Attention ce char (le Comet) est un char de cavalerie selon la notion Britannique donc ni un accompagnant ni un lourd, un rapide d'exploitation, un cruiser comme ils disent : Les chars Cruiser, aussi appelés chars de cavalerie ou chars rapides, sont une série de chars d'assaut britanniques conçus durant l'entre-deux-guerres. Les chars Cruiser étaient rapides et mobiles et destinés à opérer indépendamment de l'infanterie et des chars d'infanterie ou des chars de rupture, plus lourds. Ce concept est à la base de plusieurs blindés utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.
Une fois que des brèches avaient été ouvertes dans le front ennemi par les chars d'infanterie, les Cruisers devaient s'y engouffrer pour attaquer les lignes d'approvisionnement et de communication à l'arrière, selon les théories de Percy Hobart et Liddell Hart. Leur vitesse était donc un facteur critique, et pour cette raison les premiers chars Cruisers furent peu armés et mal blindés. L'attention portée au blindage était faible, faute de conscience à cette époque qu'un tel véhicule ne pourrait survivre sur le champ de bataille moderne. Un problème encore plus grave était le faible calibre de leur canon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cruiserje pense que l'explication qui suit est censée : Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Crusader fut le Cruiser le plus utilisé, notamment durant la Guerre du désert. Le Centaur, le Cromwell et le Comet entrèrent en service plus tard. Le Centaur et le Cromwell connurent leur baptême du feu au cours de la bataille de Normandie et le Comet au début de 1945. À ce moment de la guerre, leur puissance de feu et leur blindage ne les distinguaient plus des autres chars de combat.
Au cours de la guerre, les progrès technologiques avaient en effet permis à des chars plus lourds d'atteindre des vitesses comparables aux leurs, ce qui rendait le concept obsolète. Le dernier char Cruiser fut le Centurion. Il était conçu comme un "Cruiser lourd", combinant la mobilité originelle avec le blindage d'un char d'infanterie. Cette idée, et le Centurion lui-même, évoluèrent alors vers le concept de "Char polyvalent", un seul modèle bon pour tout. Le Centurion fut le premier char polyvalent de l'après-guerre.
En voyant les successeurs et les prédécesseurs c'est plutôt cohérent.