Prosper :cheers:

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Juil 2018, 06:16

Bonjour,

Photo 10 identifiée !

C'est l'ancienne tuilerie de saint Fromond au lieu dit de la Vielle haie ::content4::

vue ign de 1947 pas très nette mais on distingue la forme des ruines, les 2 points d'eau sur le côté et la forme de la parcelle

Image Image

Vue ancienne l'usine date du XIX et avait déjà été remaniée avant la SGM, mais le style est reconnaissable.....

Image

Vue de l'usine de 1954 après reconstruction

Image


L'usine ferme dans les années 70, Aujourd'hui détruite et les parcelles recomposées avec une usine chimique récente à la place et pas dans la même orientation d'où la difficulté à la retrouver......Image


Ici les combats sont du 7 juillet 1944 https://www.dday-overlord.com/bataille- ... t-fromond/

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Juil 2018, 06:59

Et..........j'ai la 11 !

Bon c'est quasi de la recherche archéologique car presque tout à changé depuis 44 .....et le château/manoir n'existe plus (il y a une grande maison moderne à la place....)

Alors nous sommes toujours à Saint-Fromond, rue de l'église à la sortie du bourg

démo :

ici une vielle carte IGN qui indique bien un Château desservi par 2 chemins partant de la route

Image

et le site actuel

Image


comparaison de la photo 11 avec un gros plan actuel une photo ign de 47 (a noté que en 47 des "barraques" ont été construites le long du chemin d’accès principal mais ont ensuite disparues) et les points d’identification entourés

Image Image Image


enfin on reconnait bien le bâtiment visible à droite du manoir sur la photo 11 et ici

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Juil 2018, 09:34

Félicitations pour vos recherches ::super::

Si vous avez des loisirs j'en ai des centaines non localisées ;)


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2018, 11:25

MLQ a écrit:Félicitations pour vos recherches ::super::


Didier a fait un travail de recherche cyclopéen comme toujours ! ::respect::

Finalement, le reportage se cantonne à une zone étroite du front de part et d'autre de la route St-Jean-de-Daye/Pont-Hebert ; zone d'opérations de la 30th Infantry Division (validant jusqu'à preuve du contraire mon hypothèse de départ basée sur le numéro d'identification de l'avion visible sur la photo n°1]

Chapeau pour avoir retrouvé la fabrique et le château de Saint-Fromond ! ::chapeau - salut::

Sur toutes ces photos, les combats au nord d'une ligne imaginaire SO/NE Rampan/Villiers-Frossard semblent bel et bien terminés et l'absence de troupes est totale sur les sites survolés (St-Fromond, vers Le Dézert et la Meauffe).

Ce qui nous situerait dans le temps bien après le 7 juillet 1944 (libération de St-Jean) voire après le 10 juillet. A cette date, le front passe par le Dézert (limite de corps entre les VII et XIX) puis Pont-Hébert en longeant la route qui relie ces deux localités. Cette partie du front est tenue par les 120 et 119IR (30Div.) et le CCB de la 3Armd. En face, se tiennent la Götz (17SSPzGr.) et la Panzer Lehr.

Le 11 juillet, les Américains donnent le coup de boutoir finale pour prendre St-Lô. La bataille va faire rage 8 jours !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2018, 11:35

J'aurais bien envie de situer ce survol du champ de bataille par le photographe de Life après le 19 juillet et la prise de St-Lô et les préliminaires à Cobra (24 juillet).
Période quasiment impossible à préciser. Peut-être en retrouvant le Life d'août 1944 quelque par sur le net...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2018, 11:42

Bonjour Dan,
Il me semble que j'avais un lien et je crois l'avoir retrouvé.
http://images.google.com/hosted/life
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2018, 11:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Dan,
Il me semble que j'avais un lien et je crois l'avoir retrouvé.
http://images.google.com/hosted/life
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Merci Prosper.

Le Life qui nous intéresse est celui du 14 août 1944 proposant un reportage sur la percée du front allemand en Normandie.

On peut le consulter ici > https://books.google.be/books?id=9VAEAA ... &q&f=false (pp.19-23).
Le texte fait référence à la semaine précédente, donc celle du lundi 7 août... ce qui situe les photos bien après la prise de St-Lô ; je dirais qu'elles pourraient avoir été prises entre le 1er et le 7 août... voire un peu plus tard mais avec le temps d'envoyer les photos au développement et qu'elles soient publiables dans le magazine du 14 août. Des délais de publication que je ne connais pas.

Mais début août, la zone au nord de la route St-Lô/Périers (ligne de départ de Cobra) est largement en arrière du front et donc vidée de tous soldats, ce que traduit l'impression de désolation du reportage.

Je ne pensais pas que nous irions si loin dans les détails spatio-temporelles en postant ces quelques photos mardi !!!

Le forum est quand même un outil extraordinaire ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Juil 2018, 11:56

Merci , j'aime bien ce type de recherche ;)

Et comme cela je vais pouvoir partir en vacance l'esprit tranquille :cheers:

Mais c'est l' IGN qu'il faut remercier, les cartes, plans et vues aériennes anciennes mises en ligne sont inestimables lorsque les lieux ont profondément changé......

les vues aériennes de 1947 en particulier car peu de choses ont bougées à ce moment là depuis 44/45


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll