Connexion  •  M’enregistrer

Bergepanther, comment dépanner les lourds ?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 26 Avr 2016, 15:02

Tarpan a écrit:j'imagine que personne a l'époque pouvait a un instant T donner le nombre de ces engins réellement opérationnels au sein de l'armée allemande, ce qui a mon sens importe c'est que cela confirme l'idée générale : il y en avait très, bien trop peu, pour oser seulement esperer croire pouvoir s'acquitter correctement de la tâche.
La question de Dog Red était :
En prenant pour exemple la campagne de Normandie, étaient-ils si nombreux en dotation ? En me référant de mémoire au travail d'Eric LEFEVRE, il n'y avait pas tant de Bergepanther que cela dans les régiments en Normandie.
Quelqu'un confirme ?
Ben Je confirme ! (les détails numériques au nombre prêt : broutille)


Tu as tord, les état de situation en matériel existe bien dans l'armée allemande (comme dans toutes les armées du monde)
Dans l'armée allemande cet état de situation était mis a jour normalement au mois, souvent à la quinzaine.

Tu as encore tord quand tu dis que cela confirme l'idée "il y en avait très, bien trop peu, pour oser seulement esperer croire pouvoir s'acquitter correctement de la tâche" , alors que la dotation théorique de l'époque est de 2 exemplaires par Pz-Rgt. Si ça a été décidé comme ça à l'époque c'est qu'il y a une raison. Le matériel affecté à une unité est pensée selon ses besoins, de tout les temps et dans tous les pays.
D'ailleurs si je ne me trompe pas le ratio Chars/Dépanneurs était sensiblement le même dans l'armée Française quand j'ai fais mon service militaire au 5em Cuirassier en 1979, après un rapide calcul de tête il devait y avoir environs 74 AMX 30 pour 2 AMX 30 dépanneur, et dans une Abteilung de panther en 1944 il y en avait 68 Panther pour 2 Bergepanther.

Pour l'exemple de la Normandie tu as tord de confirmer, car comme je viens de le démontrer il ne manque que 2 Bergepanther par rapport à la dotation théorique.

Les chiffres parlent d'eux même, mais bon, si tu estimes que c'est des broutilles...........

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Avr 2016, 15:14

Dans l'ouvrage d'E.Lefévre "Normandie 1944 Les Panzers",il est dit que les matériels de dépannage sont des richesses "rares": 2 Bergepanzer III seulement prévus par division type 44 et 4 Berge schlepper 35t. mais seuls les Pz Rgt 3 ,16 ,130 et le SS Pz Rgt 9 en sont équippés.
Pour les bataillons de Tigres,deux Bergepanther sont prévus mais seull e Pz.Abt.503 les possède.le SS-Pz Abt101 n'en a qu'un seul et le 102 n'en a aucun.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 26 Avr 2016, 15:38

OK, je crois que je vais rendre les armes............. :starwars2:
Si l'ouvrage d'Eric Lefevre c'est la référence :?:
Il faudra qu'il m'explique par quel miracle la I/Abt Pz-Rgt. 130 avait des Bergepanther en Normandie, alors qu'elle n'a reçut ses deux premiers exemplaires que le 4 septembre................
Il faudra qu'il m'explique par quel miracle la I/Abt Pz-Rgt. 16 avait des Bergepanther en Normandie, alors qu'elle n'a pas participé à la bataille de Normandie, remplacée par la I/Abt Pz-Rgt.24, et qu'elle n'a reçut ses deux premiers exemplaires que le 4 septembre................
La s.SS.Pz-Abt n'en a aucun au début de la bataille de Normandie, mais comme je l'ai écris plus haut elle en reçoit 2 exemplaires le 29 Juillet.
Mais bon, on dira que c'est des broutilles.............. ::super::

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 15:52

Tu as tord, les état de situation en matériel existe bien dans l'armée allemande (comme dans toutes les armées du monde)
Dans l'armée allemande cet état de situation était mis a jour normalement au mois, souvent à la quinzaine.

Tu as raison je l'admet, disons au mois.

La raison est surtout qu'il manque de matériel, voilà pourquoi cela à été décidé comme ça l'époque !

Comparer l'armée française contemporaine a l'armée allemande de 44 n'est pas une bonne idée, notre matériel n'était pas aussi fragile, ni aussi diversifié (pièces particuliéres, moyen logistique, etc) de plus en 79 nous n'étions pas engagé dans un conflit; les dotations en temps de guerre ne sont pas les même.

