Beute, en allemand : prise, proie, butin
Sous cette appellation les allemands désignèrent durant les guerres mondiales toute une série de matériel non allemand de fabrication, capturé par leurs armées et qui après modifications (plus ou moins réussies) entraient sous un nouveau nom au sein de leur propre 'ménagerie' d' engins de guerre .
7.5 cm Pak 40/1 auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper(f), SdKfz.135 ou Marder I.
Après la campagne de France en 1940, les Allemands disposèrent de nombreux véhicules français qu'ils n'hésitèrent pas à utiliser pour compléter leurs effectifs ou pour fournir des châssis pour diverses conversions.
En mai 1942 les Allemands décidèrent de convertir le tracteur blindé d’artillerie 37L (Lorraine) en canon antichar automoteur. Le 37L (Lorraine) était en fait un transport de munitions ou de personnel, très stable.
Sa surface plane de chargement se prêtait parfaitement à une telle conversion.
Ce nouveau Panzerjäger devait être armé du 75 mm PaK 40/1 L/46 antichar.
Il fut officiellement désigné 7.5 cm Pak 40/1 auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper(f), SdKfz.135 ou Marder I.
Ce véhicule était doté d'une superstructure arrière légèrement blindée offrant peu de protection à un équipage de cinq hommes. Le 75 mm Pak 40/1 L/46 disposait d'un champ de tir horizontal limité à 32 degrés de chaque côté.
Une mitrailleuse MG-34 de 7.92 mm était également embarquée à l'intérieur du compartiment de combat.
Ce dernier pouvait accueillir 40 obus de 75 mm.
Le développement de la série de Marder (Martre) débuta vers la fin de l’été 1941 et avait pour but d’augmenter la
mobilité des canons anti-char (Pak) en les montant sur une variété de châssis disponibles.
Il s’agissait d’une solution d’intérim en attendant la conception de chars équipés de canons anti-chars plus
performants.
Les Marders utilisèrent les châssis de chars obsolètes ou capturés et furent armés avec les canons 75 mm Pak 40 (Rheinmetall-Borsig) et les 76.2 mm L/22 1936 russes. Le 75 mm Pak 40 Allemand pouvait pénétrer 116 mm de blindage à une distance de 1000 mètres. Les canons russes de 76.2 mm étaient rechambrés par Rheinmetall-Borsig afin d’utiliser les obus de 75 mm Allemands. Ainsi, ce canon pouvait transpercer 108 mm de blindage à une distance de 1000 mètres. Les deux canons étaient équipés des lunettes télescopique ZF3x8. Tous ces véhicules étaient dotés d'un
champ de tir latéral limité, forçant le pilote à changer la position du char pour que le canon fasse face à l'ennemi. 2812 Marders furent construits d’avril 1942 à mai 1944. Les Marders étaient vulnérables à cause de leurs hautes silhouettes, de leurs faibles blindages et de leurs superstructures ouvertes. Cependant, ils offrirent aux divisions de Panzers, de Panzergrenadiers et d'infanterie (au sein des Panzerjäger Abteilungen) un appui feu très appréciable. Petit à petit les Marders furent remplacés par des Panzerjägers et des Jagdpanzers plus puissants et mieux protégés, mais bon nombres restèrent en service jusqu'à la fin de la guerre.
Lors d’une offensive, les Panzerjägers étaient généralement utilisés pour contrecarrer les contre-attaques
ennemies et nettoyer le terrain, ils ne formaient pas le fer de lance de l'attaque. Lors des phases défensives,
les Panzerjägers occupaient un position fixe, bien dissimulés, attendant qu'un véhicule ennemi passe à leur portée.
C'est le principe de l'embuscade. Au fur et à mesure que la guerre progressa, ces engins ne furent plus guère
utilisé en terrain découvert en raison de leur superstructure ouverte qui les rendait vulnérables aux attaques
aériennes.
75 mm Pak 40/1 auf Geschützwagen LrS(f)
Les usines Alfred Becker de Paris et de Krefeld (en coopération avec Alkett à Berlin) convertirent 170 37L entre juillet et août 1942. Les exemplaires produits seront versés. Les exemplaires produits seront versés tout d'abord dans les unités de Panzerjäger des Divisions d'infanterie sur sur le front russe mais furent par la suite retournés en France pour servir dans les forces d'occupation. Ils participeront aux combats en Normandie, avec un certain succès. Il est vrai que les bocages normands sont parfaits pour des armes d'embuscade comme l'étaient les Marders.
Si au début 1944, il en restaient quelques 131 en service, vers la mi Mars 1945, ils n'étaient plus que 6…
Caractéristiques du Marder I sur châssis de tracteur Lorraine
Equipage : 4 hommes, Production : 170 unités de juillet à août 1942, Masse : 8,2 tonnes, Moteur : Delahaye 103TT, 6 cyl. de 70 Ch.
Conso: 82 litres aux 100 (réservoir de 111 litres), Dimensions : Longueur : 5,38 m, Largeur : 2,00 m, Hauteur : 1,88 m, Performance : Vitesse sur route : 38 Km/h, Autonomie moyenne : 165 Km, Armements : Canon 75 mm PaK 40/1 L/46, Mitrailleuse MG-34 de 7.92 mm, Blindage : Max : 12 mm, Min : ouvert.
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