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COMET le dernier Britannique !


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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2016, 12:52

Didier a écrit:Et surtout il est à la base du développement du centurion qui est (a mon avis perso) le meilleur char de sa génération.


Le "meilleur" je ne sais pas mais, effectivement, le Centurion fut un excellent char bien abouti.
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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Juin 2016, 12:57

Attention ce char (le Comet) est un char de cavalerie selon la notion Britannique donc ni un accompagnant ni un lourd, un rapide d'exploitation, un cruiser comme ils disent : Les chars Cruiser, aussi appelés chars de cavalerie ou chars rapides, sont une série de chars d'assaut britanniques conçus durant l'entre-deux-guerres. Les chars Cruiser étaient rapides et mobiles et destinés à opérer indépendamment de l'infanterie et des chars d'infanterie ou des chars de rupture, plus lourds. Ce concept est à la base de plusieurs blindés utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.
Une fois que des brèches avaient été ouvertes dans le front ennemi par les chars d'infanterie, les Cruisers devaient s'y engouffrer pour attaquer les lignes d'approvisionnement et de communication à l'arrière, selon les théories de Percy Hobart et Liddell Hart. Leur vitesse était donc un facteur critique, et pour cette raison les premiers chars Cruisers furent peu armés et mal blindés. L'attention portée au blindage était faible, faute de conscience à cette époque qu'un tel véhicule ne pourrait survivre sur le champ de bataille moderne. Un problème encore plus grave était le faible calibre de leur canon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cruiser

je pense que l'explication qui suit est censée : Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Crusader fut le Cruiser le plus utilisé, notamment durant la Guerre du désert. Le Centaur, le Cromwell et le Comet entrèrent en service plus tard. Le Centaur et le Cromwell connurent leur baptême du feu au cours de la bataille de Normandie et le Comet au début de 1945. À ce moment de la guerre, leur puissance de feu et leur blindage ne les distinguaient plus des autres chars de combat.

Au cours de la guerre, les progrès technologiques avaient en effet permis à des chars plus lourds d'atteindre des vitesses comparables aux leurs, ce qui rendait le concept obsolète. Le dernier char Cruiser fut le Centurion. Il était conçu comme un "Cruiser lourd", combinant la mobilité originelle avec le blindage d'un char d'infanterie. Cette idée, et le Centurion lui-même, évoluèrent alors vers le concept de "Char polyvalent", un seul modèle bon pour tout. Le Centurion fut le premier char polyvalent de l'après-guerre.

En voyant les successeurs et les prédécesseurs c'est plutôt cohérent.

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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2016, 13:05

C'est ce que je sous-entendais par les 3 (trop) longues années écoulées entre la conception (1941) et la dotation (fin 1944).
De la guerre du désert au théâtre d'opérations occidental.

Tant chez les Allemands, les Russes ou les Américains l'évolution m'apparait bien plus significative dans le même laps de temps.
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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Juin 2016, 13:32

Tout à fait vrai, pb techniques, ou attachement à des conceptions vieillottes menant a l'accouchement difficile d'un compromis médiocre afin d'en finir avec des concepts dépassés imaginés par les 'pères britanniques' du croiseur terrestre sur d'être les inventeurs du 'TANK' ?

Face à d'autres nations sans fils à la patte qui s'adaptèrent seulement aux nouvelles conceptions et emplois tirés de l'expérience du terrain ?

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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Juin 2016, 14:12

Dog Red a écrit:Je pense que PATTON aurait tout balancé à la ferraille, officiers compris, s'il s'agit de ce général.

C'est bien lui.


 

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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de eric z  Nouveau message 22 Juin 2016, 14:23

Le centurion et l'un des premiers chars polyvalent (main battle tank) qui allie puissance de feu, mobilité et protection (le premier a être sur cette voie était pour moi le Panther).
Les anglais ont buté très longtemps sur le blindage (jusqu'au Comet on a un glacis vertical) mais avec une mobilité accrue et une mécanique relativement fiabilisé à partir du cromwell.
L"autre soucis a été d'avoir une tourelle fiable capable d'accepter le recul d'une arme puissante et de qualité tel que le 17 pounder (non réussi pour le challenger et réussi pour le comet).
Oui une gestation difficile.....


 

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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Juin 2016, 14:30

Tarpan a écrit:Tout à fait vrai, pb techniques, ou attachement à des conceptions vieillottes menant a l'accouchement difficile d'un compromis médiocre afin d'en finir avec des concepts dépassés imaginés par les 'pères britanniques' du croiseur terrestre sur d'être les inventeurs du 'TANK' ?

Face à d'autres nations sans fils à la patte qui s'adaptèrent seulement aux nouvelles conceptions et emplois tirés de l'expérience du terrain ?


Le fil à la patte c'est aussi la quantité de char US qui arrivent en GB et qui diminue la nécessité de char "made in GB" .

Après (mais je l'ai déjà dis je suis bon.....trop ?......public pour les chars britanniques) je ne suis pas d'accord pour le terme de "compromis médiocre". Le blindage n'est pas pire que sur un sherman, le char est réputé pour sa maniabilité, sa fiabilité et sa facilité de conduite, il est correctement rapide (51 km/h sur route) par rapport à ses rivaux directs, son canon est puissant et précis.....ce n'est pas le meilleur char de son époque mais il est loin d'être ridicule ;)

Pour ce qui est du Centurion, la concurrence de l'époque n'est pas très nombreuse : T54/55 soviétique (qui seront balayés par les centurion israéliens en 67), M47/48 US, Amx 13...... seul le M48 soutient la comparaison ;)

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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Juin 2016, 15:34

En en revient à Patton :D , au fait pourquoi un Patton M47 et un Patton M48 (caisse et tourelle moulées)

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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Juin 2016, 15:54

Ben en fait les USA ont assez peu utilisé le M 47, ils sont largement passés du M 26 et M 46 (déjà un Patton) aux M 48 (d'ailleurs si il ressemble au M 47 c'est un engin assez différent beaucoup plus évolué. Le M 47 était jugé d'une utilité limité par l'armée US (pas assez d'avantage par rapport au 26 et 46 et largement inférieur au M 48 déjà en étude) et fut utilisé assez peu et peu de temps.

Le M 48 à évolué à partir du M48A2 pour donner le M 60 Patton qui servait encore (marines) lors de la guerre du golfe de 91, le M 48 est en fait plus proche du M 60 que du M 47.

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Re: COMET le dernier Britannique !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 22 Juin 2016, 16:54

Le M26 Pershing ne sera utilisé en opérations qu'à partir de février 1945...les américains ont selon moi aussi beaucoup tardés dans le développement de nouveaux chars capables de rivaliser avec les Tiger et Panther...

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