Le char M3 Lee est un char de combat de conception américaine utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Dans l'armée américaine, le M3 est appelé General Lee en l’honneur de Robert Lee, général confédéré de la guerre de Sécession.
Adapté par le Royaume-Uni, qui le dote d’une tourelle modifiée, cette version est baptisée General Grant, du nom d'Ulysses Simpson Grant,
e général nordiste vainqueur du précédent.
Le M3 était bien armé, bien protégé pour l’époque mais, étant une amélioration réalisée dans l’urgence et non un char nouveau,
il possédait de grands défauts, comme sa haute silhouette, un mécanisme archaïque de stabilisation du canon principal,
une efficacité limitée en tout-terrain, si bien qu’il fut retiré du service dès que le M4 Sherman devint disponible en grand nombre.
Variantes :
- M31 TRV avec canon factice Désignation officielle de l’U.S. Army et entre parenthèses celle britannique.
- M3 (Lee I/Grant I).
Coque rivetée. 4 724 exemplaires.
- M3A1 (Lee II).
Coque moulée. 300 exemplaires.
- M3A2 (Lee III).
Coque soudée. 12 exemplaires.
- M3A3 (Lee IV/Lee V).
Coque soudée, 2 moteurs diesel GM 6-71. Portes latérales supprimées. 322 exemplaires.
- M3A4 (Lee VI).
Coque moulée et rivetée, 5 moteurs Chrysler A-57 Multibank. Portes Latérales supprimées. 109 exemplaires.
- M3A5 (Grant II).
Coque rivetée. 2 moteurs diesel GM 6-71. Tourelle du Lee mais désigné quand même Grant. 591 exemplaires.
- M31 Tank Recovery Vehicle (Grant ARV I).
Char de dépannage, basé sur le châssis du M3, tourelle et canon de 75 factices et ajout d’un treuil pouvant tirer 30 tonnes.
- M31B1 Tank Recovery Vehicle.
Idem M31 mais basé sur le M3A3.
- M31B2 Tank Recovery Vehicle.
Idem M31 mais basé sur le M3A5.
- M7 Priest
Obusier M1/M2 de 105 mm automoteur.
- M7 sans obusier destiné à être un véhicule d’observation.
- M12 155 mm Gun Motor Carriage
Souvent désigné T-6, canon de 155 mm sur Châssis du M3.
- Yeramba Self Propelled Gun.
Version australienne automoteur du canon de 25 livres. 13 exemplaires construits en 1949 sur le châssis du M3A5, version proche du Sexton canadien.
Variantes britanniques :
- Grant ARV
- Grant I et II sans canons destinés au dépannage.
- Grant Command
- Grant avec radio améliorée et dont les canons sont factices.
- Grant Scorpion III
- Grant sans canon de 75 mm, ajout du fléau de déminage Scorpion III, réalisé en petits nombres début 1943 et utilisés en Afrique du Nord.
- Grant Scorpion IV
- Grant Scorpion III avec amélioration des moteurs du fléau.
- Grant Canal Defence Light
- Grant avec une nouvelle tourelle sans canon de 37 mm mais avec une mitrailleuse et un projecteur. 355 produits par les Britanniques
et les Américains qui leur donnèrent le nom de Shop Tractor T10.
Le M3 a reçu son baptême du feu en 1942 pendant la campagne en Afrique du Nord. Les Lee et Grant britanniques furent engagés contre les troupes
d’Erwin Rommel à la bataille de Gazala le 27 mai. Ils continuèrent à servir sur ce front jusqu'à la fin de cette campagne. Un régiment de M3 a été
également utilisé par la 1re division blindée américaine en Afrique du Nord. Le M3 a généralement été apprécié pour sa fiabilité mécanique,
son efficacité face à l'infanterie due à son canon de 37 mm et aux blindés grâce à son canon de 75 mm ; ceci s’est combiné avantageusement sur ce
théâtre d’opération avec les bonnes performances des obus explosifs de 75 mm1.
Mais en contrepartie, du fait de son blindage léger (12 mm à l'arrière et 37 mm à l'avant), il restait assez vulnérable au tir des chars Panzer III
et des canons antichars PaK 40. Il était plus efficace que les chars britanniques disponibles, et pouvait affronter les chars allemands.
Sa grande silhouette et le faible débattement du canon de 75 mm étaient de graves inconvénients tactiques puisqu'ils ont empêché les chars de combattre
lorsque leur coque était orientée vers l’aval d’une colline. Le blindage riveté a également posé quelques soucis car, sous un impact, les rivets pouvaient
casser et devenir des projectiles mortels à l'intérieur de la caisse, un problème partagé avec d'autres modèles de chars rivetés.
Les modèles postérieurs furent soudés afin d’éliminer ce problème. Le M3 a été remplacé par le M4 et aucun n'a été employé sur le théâtre
européen après mai 1943.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_M3_Lee