Post Numéro: 344 de alain adam 21 Mar 2017, 00:10
Les vieux "Fly" , conçus en 1929 , étaient certes en dotation dans l’aéronautique belge , mais pas après début 1940, et furent remplacés par des Gloster gladiator , des Fiat Cr42 et des Hawker Hurricane . Les vieux Fly ont été versés en escadrille d'écolage , école du tir, et parc de réserve .
On a réutilisé des vieux "Fly" sortis des placards ( Fairey Firefly II ou II M ) pour remplacer des CR42 perdus au combat lors d'une attaque , mais ce fut un total échec et les survivants ont été convoyés vers Chartres .
Par contre, le jeune frère du "Fly" , a savoir le Fairey Fox , était utilisé dans l’aéronautique belge en 1940 . En tout point similaire , il pourrait s'agir de cet avion .
[ ... ]
Apres recherches , il s'agit de l’aérodrome de Gossoncourt , ou une attaque du KG77 s'effectue sur la 2e escadrille de l’école de pilotage , le 10 mai 1940 , après 5h .
Sont détruits a cet endroit plusieurs Fairey Fox et Koolhaven FK-56 . Les épaves de biplans que nous voyons sont donc des Fairey Fox , et pour ceux qu'ils l'ont , le HS avions n°18 montre une photo page 100 qui permet d'identifier avec certitude épaves et aérodrome . ( notez le panneau blanc sur la superstructure du hangar a son extrémité gauche , que l'on retrouve dans les deux photos )
Amicalement ,
Alain