Le 20 décembre 1944, Bastogne est (quasiment) coupée du reste du monde. Pour les unités qui y sont désormais encerclées... la question du ravitaillement va vite devenir cruciale. En effet, la 101st Airborne qui vient d'y débarquer précipitamment (seule division constituée du périmètre) est partie de Mourmelon sans le gros de sa logistique, les éléments des 10th et 9th Armored Divisionsqui y combattaient déjà n'ont guère de réserves et les autres éléments du VIII Corps (pour beaucoup de l'artillerie) sont privés du dépôt de Bizory (NE de Bastogne) vidé puis détruit à l'approche de la 2.Panzer.
Situation de pénurie dont l'état-major de MC AULIFFE a pleinement conscience puisque, dès ce 20 décembre, le G-4 divisionnaire réclame de prévoir une ravitaillement par air. Ce sont des munitions qui sont demandées prioritairement mais la situation médicale des assiégés va vite se dégrader elle aussi avec la compagnie médicale divisionnaire capturée par l'avant-garde de la 116.Panzer dès la veille, 19 décembre.
C'est au IX Troop Carrier Command (qui convoie habituellement les Airborne au combat) qu'incombe la mise en place du pont aérien. Des opérations du même type se sont mal passées sur Sankt(Saint)-Vith (106th Division) le 18 et les jours suivants et sont programmées sur Marcouray (Task Force Hogan) mais le mauvais temps sur l'ensemble de l'Europe occidentale gène considérablement les opérations. Opération d'une toute autre envergure pour ravitailler les quelques 18.000 hommes encerclés dans Bastogne. Les discussions pour établir le pont aérien vers Bastogne démarrent le 21 décembre en fin d'après-midi.
Le 22 décembre la situation empire rapidement au niveau des obus pour l'artillerie et, en fin de compte, de la nourriture (les hommes ont épuisé les 3 jours de rations emportées de Mourmelon). Tout ce qui peut être trouvé dans Bastogne et les fermes du périmètre est réquisitionné. Le pain est cuit quotidiennement sur place pour les 18.000 défenseurs et les 3 à 4.000 civiles qui sont restés sur place. Le largage du ravitaillement est prévu pour 20h00, les Pathfinders prêts à décoller pour Bastogne à 16h00. C'est alors qu'ils sont dans l'avion que la mission est annulée, outre les conditions météo défavorables, le parachutage de nuit est finalement trop risqué. A Bastogne, les gars sont déjà afféré pour dégager et baliser les Drop Zones.