L'AMX30 n'a rien de comparable aux lourds allemands de 43-44

Peut importe qu'il en manque 2 ou 10 a la dotation théorique, sur le terrain partout, ils sont en nombre insuffisant, admet le et je n'est jamais voulu t'offenser ou te vexer crois le bien, disons que je pense au delà de l'administratif, qu'il y avait carence et tout ce que je lis et comprend le confirme me semble t-il.

il n'y aucune arme a rendre tes arguments sont valable, mais pour moi pas dans la réalité du terrain. Tes chiffres sont corrects sans aucun doute néanmoins ces moyens faisaient défaut dans la réalité quotidienne d'une armée en guerre.

Je suis désolé si le mot broutille n'est pas passé, je voulais juste dire secondaire par rapport au vécu sur le terrain, ce qui ne semble pas être remis en cause.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Avr 2016, 15:59

Bonjour Patrick,

patrick vaudreville a écrit:OK, je crois que je vais rendre les armes............. :starwars2:
Il faudra qu'il m'explique par quel miracle la I/Abt Pz-Rgt. 130 avait des Bergepanther en Normandie, alors qu'elle n'a reçut ses deux premiers exemplaires que le 4 septembre................
Patrick


Ne pas rendre les armes, ce serait dommage . tu apportes beaucoup d'informations .
Quant à la Panzer Lehr Division : I. /Pz Rgt 6 est renommé I./ Pz Rgt 130 (de mémoire en mai 44) . Or le I./Pz Rgt 6
a reçu 2 Berge-Panther en décembre 43 pendant sa formation en Panther Abteilung .
Pour les deux autres cas, il me semble que tu as parfaitement raison .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 26 Avr 2016, 16:16

RoCo a écrit:Bonjour Patrick,

Ne pas rendre les armes, ce serait dommage . tu apportes beaucoup d'informations .
Quant à la Panzer Lehr Division : I. /Pz Rgt 6 est renommé I./ Pz Rgt 130 (de mémoire en mai 44) . Or le I./Pz Rgt 6
a reçu 2 Berge-Panther en décembre 43 pendant sa formation en Panther Abteilung .
Pour les deux autres cas, il me semble que tu as parfaitement raison .
Roger


Tu as parfaitement raison pour la I./Pz-Rgt.6, j'ai sauté une ligne :D

patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 17:20

2eme Guerre Mondiale n°64 Mars-Avril (pas vieux)

Dossier : La wehrmacht face aux alliés

Benoit Rondeau

P41

'Le 8 juillet, en normandie, soit un mois après l'"invasion", les divisions de panzer ainsi que la "Götz von Berichingen" et le s.XX-Pz Abt 101 reconnaissent la perte de 349 chars. Deux jours plus tard , on ne compte plus que 800 panzer opérationnels, soit la moitié de ceux qui ont alors été envoyés sur le front.
Le taux de disponibilité des Panzer est un point faible majeur. Si de nombreuses fragilités d'ordre mécanique sont ici responsables, cette situation résulte aussi des difficultés rencontrées en matière de dépannage et de récupération sur le terrain.'

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Avr 2016, 17:52

Qu'en est-il des unités qui ont "bricolé" des chars de combat en chars de dépannage pour pallier à la pénurie??
Quand aux difficultés pour dépanner les chars sur le terrain, est-ce seulement un problème de matériel, la pression de l'adversaire ne doit-elle pas être prise en compte??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 26 Avr 2016, 18:03

Tri martolod a écrit:Quand aux difficultés pour dépanner les chars sur le terrain, est-ce seulement un problème de matériel, la pression de l'adversaire ne doit-elle pas être prise en compte??


He oui, c'est facile à comprendre pourtant, mêmes si elle avait assez de matériel de dépannage une armée qui recule n'a pas accés aux véhicules qu'elle voudrait récupérer.

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 26 Avr 2016, 18:11

Tarpan a écrit:cette situation résulte aussi des difficultés rencontrées en matière de dépannage et de récupération sur le terrain.'


On fait dire ce qu'on veut à cette phrase !
En tout cas moi je n'y voit rien qui fait état d'un manque de matériel de récupération sur le terrain.
Les difficultés rencontrées en matière de dépannage mettent le doigt sur le manque de pièces détachées disponibles, et les problèmes de récupération sur le terrain sont lié au problème d'accés aux véhicules endommagés, pas à autre chose.

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 14 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 83 invités


Scroll