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LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL


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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 27 Aoû 2018, 15:22

Il convient de nuancer quelque peu les défauts du P51 en tant que chasseur d'appui, tout d'abord le P51 dans ses premières versions que se soit côté britannique ou américain avec le A36 furent des chasseurs bombardiers efficaces, notamment le A36 qui était capable de bombarder en piqué mais était aussi une bonne plateforme de mitraillage.
Les versions de 1944 sont effectivement dédiées avant tout à la chasse et ont perdus leurs freins de piqué mais gardent une capacité d'emport de 907kg pas très éloignée de celle de 1135kg du P47 et ont pour eux une taille plus petite et une grande agilité.

Le P51 B et C s'avérant bien meilleur chasseur que le P47 et avec un rayon d'action beaucoup plus grand il fut affecté en priorité à l'escorte des bombardiers et à la chasse, le P47 perdant son rôle de chasseur d'escorte pour devenir chasseur bombardier.

Le P47 a comme grande qualité une grande résistance aux dégâts bien supérieure au P51 ce qui est un gros avantage face à la flak mais il a comme défauts une grande taille ce qui en fait une cible plus façile, et une faible agilité à basse vitesse et basse altitude.

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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Aoû 2018, 20:41

Quelques données intéressantes sur la 9th Air Force à la veille du D-Day :
. 20 Fighter Groups dont 2 sur P-51, 4 sur P-38 et 12 sur P-47 ;
. procédure d'attaque en piqué d'un P-47 : approche à 1.800-2.400m. ; piqué et largage des bombes à 900m. ; ressource à 300m. ;
. le 8 mais 1945, sur les 17 Fighter Groups de 9th Air Force, 14 étaient dotés de P-47 considérés comme le meilleur avion d'attaque au sol de la campagne ;
. le 6 juin 1944 en opération d'appui des troupes au sol, les P-47/P-38 menèrent près de 1.600 sorties, les P-51 se partagèrent les 500 sorties d'escorte en collaboration avec d'autres P-47 et P-38.

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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Aoû 2018, 21:57

Coucou ! ::chapeau - salut::

La vitesse maxi du P47 est de 689km/h, soit 191m par seconde.

Certain pilotes affirment avoir passé le mur du son en piqué avec ce coucou; bon il semblerait que c'était l'anémomètre qui ne suivait pas. Disons une vitesse maxi en piqué de l'ordre de 300m par seconde.

Ressource à 300m = un avion chargé à toc de 8 tonnes, lancé à une vitesse hallucinante, qui large ses bombes entre 5 secondes et 3 secondes avant de percuter le sol; et qui redresse entre 1 seconde et 1,5 seconde avant de percuter le sol. :? La moindre petite inattention, ou la moindre défaillance mécanique, et vous êtes mort. Charmante bestiole. :mrgreen:

Fallait un sacré courage pour se lancer dans ce type d'attaque ! ::respect:: ::respect:: ::respect::

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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 27 Aoû 2018, 22:28

Bonsoir,

Dog Red a écrit:...
. 20 Fighter Groups dont 2 sur P-51, 4 sur P-38 et 12 sur P-47

Si je compte bien, il en manque 2...

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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Aoû 2018, 22:43

Signal Corps a écrit:Si je compte bien, il en manque 2...


Tu comptes bien.
Le 6th TRG Group concernait la reconnaissance sur F-6 et le 10th PRG Group sur F-5, A-20 et P-61 (désolé pour ce dernier acronyme, je ne le connais pas. Suis un rampant :mrgreen: )
Je ne les ai pas comptés puisque pas de missions d'attaque au sol.
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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 28 Aoû 2018, 16:49

Dog Red a écrit:Quelques données intéressantes sur la 9th Air Force à la veille du D-Day :
. 20 Fighter Groups dont 2 sur P-51, 4 sur P-38 et 12 sur P-47 ;
. procédure d'attaque en piqué d'un P-47 : approche à 1.800-2.400m. ; piqué et largage des bombes à 900m. ; ressource à 300m. ;
. le 8 mais 1945, sur les 17 Fighter Groups de 9th Air Force, 14 étaient dotés de P-47 considérés comme le meilleur avion d'attaque au sol de la campagne ;
. le 6 juin 1944 en opération d'appui des troupes au sol, les P-47/P-38 menèrent près de 1.600 sorties, les P-51 se partagèrent les 500 sorties d'escorte en collaboration avec d'autres P-47 et P-38.

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Ok merci Daniel pour ces infos.

