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HOTCHKISS H39

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HOTCHKISS H39

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 15 Avr 2016, 20:05

Pourquoi tant de modêles équivalents ou presque dans l'armée française avec tous les même faiblesses et les même erreurs ?

2 hommes, blindage moyen, armement dépassé, vitesse et autonomie faible, pas de radio, l'emploi en soutien d'infanterie...

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Re: HOTCHKISS H39

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Avr 2016, 22:13

Hummm ...
Nous sommes ici en présence d'un char d'infanterie , de type évolué ( canon de 37mm "long" ) dont le modèle initial correspondait a un marché pour remplacer les chars d'infanterie FT .
Dans le concept des chars d'infanterie , le principe n'est pas la guerre face aux autres blindés, mais bien l'appui de l'infanterie lors de son avance . Donc , nul besoin d'avoir une vitesse ou une autonomie importante , puisque l'on devait avancer avec l'infanterie .
Ce modèle a une particularité , qui le distingue , c'est son canon ( en sus de quelques autres modifications notables aussi , par rapport au H35 )
Ce canon , un 37mm SA38 , est capable de détruire n'importe quel char allemand sous les 500m de distance ( en dehors du Pz IV de face ) et est plus performant que les 37mm dotant les chars Pz III , Pz 35(t) et Pz 38(t) .
Inutile donc de dire, qu'avec son blindage épais a l'avant , cela faisait un adversaire dangereux pour les chars Allemands , certes pas autant qu'un S35 ou un B1bis ( ou encore un D2 ) avec leurs canon de 47mm et leur blindage , mais n'oublions pas que sa mission n’était pas de lutter contre des chars ennemis , a l'origine ( a contrario des précédents , qui avaient été prévus pour cette éventualité ) .
Pour ce qui est du nombre de modèles , de ce type , il n'en existe en fait que 4 :
- l'antique FT de la guerre de 14/18 , encore en service dans certaines unités
- le Renault 35-R ( et son modèle amélioré )
- le Hotchkiss 35-H ( et son modele amélioré que l'on voit en photo )
- le Forges et Chantiers de la Méditerannée FCM-36 .

Seuls une centaine de FCM-36 furent produits, et si on exclue les vieux FT , il n'existe que deux modèles de chars d'infanterie ( R et H ) produits en grand nombre , chacune dans deux ou trois versions selon les améliorations effectuées en cours de production . A l'opposé , les Allemands développent sans cesse des améliorations sur base d'un même modèle ( ausf ) et on se trouve avec une foultitude de versions dans les unités en mai 1940 . Ce qui peut gêner d'un coté ( modèles complètement différents chez les Français ) peut aussi gêner de l'autre ( pièces de rechange parfois différentes d'un Ausf a l'autre chez les Allemands ) mais les Français avaient tout de même organisés leurs bataillons sans mixer les chars d'une marque a l'autre et d'une version a l'autre ( sauf quelques rares exceptions ) , ce qui facilitait la logistique et l'entretien , tandis que les Allemands mixaient plusieurs types de chars au sein d'un même bataillon , ce qui rendait le boulot des unités d'entretien plus difficile .
Au niveau divisionnaire , les organisations Françaises limitaient a deux type de char la division( DCR = B1bis+H39 , DLM = S35+H39 ) , pendant que chez les Allemands on allait jusqu’à 4 sur les Pzd "anciens modèles" ( Pz I , II , III et IV ) avec des version différentes . Je rajoute qu'initialement , les DCR devaient être composées intégralement de B1bis , et les DLM intégralement de S35 , ce qui ne déterminait qu'un seul type de char par division , mais que cela n'a pas pu être réalisé du fait de la vitesse réduite de sortie de ces deux modèles ( et du coup , on a utilisé des Hotchkiss en remplacement provisoire et pour pouvoir multiplier le nombre de divisions ) .
Il faut se méfier des idées reçues ... :)

Amicalement ,
Alain

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Re: HOTCHKISS H39

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 22:43

Merci Alain,

Voilà qui me précise les choses, donc la vitesse de manoeuvre de l'ennemi et la mauvaise réponse stratégique des états majors français seraient les éléments principaux qui ont empêché ces engins malgré certains défauts admis de montrer leur valeur en tant qu'outil valable ?

Et que la multiplicité des engins français présentés dans le musée ne correspont pas a des affectations simultanées mais a une progression non finalisée du parc blindé de l'époque ?

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Re: HOTCHKISS H39

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Avr 2016, 22:59

Si tu veux mon avis , un musée essaye de présenter tous les modèles ayant existé , mais ne te montre pas une notion de nombre dans la représentation , pour une année donnée .
Sinon , tu verrais , par exemple , pour le 10 mai 1940 , 13 R-35 pour un seul FCM-36 .

Ma position est claire , pour ta première question , il y a eu de gros problèmes de commandement en mai/juin 40 . Les troupes Françaises avaient du très bon matériel , mais il est évident que lorsqu'on se place en moyen disproportionnés du fait des ordres , ou que l'on engage des chars d'infanterie dans une lutte antichar , on va forcément avoir des problèmes .

Amicalement ,
Alain

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