Post Numéro: 13 de Tri martolod 25 Avr 2016, 09:02
Pour l'authenticité du char, il y a une explication sur le site "Chars français" :
"Les B 1 bis du Musée des Blindés Saumur
Le musée de Saumur possède deux B1bis (dont l'un présenté au public, l'autre stocké dans les réserves ).
Les deux chars sont des engins modifiés sous l'occupation, en particulier le RHÔNE qui a un tourelleau arasé. Son canon de 75 est factice. Son camouflage qui ressemble au schéma Renault n'est pas celui porté par le RHÔNE du 37e BCC. Les échappements ne sont pas non plus du bon modèle. Plus étonnant, la tourelle est une APX 1 CE (chemin élargi) provenant d'un SOMUA S 35. La char est en fait un remontage réalisé à partir d'éléments provenant de plusieurs épaves. Si la reconstruction est plutôt réussie et donne une image crédible de l'engin, il faut toutefois ne pas le considérer comme une référence technique. La reconstitution du camouflage et des marquages aurait mérité un peu plus d'attention.
Le deuxième char stocké au musée porte le nom de FLANDRES qui était le nom d'un B1. Le char est nettement mieux conservé et possède une bonne partie des aménagements internes (moteur, canon).
Une des caractéristiques des chars modifiés est la mise en place de patins de rechange sur le glacis. On note aussi la présence de la plaque constructeur qui n'a jamais été portée par les chars de 1940, mais apposée dans les usines Renault pendant l'occupation.
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... view&id=23