Fait méconnu, il apparaît finalement que les anglais et les canadiens sont ceux qui auront le plus utilisés le P51 comme chasseur bombardier pour l'attaque au sol:

extrait de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/North_Ame ... 51_Mustang

Les 618 Mustangs I équipent 14 escadrons : les 2e, 4e, 16e, 26e, 63e, 169e, 239e, 241e, 268e, et 613e de la RAF, les 400e, 414e et 430e de la RCAF et le 309e polonais de la RAF. Les 93 Mustang IA servent dans les escadrons 2, 63, 168, 170, 268 et 516 de la RAF. Ces unités opèrent au sein du Army Cooperation Command, jusqu'à la dissolution de celui-ci en juin 1943. Après un passage au sein du Fighter Command, elles sont affectées à la Second Tactical Air Force pour soutenir le débarquement en Europe. En juin 1944, trois escadrilles de la RAF et deux de la RCAF opèrent toujours sur Mustang I et II. Certaines restent en activité jusqu'en 1945, détruisant pendant ces 30 mois plus de 200 locomotives et 200 péniches, pour la perte d'un avion par la Luftwaffe, de cinq par la Flak et la disparition inexpliquée de deux autres.

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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2018, 17:45

Tomcat a écrit:Fait méconnu, il apparaît finalement que les anglais et les canadiens sont ceux qui auront le plus utilisés le P51 comme chasseur bombardier pour l'attaque au sol:


C'est assez logique.
Le Mustang (surnom que lui ont d'ailleurs donné les Anglais je crois) a été fabriqué pour leur venir spécifiquement en aide. Qu'ils l'aient mis à toutes les sauces, y compris l'attaque au sol, n'est pas étonnant.
Autre nation autres usages.
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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Sep 2018, 17:56

kfranc01 a écrit:La vitesse maxi du P47 est de 689km/h, soit 191m par seconde.

Certain pilotes affirment avoir passé le mur du son en piqué avec ce coucou; bon il semblerait que c'était l'anémomètre qui ne suivait pas. Disons une vitesse maxi en piqué de l'ordre de 300m par seconde.

Ressource à 300m = un avion chargé à toc de 8 tonnes, lancé à une vitesse hallucinante, qui large ses bombes entre 5 secondes et 3 secondes avant de percuter le sol; et qui redresse entre 1 seconde et 1,5 seconde avant de percuter le sol. :?
Fallait un sacré courage pour se lancer dans ce type d'attaque ! ::respect:: ::respect:: ::respect::

A peluche ! ::alatienne::


Oui c'est cela en fait le pilote baissait les gaz et foncait le gros moteur dans le nez faisait accélérer l'engin et ensuite pour remonter le pilote remettait les gaz et tirait le manche.
Et c'est encore plus vrai pour le P38 avec ses deux moteurs. Il était pour certains irrécupérable au delà d'une certaine vitesse. De ce que j'ai lu.

De mes lectures d'articles sur les opérations du P51, il aurait tout de même eu un gros taux de pertes.

Tomcat sais tu pourquoi les escadrons du C.W. sont passés sur autre avion, sans doute des typhoon? Par pertes?

Closterman explique qu'il était dans l'habitude opérationnelle de la RAF de faire des strafing et c'était le chef d'escadron qui les planifiait.
Résultat quand il a volé sur Tempest entant que chef d'escadron en été ou automne 44, il a planifié l' attaque d'une base aérienne avec 8 avions, la tactique correspond à ce que décrit kFranck pour le P47, mais le résultat est 6 avions au tapis. Bien sûr il ne précise pas ce qu'il est advenu des pilotes. :roll:
Il sera mis au repos par la suite. ::fessée::

Est ce que l'on a une idée des pertes de ce type de mission depuis le début de la guerre?

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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 20 Sep 2019, 09:59

thucydide a écrit:
kfranc01 a écrit:
Closterman explique qu'il était dans l'habitude opérationnelle de la raf de faire des strafing et c'était le chef d'escadron qui les planifiait.
Résultat quand il a volé sur Tempest entant que chef d'escadron en été ou automne 44, il a planifié l' attaque d'une base aérienne avec 8 avions, la tactique correspond à ce que décrit kFranck pour le P47, mais le résultat est 6 avions au tapis. Bien sûr il ne précise pas ce qu'il est advenu des pilotes. :roll:
Il sera mis au repos par la suite. ::fessée::

Est ce que l'on a une idée des pertes de ce type de mission depuis le début de la guerre?


Avec toutes mes excuses pour avoir déterré le sujet et surtout l'avoir fait pour une question certainement peu en rapport avec le cadre originel du fil.

Quelques précisions sur l'attaque de l'aérodrome de Schwerin, tirées d'une édition non expurgée et revue du Grand Cirque (Flammarion 2001) de Clostermann : en fait, son squadron joue de malchance car au même moment, l'aérodrome de Schwerin abrite 2 He 111 et un groupe de Me 108 destinés à l'évacuation de personnalités sur régime nazi vers la Norvège ou l'Espagne. Il est donc particulièrement bien doté en Flak, ce qui explique le taux de pertes catastrophique et au bout du compte, l'échec de la mission.

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Re: LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Sep 2019, 11:16

foxbat a écrit:Avec toutes mes excuses pour avoir déterré le sujet et surtout l'avoir fait pour une question certainement peu en rapport avec le cadre originel du fil.


Ca ira :mrgreen:
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