Le Sherman
Voici différent Sherman présent sur le site du musée des blindés de Saumur
La liste des version de Sherman est impressionnante, je n'est pas ces connaissances, voici ce qu'en dit Wiki :
M4 moteur Continental R-975C-1, 9 cylindres en étoile refroidis par air de 353 chevaux. 6 748 exemplaires construits de juillet 1942 à janvier 1944. Caisse réalisée par soudage, Les derniers exemplaires produits (après fin 1943) par l'usine de Detroit ont une caisse composée d'un glacis coulé tandis que le reste de la caisse est composé de plaques soudées31
M4(76)W : M4 armé du canon M1A1 ou M1A2
M4(105) : M4 armé d'un obusier de 105 mm M4, 800 exemplaires.
M4(105) HVSS : M4(105) équipé d'une suspension HVSS, 841 exemplaires.
Tank Recovery Vehicle M32 de dépannage, dérivé du M4. Treuil et grue de 30 tonnes, tourelle remplacée par un mortier de 81 mm tirant des obus fumigènes.
Sherman I : désignation britannique du M4
Sherman Ia : désignation britannique du M4(76)W.
Sherman Ib : désignation britannique du M4(105).
Sherman Ic : Sherman I réarmé avec un canon 17-pdr par les Britanniques, surnommé « Firefly ».
M4A1 première version directement issue du T6, caisse en éléments moulés, 6 281 exemplaires construits de février 1942 à décembre 1943.
Sherman II : désignation britannique du M4A1.
M4A1(76)W : M4A1 armé du canon M1A1 ou M1A2, 3 426 exemplaires de janvier 1944 à juillet 1945.
Sherman IIa : désignation britannique du M4A1(76)W
Tank Recovery Vehicle M32B1 : M32 basé sur le A1.
Full-Track Prime Mover M34 : M32B1 avec le treuil et la grue retiré servant de tracteur d'artillerie.
Grizzly : Version canadienne fabriquée sous licence. 188 exemplaires fabriqués à la Montreal Locomotive Works entre septembre et décembre 1943.
M4A2 : M4 avec moteur diesel GM 6-71, 8 053 exemplaires construits d'avril 1942 à mai 1944. Caisse réalisée par soudage
Sherman III : désignation britannique du M4A2.
M4A2(76)W : M4A2 armé du canon M1A1 ou M1A2, 1 594 exemplaires à Grand Blanc et 21 par Pressed Steel de mai 1944 à mai 1945.
Tank Recovery Vehicle M32B2 de dépannage, M32 basé sur le A2.
M4A3 : M4 avec moteur Ford GAA-III à refroidissement liquide, 1 690 exemplaires de juin 1942 à septembre 1943.Caisse réalisée par soudage
M4A3(75)W blindage renforcé, 3 071 exemplaires de février 1944 à mars 1945.
M4A3(76)W : M4A3(75)W armé du canon M1A1 ou M1A2, 525 exemplaires à Grand Blanc et 1 400 au Detroit Tank Arsenal.
M4A3(76)W HVSS ou M4A3E8 suspension HVSS, surnommé « Easy Eight », 4 542 exemplaires de mars 1944 à avril 1945.
Sherman IV : désignation britannique du M4A3.
M4A3(105) : M4A3 armé d'un obusier de 105 mm M4, 500 exemplaires.
M4A3(105) HVSS : M4A3(105) équipé d'une suspension HVSS, 2 539 exemplaires.
M4A3E2 Assault Tank : version surblindée, tourelle à 150 mm et caisse à 100 mm, moteur ford GAA, 254 exemplaires à Grand Blanc en mai et juin 1944, surnommé Jumbo.
Tank Recovery Vehicle M32B3 de dépannage, M32 basé sur le A3.
M4A4 moteur Chrysler Multibanks A-57 de 30 cylindres en étoile (en fait 5 bloc-moteurs à 6 cylindres assemblés), d'une cylindrée de 20,6 litres, offrant 370 chevaux à 2.850 tr/min. Compartiment moteur allongé pour le recevoir. Caisse réalisée par soudage.
Sherman V : désignation britannique du M4A4.
Sherman Vc : Sherman V réarmé avec un canon 17-pdr par les Britanniques, surnommé "Firefly".
Tank Recovery Vehicle M32B4 de dépannage, M32 basé sur le A4.
M4A5 : désignation réservée pour le char canadien Ram.
M4A631 moteur diesel Caterpillar RD-1820, caisse avec glacis frontal moulé, reste de la caisse réalisée par soudage — Production annulée après 75 exemplaires à la suite de difficultés avec le moteur ainsi que pour limiter le nombre de moteurs en service.
M50 et M51 (modification israéliennes) : la plus grande longévité et évolution.
De quoi avoir la migraine : les photos donc :