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M26 PERSHING tardif mais remarquable !

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M26 PERSHING tardif mais remarquable !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 13 Juil 2016, 11:23

Il y a beaucoup a dire sur le M26 PERSHING !

Tardif mais remarquable

Tardif car il n'apparut qu'à la fin du conflit (Remagen fut une des première zone ou il fut testé fortuitement)

Remarquable car premier blindé allié de l'ouest à tenir tête a la ménagerie allemande.
Remarquable par sa voracité en carburant, son blindage et son armement
Remarquable pour avoir affronté après guerre des T34/85
Remarquable pour être le précurseur d'une lignée inoubliable de blindés dans l'arsenal américain de la guerre froide.

Et c'est déjà pas mal ! ::tank::

Les caractéristiques générales :

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http://www.armee-americaine.net/main.php?p=m26pershing

Le char M26 Pershing (ou Heavy Tank M26 Pershing) était un char lourd construit par les États-Unis et utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il fut nommé en hommage au général John Pershing, le chef du corps expéditionnaire américain au cours de la Première Guerre mondiale

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Après la fin du projet du char lourd M6, en automne 1942, l’Ordnance Corps (en) de l'Armée des États-Unis commença à réfléchir à un char répondant aux attentes de l’infanterie. À cette époque, les M4 remportant un grand succès sur le front contre les forces ennemies, le projet de ces chars ne fut pas jugé urgent. Même après l’apparition des Tigres I et des Panthers, le projet ne fut pas accéléré en raison du faible nombre opérationnel de ces chars. La doctrine d’alors supposait que les chars n’étaient pas aptes à combattre d’autres blindés, ce rôle étant réservé aux chasseurs de chars, plus mobiles et fortement armés.

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À l’heure du débarquement en Normandie, les forces blindées alliées étaient principalement équipées de M4. Sur le front de l’ouest, la force blindée allemande étant plus organisée et équipée que durant la guerre du Désert en Afrique du Nord ou en Italie, la doctrine des chasseurs de chars se révéla inefficace, de même que l’utilisation d’un nouveau canon plus puissant sur les M4 (Sherman Firefly armé du canon de 17 livres britannique) ne résolut pas le problème. Les M4 n’avaient que peu de chances de survie au combat face aux Panthers, leur salut venant de l'appui aérien ou de leur emploi en très grand nombre. Ainsi le projet de char lourd américain fut vite relancé pour donner naissance au M26 Pershing.

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Bien qu’inférieur au Tigre II, le M26 pouvait tenir tête aux Panther et Tigre I, contrairement au Sherman.

En mai 1946, avec les nouvelles doctrines de l’US Army, les M26 furent déclassés en chars moyens. Équipés des moteurs des Sherman M4A3 mais avec 10 tonnes de plus à déplacer, les M26 étaient donc moins maniables, ce qui les handicapait dans leur fonction de chars moyens. Aussi la version M26E2, équipée d’un nouveau moteur, fut-elle lancée. Celle-ci fut désignée char M-46 Patton, lançant ainsi la série des chars Patton. Le M47 était un M46 avec une nouvelle tourelle alors que les M48 et M60 furent entièrement redessinés.

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Variantes :

M26 (T26E3). Canon de 90 mm modèle M3 avec double frein de bouche.
M26A1. Équipé de la version M3A1 du canon de 90 mm avec ajout d’un extracteur de fumées et d’un frein de bouche à une seule ouverture.
M26A1E2. Prototype équipé d’un canon long T15E1/E2 à haute vélocité (975 m/s).
M26E1, Idem précédent mais avec un seul type d’obus.
T26E4, idem précédent, avec plaques de blindage dit "espacé" supplémentaires sur le glacis et l'avant de la tourelle, augmentant le blindage au détriment de la mobilité, car le moteur reste le même malgré le poids du surblindage. Il est reconnaissable grâce aux contrepoids visibles sur et à l'arrière de la tourelle.
M26E2. Canon M3A1, nouveau moteur et transmissions améliorées, proche des M47 Patton.
T26E2. Prototype du futur Heavy Tank M45, un véhicule de soutien rapproché armé d’un obusier de 105 mm et de 75 obus.
T26E5. Prototype avec blindage augmenté jusqu’à 279 mm.
M26A2. Conception restée à l’état de schéma. Sur la base d’un T26E3 avec blindage maximum de 150 mm, canon de 105 mm et moteur de 750 ch des M60 et M48 Patton et frein de bouche à 2 entrées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_M26_Pershing

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