Sd.Kfz.138/2 7,5 cm PaK 39 L/48 auf Panzerjäger 38(t), Jagdpanzer 38(t), « Hetzer»
Le nom de Hetzer n’est au début pas utilisé pour désigner ce véhicule, mais son prototype,
le E-10. La fabrique Škoda mélangea les deux noms pendant une courte période de temps dans sa documentation
et la première unité équipée avec ce modèle utilisa le mauvais nom pendant quelques semaines, le temps que
la correction soit faite. Pour l’histoire, on a retrouvé une note de Heinz Guderian adressée à Adolf Hitler
dans laquelle il prétend que le nom a été spontanément donné par les troupes.
Cette affirmation fausse a été reprise plus tard par les historiens, rendant ainsi le nom populaire.
Cependant, le nom de Hetzer n’a jamais été un nom officiel, comme les noms d’animaux utilisés sur d’autres
chars mais est devenu populaire après-guerre.
Le Jagdpanzer était majoritairement en dotation au sein des Panzerjäger-Abteilungen des divisions d'infanteries,
leur conférant ainsi une certaine capacité antichar mobile à la fin de la guerre.
2 047 exemplaires seront produits par BMM et 780 par Škoda de mars 1944 jusqu'à la fin de la guerre.
La Tchécoslovaquie en récupéra plus de 300, en continua la production
180 exemplaires par les usines Škoda et en exporta 158 vers la Suisse, ou ils prirent le nom de « Jagdpanzer G-13 » après de profondes modifications effectuées sur l'ensemble du véhicule.
Variantes :
- Panzerbefehlswagen 38(t) : char de commandement emportant une radio supplémentaire FuG-8 et une deuxième antenne.
- Bergepanzer 38(t) : char de dépannage fabriqué à 181 exemplaires.
- Flammenpanzer 38(t) : char lance-flammes dont le canon est remplacé par un Flammenwerfer 41 de 14 mm de diamètre
Une vingtaine d'exemplaires fabriqués.
- Jagdpanzer 38(t) Starr : début de production précipité d'un Hetzer dont le canon se voit privé d'amortisseur.
Une fois les résultats analysés, la production est rapidement arrêtée, après 14 exemplaires.
- Jagdpanzer G 13 : char suisse d'après-guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdpanzer_38(t)