Post Numéro: 18 de Chef Chaudart 11 Jan 2018, 16:57
Une erreur communément trouvée pour ce qui concerne les chars américains, équipés d'un moteur en étoile (comme le Wright R-670 du M3 "light" ici présenté): beaucoup de sites et publications (et Wikitruc pour ne pas le citer...), partant du principe qu'il s'agit d'un moteur issu de l'aéronautique, indiquent qu'ils utilisent de l"essence à haut indice d'octane", ce qui est faux. Les chars US utilisaient la même essence que les autres véhicules, jeep, half-tracks, camions...
Certains même en profitent pour affirmer que cette essence "à haut indice d'octane" favorisait l'embrasement du char quand il était touché, alors que:
- plus l'indice d'octane est élevé, moins l'essence est inflammable (ça doit jouer peu, mais quand même)
- les réservoirs étaient à l'arrière et séparés du compartiment avant. C'est probablement l'endroit le moins vulnérable et la position la plus favorable pour un réservoir.
A se recopier, les mythes se perpétuent sans cesse...
Le remplacement des moteurs en étoile par d'autres n'a pas de raison technique, mais simplement de disponibilité: on préfère réserver la fabrication à l'aviation. Un moteur en étoile de l'époque est une merveille de technique, difficile à fabriquer: les ailettes de refroidissement, par exemple, sont fraisées dans une masse d'aluminium et elles sont très fines et nombreuses pour obtenir un contact avec l'air le plus grand possible, ce qui nécessite des opérations longues, des machines et des opérateurs très précis. Ce que l'on veut éviter en temps de guerre où les grandes cadences nécessitent simplicité de fabrication et rusticité.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.