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Re: Le Churchill successeur du Matilda II

Nouveau messagePosté: 24 Juin 2016, 21:05
de Dog Red
Ca devait secouer à l'intérieur quand un Panzergranate venait frapper à la porte.

Re: Le Churchill successeur du Matilda II

Nouveau messagePosté: 27 Juin 2016, 21:51
de alain adam
Chef Chaudart a écrit:Une info sur le Churchill, assez peu connue:

L'engin dérive d'un autre projet, le char lourd A20. L'engin n'est pas très rapide, mais il a des capacités de franchissement excellentes, il est capable de résister aux armes antichar courantes, de réduire les position d'infanterie même si elles sont fortifiées et de se défendre contre les chars adverses. A cet effet, il est doté d'un épais blindage, de chenilles enveloppantes, d'un obusier de fort calibre dans la caisse que l'on utilise en faisant pivoter le char et d'une tourelle armée d'un canon antichar...

Ca ne vous rappelle rien?

Oui, le B1-bis.

La ressemblance n'est pas fortuite, selon le regretté Stéphane Ferrard : Français et Britanniques commencent à travailler ensemble dès la fin des années 30, la guerre se rapprochant. Les Français vont profiter des connaissances britanniques dans le domaine de l'ergonomie, par exemple, les Anglais vont obtenir des informations sur les chars français.

Le Churchill a donc une petite ascendance française :P


En fait , les Anglais avaient fait une tentative de char a casemate+ tourelle ( Tog 1 , voir photo ci-dessous ) mais qui n'a pas abouti . Par contre , au tout début 1940 , devant la faible production britannique de chars, les deux gouvernements avaient conclu un accord par lequel des chars B1 bis devaient être livrés aux anglais , leur autorisant ainsi de former plus d'unités d'accompagnement d'infanterie ( le char d'infanterie de l'époque était le Maltilda I et le Matilda II qui devait le remplacer ) . Du coup , continuant dans leur trilogie de chars ( light , cruiser et infantry ) , et suite a l'amistice Franco-Allemand , les Britanniques se sont portés sur le Valentine , en sont venus a concevoir l'A20 , puis le Churchill .
Donc la réelle filiation entre les Anglais et les Français ( et ce fut l'objet d'un de mes désaccords amicaux avec le regretté Stephane Ferrard ) , se situe plus au niveau du Tog 1 / B1 bis , qu'au niveau du Churchill ou du A20 , puis qu’entre les deux il y a eu le Valentine ( que l'on pourrait assimiler a un hybride entre un cruiser et un matilda II ) , mais qui répondait plus aux besoins des théâtres d'opération des Anglais a ce moment la : la guerre du désert . La reprise des opérations en Europe , demandait par contre d'avoir , dans le concept blindé britannique , un nouveau char d'infanterie super solide , et ce fut le Churchill , qui ne conserva pas l'option casemate + tourelle , mais resta sur une tourelle faiblement armée au début . Ce ne fut que par la suite qu'on réarma les châssis de Churchill et qu'on les utilisa dans des rôles d'appui/ de génie .

Amicalement ,
Alain

Tank Tog 1
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