Connexion  •  M’enregistrer

Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Fév 2020, 20:27

Alfred a écrit:Oui,c'est possible ....
Il y a dans le nord de la France un étang de terrils,la mare à Goriaux, je pense, au fond duquel se trouve un avion d'origine soviétique , aussi un bi-moteur, utilisé comme avion de servitude et qui s'est retrouvé là suite à une panne de moteur

:mrgreen: Rien à voir, Alfred ; je connais plutôt bien celui dont tu parles, j'ai même été cité dans le journal régional --> http://aviation-ancienne.forumactif.com ... pale+russe

Il s'agissait d'un Avia B-71, en fait un Tupolev SB (l'URSS en avait déjà vendu en caisses à l'Espagne en 1936/37), et qui était construit sous licence par Avia et Aero en Tchéquoslovaque, avec une partie des pièces d'origine soviétique ... Le cas du Yak-2 et du Yak-4, beaucoup plus moderne bien que construits en bois, était bien différent : ils étaient tenus secrets en 1941, et j'ai des livres allemands de ma jeunesse où ils étaient encore inconnus !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9012
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Fév 2020, 21:31

Il peut y avoir eu des Yak2 ou 4 capturés en 42 Non...? En fait on ne sait rien sauf que les hélices tournaient et donc les moteurs quand l'atterrissage à été raté, Vu leur état Rien ne peut donner une indication de lieu....quelques arbres dans le lointain..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Mai 2022, 11:58

Une photo, intéressante en elle-même, est censée montrer des chars italiens L 6/40 -sauf erreurs de ma part - en Ukraine, à Kharkiv, le 6 août 1942.
Petit problème : les wagons portent l'inscription "FS" (Ferrovie dello Stato) ; ce sont donc de braves wagons italiens.
Or l'écartement des voies en Ukraine et en Italie n'est pas le même ...
Donc, en partance pour l'Ukraine, peut-être. En Ukraine, je n'y crois pas trop !

méfi.gif
méfi.gif (610.95 Kio) Vu 553 fois


https://www.ebay.it/itm/WW2-WWII-FOTO-A ... 2518.l4276
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27653
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2022, 12:02

L'Ukraine est très tendance...
Bien vu Jean-Yves !

Au moins le vendeur n'a pas photoshopé l'image pour ajouter des "Z" un peu partout... :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mai 2022, 12:10

Hum, je ne suis pas certain de la localisation à la seule mention de l'écartement des rails. Il me semble (à préciser) que certaines voies ferrées soviétiques sabotées avaient été reconstruites en écartement normal, histoire d'éviter les transbordements et tout simplement de trouver des locomotives.
Mais restons vigilants !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Mai 2022, 12:21

Il me semble aussi avoir lu cela quelque part mais je crois que ce n était pas sans raison qu'à partir de l'été 43 et peut être même avant,quand les Allemands reculent,ils arrachent toutes les voies,brisent les traverses et tordent les rails........(si cela avait été réalisé en France et Belgique à partir d'Aout 1944,il y aurait eu peut être des millions de morts dus à la famine des civils)
Dernière édition par Alfred le 31 Mai 2022, 12:30, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2022, 12:23

Ils avaient même conçu un équipement ferroviaire spécifiquement dans ce but.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2022, 12:37

Dog Red a écrit:Ils avaient même conçu un équipement ferroviaire spécifiquement dans ce but.

En effet, le "Schienenwolf" me semble-t-il ?

Image
https://mobile.twitter.com/hashtag/schi ... f?src=hash
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99341
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Mai 2022, 12:45

iffig a écrit:Une photo, intéressante en elle-même, est censée montrer des chars italiens L 6/40 -sauf erreurs de ma part - en Ukraine, à Kharkiv, le 6 août 1942.
Petit problème : les wagons portent l'inscription "FS" (Ferrovie dello Stato) ; ce sont donc de braves wagons italiens.
Or l'écartement des voies en Ukraine et en Italie n'est pas le même ...
Donc, en partance pour l'Ukraine, peut-être. En Ukraine, je n'y crois pas trop !

méfi.gif


https://www.ebay.it/itm/WW2-WWII-FOTO-A ... 2518.l4276


Dès l'été 1941, les Eisenbahnbaupioniere avaient modifié l'écartement du réseau de voies ferrées "soviétiques", au fur et à mesure de la progression des troupes allemandes; c'était indispensable et vital, car le train était le seul moyen de transport digne de ce nom, sur le territoire de l'Union Soviétique, vu la misère du réseau routier, avec moins de 3% de routes carrossables, dont une seule route goudronnée, celle de Brest-Litovsk-Minsk-Smolensk-Moscou!. ::mal-a-la-tete::

Ci-dessous, un T-34 modèle 41, capturé durant l'été 1941 et rapatrié en Allemagne pour expertise, sur un wagon-plateau réquisitionné de la SNCF (cf. les inscriptions et "la grenade")! Le cliché avait été pris à la gare de triage de Medyka, entre Przemyśl et Lvov, en Ukraine. Le gabarit du matériel ferroviaire français ne correspondant pas, non plus, à celui du réseau ferré soviétique, pour que le convoi parvienne jusqu'en Ukraine, les voies ferrées avaient nécessairement été modifiées.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants !

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Mai 2022, 19:24

Merci ! La vigilance paye ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27653
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll