Connexion  •  M’enregistrer

Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Oct 2017, 13:47

::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

Si la plupart des vendeurs en ligne sont des gens honnêtes et compétents, il y a malheureusement, comme partout, quelques brebis galeuses ...

Je vous propose donc, dans ce fil, quelques "trouvailles" où l'on est à la limite de l'escroquerie !


Pour commencer, voici une paire de photos mises à prix une dizaine d'euros, où le mot "original" n'apparaît heureusement pas dans le titre :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2017, 15:33

Belle mise en garde Marc, et oui tout le monde n'est pas forcément honnête!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Oct 2017, 09:48

Parfois, une identification inexacte relève de l'incompétence ; parfois une "identification" inexacte mais avantageuse est beaucoup plus limite.
Exemple :

Pas bon.JPG
Pas bon.JPG (85.92 Kio) Vu 2987 fois


Ce vendeur bulgare présente un Samokhodnaya Ustanovka 76 (SU-76) de l'Armée populaire bulgare (dont largement post-SGM) comme si c'était un Sturmgeschutz allemand, matériel qui a effectivement été en service dans l'Armée royale bulgare de la SGM. Je ne dis pas que c'est une photo inintéressante. Je dis simplement que, étant donné l'aura qui s'attache à la Panzerwaffe, cela permet de pousser un peu le prix.

Ici, le vendeur présente l'option "make offer" (c'est-à-dire la possibilité de faire une offre inférieure au prix proposé). Personnellement, si je devais acheter cette photo, je motiverais
mon offre en expliquant qu'il y a une identification erronée ! Caveat emptor, cela signifie aussi que l'acheteur doit s'informer et être capable d'identifier, autant que possible, les lieux, les personnes et les matériels ...


http://www.ebay.com/itm/WW2-German-Stug ... SwbYZXYHXb
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Oct 2017, 18:19

Il existe un site russe intéressant (par chance, il y a aussi une version en anglais de la plupart des sujets abordés).

http://antique-photos.com/en/

Il propose, entre autres, un petit article sur les trucs et les astuces utilisés par les faussaires qui essaient de faire passer des retirages récents pour d'authentiques photographies anciennes.
Certains ne sont pas détectables sur une vente en ligne parce qu'ils nécessitent un matériel. D'autres, si ....


http://antique-photos.com/en/helpful-in ... fakes.html

Il n'existe aucune méthode fiable à 100 %, ça se saurait.

Le site, soit dit en passant, comporte aussi des articles extrêmement originaux (sur les uniformes et les insignes de l'OSOAVIAKhIM, par exemple).
Et un topo sur l'écriture Sütterlin :mrgreen:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2017, 22:35

Grand merci pour le lien très intéressant Jean Yves
Amicalement
Prosper ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Nov 2017, 11:57

Aujourd'hui, 01 novembre 2017, un marchand met en vente une belle photo ancienne d'une superbe La Salle de 1938, Series 38-50 convertible coupé en service dans la Luftwaffe..


lasalle bis.JPG
lasalle bis.JPG (124.71 Kio) Vu 2822 fois




https://www.ebay.com/itm/C024-Foto-Wehr ... Sw~l1Z8K5O


Déjà plusieurs enchérisseurs sont sur les rangs. Donc tout va bien ?
Ben, petit problème, une photo légèrement différente (pas les mêmes tâches, pas les mêmes marques dues à l'âge, pas les mêmes pliures du papier....) du même véhicule, avec la même immatriculation, le même chauffeur et absolument sous le même angle a déjà été mise en vente en mai 2017 (et, bien sûr, par le même marchand) :

viewtopic.php?f=120&t=46403&p=622734&hilit=la+Salle#p622734


Il y a peut-être une explication; mais je me méfierais avant d'enchérir sur ce coup là .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Nov 2017, 15:14

Tu as l’œil! ;)
C'est, manifestement, une copie "nettoyée"!
Il y a même eu de superbes clichés, soit-disant de "collection privées", en fait des photos BA-MA, proposées et vendues sur E-Bay.
En parallèle, pour le boulot, je dispose d'un gros paquet de copies "haute définition" de clichés (allemands), cédées par des collectionneurs à un éditeur pour illustrer les articles, alors je me marre d'en découvrir, de temps en temps, certaines, au hasard des ventes, proposées à la vente et les "pigeons" se précipiter pour les acheter, alors que le propriétaire est, toujours, en possession de sa collection.

Il y a quelques années, un ami avait mis en vente, sur E-Bay, à prix très modique (fixe), une grosse collection de clichés BA-MA - qu'il avait stockée en plus de vingt ans et payée rubis sur ongle, beaucoup plus cher-, en précisant, soigneusement, leur origine. Là-dessus, se précipite un suisse, qui, évidemment, quelques jours plus tard, était venu chouiner parce que pour les utiliser commercialement, il convenait de payer les droits de publication au BA-MA, alors même, que la précision de leur origine, effectuée par le vendeur, impliquait cette procédure administrative (et financière). La vente de la collection (d'où son prix modeste) ne portait que sur le plaisir des yeux! L'ami avait mis fin à la polémique, en remboursant l'acheteur et en offrant la collection à un éditeur allemand, qui, lui, savait à quoi il devait s'attendre.

Il existe, également, un fond photographique, Outre-Atlantique, constitué, souvent à prix d'or, durant la décennie 2000-2010, où une partie non négligeable du stock est, de fait, à base de scans de photos BA-MA, qui avaient été vendues, par des petits malins, comme des "originaux" de collections privées. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Nov 2017, 18:57

Tout ceci est vrai, mais il ne faut pas négliger aussi les tirages en nombres (surtout pour 1940) à partir d'un négatif réalisé pour le compte d'une unité. Il y avait même parfois un premier tirage en petit format, soit toutes les photos de la pellicule sur une seule feuille, de façon à ce que chaque Landser puisse faire son choix. Ne pas s'étonner ensuite d'en retrouver plusieurs.
La pratique était encore en usage ... dans l'armée de Terre vers 1980-90.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Nov 2017, 10:51

Voui, effectivement, les "planches-contacts" ; elles permettaient, aussi, d'éliminer du tirage, les photos floues ou mal cadrées et, à l'époque, même les photographes professionnels en loupaient régulièrement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Nov 2017, 10:11

Oui, tu as retrouvé le terme exact mon cher Loïc !
Pratique pour préparer les commandes, les planches-contacts.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 38 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll