Hummm ...
Nous sommes ici en présence d'un char d'infanterie , de type évolué ( canon de 37mm "long" ) dont le modèle initial correspondait a un marché pour remplacer les chars d'infanterie FT .
Dans le concept des chars d'infanterie , le principe n'est pas la guerre face aux autres blindés, mais bien l'appui de l'infanterie lors de son avance . Donc , nul besoin d'avoir une vitesse ou une autonomie importante , puisque l'on devait avancer avec l'infanterie .
Ce modèle a une particularité , qui le distingue , c'est son canon ( en sus de quelques autres modifications notables aussi , par rapport au H35 )
Ce canon , un 37mm SA38 , est capable de détruire n'importe quel char allemand sous les 500m de distance ( en dehors du Pz IV de face ) et est plus performant que les 37mm dotant les chars Pz III , Pz 35(t) et Pz 38(t) .
Inutile donc de dire, qu'avec son blindage épais a l'avant , cela faisait un adversaire dangereux pour les chars Allemands , certes pas autant qu'un S35 ou un B1bis ( ou encore un D2 ) avec leurs canon de 47mm et leur blindage , mais n'oublions pas que sa mission n’était pas de lutter contre des chars ennemis , a l'origine ( a contrario des précédents , qui avaient été prévus pour cette éventualité ) .
Pour ce qui est du nombre de modèles , de ce type , il n'en existe en fait que 4 :
- l'antique FT de la guerre de 14/18 , encore en service dans certaines unités
- le Renault 35-R ( et son modèle amélioré )
- le Hotchkiss 35-H ( et son modele amélioré que l'on voit en photo )
- le Forges et Chantiers de la Méditerannée FCM-36 .
Seuls une centaine de FCM-36 furent produits, et si on exclue les vieux FT , il n'existe que deux modèles de chars d'infanterie ( R et H ) produits en grand nombre , chacune dans deux ou trois versions selon les améliorations effectuées en cours de production . A l'opposé , les Allemands développent sans cesse des améliorations sur base d'un même modèle ( ausf ) et on se trouve avec une foultitude de versions dans les unités en mai 1940 . Ce qui peut gêner d'un coté ( modèles complètement différents chez les Français ) peut aussi gêner de l'autre ( pièces de rechange parfois différentes d'un Ausf a l'autre chez les Allemands ) mais les Français avaient tout de même organisés leurs bataillons sans mixer les chars d'une marque a l'autre et d'une version a l'autre ( sauf quelques rares exceptions ) , ce qui facilitait la logistique et l'entretien , tandis que les Allemands mixaient plusieurs types de chars au sein d'un même bataillon , ce qui rendait le boulot des unités d'entretien plus difficile .
Au niveau divisionnaire , les organisations Françaises limitaient a deux type de char la division( DCR = B1bis+H39 , DLM = S35+H39 ) , pendant que chez les Allemands on allait jusqu’à 4 sur les Pzd "anciens modèles" ( Pz I , II , III et IV ) avec des version différentes . Je rajoute qu'initialement , les DCR devaient être composées intégralement de B1bis , et les DLM intégralement de S35 , ce qui ne déterminait qu'un seul type de char par division , mais que cela n'a pas pu être réalisé du fait de la vitesse réduite de sortie de ces deux modèles ( et du coup , on a utilisé des Hotchkiss en remplacement provisoire et pour pouvoir multiplier le nombre de divisions ) .
Il faut se méfier des idées reçues ...
Amicalement ,
Alain
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