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Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

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MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Avr 2016, 10:23

Tarpan a écrit:Bonjour

Pourquoi fautes de gout pour le tourelleau ?


Parce que ces chars sont représentés aux couleurs française de 1940 et que le tourelleau n'était alors pas muni de trappes donc impossible de les voire ouvertes et de voire un chef de char français de cette époque dans cette position. Donc finalement on arrive à une erreur de reconstitution, alors que tourelleau fermé et sans mannequin cela aurait passé presque inaperçu et plus juste ;)

Donc

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Avr 2016, 10:32

Ok, merci, j'ignorais, mais un tourelleau fermé c'est pas pratique !, pourquoi etaient-ils fermés en version française ?.
(oui j'ai compris, pas de trappes d'ouvertures, c'est étrange non ?)

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Avr 2016, 10:57

Différence de doctrine d'usage sans doute.....
le tourelleau français était par contre bien équipé en outils optiques :
"Le tourelleau du chef de char comportait quatre appareils optiques : deux lunettes périscopiques placées derrière une ouverture protégée par une plaque pivotant vers le haut ; sur la paroi opposée, une fente munie d'un épiscope du même type que celui de la caisse, plus un autre épiscope. Sur les côtés de la tourelle, le chef de char disposait de deux épiscopes PPL pour l'observation."
source http://www.chars-francais.net/

Didier

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Avr 2016, 21:45

En fait, les trappes d'ouvertures , sur les chars Français , se situent a l’arrière de la tourelle .
Ainsi , le chef de char se retrouve assis sur la trappe ( qui s'ouvre verticalement ) , et protégé a l'avant par la tourelle , lorsqu'il se place en position exterieure .
Le tourelleau permet d'observer le terrain dans toutes les directions , tout en restant a l'abri du blindage du char .

Voici une photo qui montre plus précisément la trappe de chef de char de S35 ( source site char français )
Image

Amicalement,
Alain

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Avr 2016, 22:08

L'ouverture, et l'accès à la tourelle par l'arrière est une caractéristique de tous les chars fançais, du R35 au B1bis en passant par le Somua S35, même le FT. Y échappent les AMR 35, Panhard 178, mais ce sont des automitrailleuses.
le chef de char était certes protégé par sa tourelle, et comme il est assez rare que le danger vienne de l'arrière, cette protection suffisait. Par contre dans le cas d'une tourelle monoposte ça signifiait que l'engin ne pouvait réagir rapidement et efficacement car l'unique occupant était dehors, ou presque, et ne pouvait régler ses armes... Les Allemands, plus habitués à des tourelleaux faisant office de trappes d'acccès, les modifièrent.
Les musées constituent des sources de documentation irremplaçables, mais il convient aussi de vérifier avec sa propre documentation et des photos d'époque afin de s'approcher au plus près de la réalité quand on veut réaliser une maquette. Ainsi de ombreux engins, alliés essentiellement, furent employés après guerre et modifiés. Alors gare aux anachronismes!
Le Musée des Blindés tente petit à petit d'en corriger, mais le travail est colossal...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Avr 2016, 23:18

Oui j'imagine que cela doit demander du temps, des ressources au niveau archives, des pièces existantes voir a refaire et de l'argent.

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Mai 2016, 00:37

Tarpan , j'avais signalé quelques erreurs du musée de Saumur , il y a quelques temps , tu vois maintenant de quel ordre sont ces erreurs : on ne peut pas trop les blâmer .

Amicalement ,
Alain

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Juil 2016, 13:14

Image

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D'autre photos, sur l'une d'elle (intérieur) on peux y voir deux batteries laissées a l'intérieur, pourquoi ?, pour ça :

http://www.dailymotion.com/video/x3fevi_somua-s35_auto

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de bernard03  Nouveau message 15 Juil 2016, 17:52

bonjour
n' oublions pas les 15 B1 bis du 2eme Escadron ( Capitaine Villaume ) du 13 eme Dragon qui ont combattu dans la poche de Royan !
remis en état par Somua et l' Etablissement du Matériel de Gien , tous n' avaient pas été modifiés a l' allemande , du moins complètement et avaient conservé leur tourelleau d' origine comme le " Vercors "
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... ew&id=1209

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Re: Somua S35, manque juste 2 hommes en tourelle

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Juil 2016, 20:55

bernard03 a écrit:bonjour
n' oublions pas les 15 B1 bis du 2eme Escadron ( Capitaine Villaume ) du 13 eme Dragon qui ont combattu dans la poche de Royan !
remis en état par Somua et l' Etablissement du Matériel de Gien , tous n' avaient pas été modifiés a l' allemande , du moins complètement et avaient conservé leur tourelleau d' origine comme le " Vercors "
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... ew&id=1209


Salut Bernard ,
Dans la nomenclature allemande on trouve 5 types de variantes pour le B1 bis :
- B1 bis , souvent nommé B2 , qui ne présente aucune modification , donc conserve son 47 de tourelle et son 75 de casemate
- B2 , qui est modifié a l'allemande , avec tourelleau arasé , modification de radio , crochets a l'avant pour porter des patins etc
- B2 "flamm" , tentative pour le front de l'est , ou le 75 a été remplacé par un lance-flammes
- chassis B1bis utilisé pour un canon automoteur de 105
- variante d'écolage , avec ou sans tourelle , avec ou sans radio modifiée

J'ai tenté de synthétiser tout ça dans une page :
http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/beutepanzer.pdf

( je précise que le B1bis était connu chez les Allemands comme B2 , a l'opposé du B1 , d'ou le nom donné Panzerkapfwagen B2 (f) , mais qu'ils n'ont pas déterminé - a ma connaissance - de subtilité entre les modèles transformés a l'allemande et ceux qui sont restés tel quel )

Amicalement ,
Alain

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