Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE APRES-GUERRE

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2018, 13:04

Bonjour à tous.

Je souhaitais partager avec vous un superbe reportage de l'agence Magnum à Bastogne au printemps 1947 (source fb https://www.facebook.com/bastogne.detec ... -DSrahdVXg).

C'est cette année-là que les autorités de la ville rebaptisent la place du Carré en place Mc Auliffe. Raison pour laquelle Magnum envoie un reporter sur place ?
C'est probable. Trois ans plus tard, Mc AULIFFE viendra inaugurer, en personne, son buste qui orne depuis la place qui porte son nom.

Image
La place du Carré probablement le 21 décembre 1944, soit juste avant d'être sévèrement bombardée par la Luftwaffe.

Image
Foire aux bestiaux au printemps 1947. On reconnaît les 5 fenêtres dans la toiture de la bâtisse au fond (entrée de la rue du Sablon) de la photo précédente.
A noter : les piles de briques récupérées et entassées sur la place servent de support à l'exposition des harnachements.

Image
Vue opposée de la place ravagée par les bombardements aériens des 22, 23 et 24 décembre.

Image
Cette photo nous montre, sous un angle différent, le coin gauche de la photo précédente. Si l'un ou l'autre bâtiment a déjà été reconstruit,
le côté gauche qui borde la N4 reste à bas (sauf l'hôtel-restaurant du "Café de la Place" dressé au milieu des ruines).

Image
Une autre vue du fond de la place. Si trois maisons ont été restaurées ou en passe de l'être, tout le côté droit est vide, attendant la reconstruction.

Image
Les maçons au travail n'ont pas échappé au reporter. On relève le bâtiment à gauche du Café de la Place dont il a été question sur une photo précédente.
Les "baraquements" de part et d'autre de l'hôtel-restaurant sont typiques des établissements reconstruits au mieux la paix revenue (à gauche le "Café du Carré").

Image
Plan rapproché sur "la reconstruction en marche !". Presqu'une image à la Norman ROCKWELL ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 11 Avr 2018, 13:45

Merci pour le partage Dan ;)
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2018, 19:30

Le reportage se poursuit par le marché de la rue du Sablon qui traverse Bastogne approximativement d'ouest en est, de la place du Carré vers l'église St-Pierre et le séminaire...

Image
La rue du Sablon, tous les amateurs la connaissent, certainement par cette photo de janvier 1945.
Le carré rouge souligne le pâté de maisons ravagé par le bombardement de Noël 44.

Image
Le reporter de l'agence Magnum n'a pas profité de même point de vue privilégié mais l'on retrouve la perspective de la rue du Sablon.
La zone marquée de rouge est déjà partiellement comblée par un nouvel immeuble.

Image
Les vestes laissées derrière elle par l'US Army (ce que, en Belgique, on a appelé "Stocks Américains" jusque dans les années '70) intéressent la clientèle.

Image
Un autre amateur de "kaki"

Image
Cette jeune Bastognarde découvre, peut être pour la première fois, bananes et oranges. Des fruits absents du régime sous l'Occupation.

Image
Dans le haut de la rue du Sablon, des "baraques" construites directement après la guerre, dans un quartier qui a souffert lors du dernier bombardement de la Luftwaffe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2018, 19:58

Bonsoir et grand merci Daniel. ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 11 Avr 2018, 20:00

Superbe reportage ! Merci. ::Merci::

Pour les oranges et les bananes; mon père m'a souvent dit que la première fois ou il en a mangé, c'était à la Noël 1950 ! Quand au bananes, quand il a bossé au magasin réuni à 14 ans.... Quand j'en parles à mes gosses, ils ont du mal à y croire: des Oranges pour Noêl ???? :?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2018, 20:43

Dans les années '70, mes arrière grands-parents (ils avaient connu les 2 guerres) m'offraient pour la St-Nicolas des mandarines comme des trésors... ...moi qui espérais un char Solido :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2021, 10:25

En 1956, Bastogne se dote d'un hôpital.
La maternité est financée en partie par des fonds américains

Image
Le nouvel hôpital est construit au nord de la ville, à la sortie, sur la route nationale en direction de Houffalize.

Image

La route est un classique dans l'iconographie de la bataille des Ardennes et de la 101st A/B.
Image

Image

L'endroit en 2018 (quoi que Streetview ne permette pas de prendre le même point de vue).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Nov 2021, 18:22

Bastogne après-guerre c'est aussi ça: Journées du Forum 2010.
C'était au temps où Brussel Brusselait, c'était au temps où plus de dix années n'étaient pas encore inscrites à notre compteur.

Cette borne est la dernière (je pense) du long chemin qui a marqué la libération de la France. On remarquera le visage sérieux de Patrick. :P

Borne 1147 - Bastogne (2).JPG
Borne 1147 - Bastogne (2).JPG (163.47 Kio) Vu 962 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2021, 19:31

C'est correct Albert, la dernière borne de la voie de la Liberté se trouve à Bastogne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2021, 20:17

Effectivement Albert la dernière borne (la 1147eme) se trouve près du Mardasson et à été posée en date du 5 juillet 1947.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll